S'inscrire aux formations

  • Diffusion des savoirs
  • Entreprenariat
  • Interdisciplinarité / Scientifique
  • Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
  • Poursuite de carrière
  • Pratiques pédagogiques pour l'Université
  • Éthique et intégrité scientifique
  • International, Langues
« Les étoiles brillent pour tous » est une association de bénévoles issus du monde de la recherche dont l’objectif principal est d’amener la culture et la connaissance devant des personnes habituellement peu exposées aux actions de diffusion du savoir: dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements d’aide aux personnes en difficulté, les écoles en milieu rural, les établissements pénitentiaires, etc. Pour une présentation de l’association, voir le site web: http://www.ebpt.fr

Cette association propose un atelier-projet pluri-disciplinaire autour de différents thèmes choisis par les participants à l’atelier (par exemple : « l’espace », « croissance et santé »…).
Chaque thème sera traité par une petite équipe de doctorants issus de disciplines différentes (par exemple : littérature, philosophie, histoire, astronomie, physique, chimie, mathématiques, biologie, droit, etc) et animée par un ou deux chercheur(s)/enseignant-chercheur(s) de l’association.
6 janvier 2025
Contribuer à la diffusion de la culture scientifique constitue une des missions des chercheurs définies par le code de la recherche et s’initier à la médiation scientifique permet aux doctorants d’acquérir de nouvelles compétences valorisables quel que soit leur futur parcours professionnel.
Cette formation a pour objectif d’accompagner les jeunes chercheurs dans la conception d’un stand pédagogique au contenu inspiré par leurs travaux de thèse. Ils auront l’opportunité de présenter ce travail dans le cadre du village atelier du festival Scientilivre 2025 dont la thématique générale est « Scientilivre ajoute son grain de sel ». Cet événement rassemble un public familial de plusieurs milliers de personnes sur le week-end, avec lesquelles les doctorants pourront échanger directement pour partager leurs connaissances.
5 février 2025
Accompagnez des enfants de primaire (CM1/CM2) et de collège (6e) dans la participation à un véritable petit congrès scientifique calqué sur le modèle d’un congrès de chercheurs.
Intervenez dans les classes ou à distance pour expliciter l’environnement d’un congrès scientifique, aider à la préparation d’une présentation orale, la création de supports de communication scientifique, …
L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences et prendre confiance en eux en s’appuyant sur des connaissances scientifiques en lien avec les programmes scolaires du cycle 3 (CM1/CM2/6°) et de travailler ensemble autour d’un projet commun dans le cadre de la liaison primaire/collège.
20 décembre 2024
Vous êtes doctorant dans une des disciplines touchant à la culture mathématique ? Mathématiques, intelligence artificielle, informatique, sciences de l’univers, sciences de la vie et de la santé, robotique, sciences humaines et sociales… Vous souhaitez partager vos recherches et votre passion de la science avec le public ? Tentez l’aventure du Festival Printemps des mathématiques du 14 au 22 mars 2025.
20 novembre 2024
La direction de la culture scientifique, technique et industrielle, de Toulouse Métropole, le service Sciences avec et pour la société de l'Université de Toulouse avec l’appui de l’Ecole des docteurs, vous propose d’intervenir lors de Un dimanche au bord du lac et lors d’un second évènement organisé dans le cadre de la Fête de la science et vous invite à découvrir un format dynamique pour présenter vos recherche et dialoguer avec les publics.
12 septembre 2024
The aim is to initiate discussions on a laboratory’s carbon footprint in a fun way, by questioning travel (air, train, car, boat) and activities (field missions, modeling, conferences, etc.) and proposing concrete measures to implement in order to reduce this footprint by 50% by 2030 at the latest.
Ma Terre en 180′ was created by a group of scientists (IRD, UGA, CNRS, CNAP) from the IGE, ISTerre and GIPSA-lab laboratories in Grenoble. This workshop has been validated as one of the workshops of the Labos1point5 Experimentation group.
3 octobre 2024
L’objectif de l’atelier Ma Terre en 180’ est d’amorcer, de manière ludique, des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, train, voiture, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences etc...) et proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50% d’ici 2030 au plus tard.

Ma Terre en 180′ a été créé par un collectif de scientifiques (IRD, UGA, CNRS, CNAP) des laboratoires IGE, ISTerre, et GIPSA-lab à Grenoble. Cet atelier a été validé comme l’un des ateliers du groupe Expérimentation de Labos1point5.
3 octobre 2024
3 octobre 2024
Vous souhaitez aller à la rencontre des publics dans un cadre convivial et chaleureux pour partager votre travail de thèse et votre passion pour la recherche ? Participez à la première édition du PhD Pub Toulouse !
12 novembre 2024
"Ma thèse en 180 secondes", c'est:
• Un véritable défi : intéresser un auditoire profane et diversifié en présentant votre sujet de thèse en seulement 3 minutes chrono !
• Une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser votre recherche dans l’espace public.

Tentez de décrocher votre place pour la finale nationale organisée par la CPU et le CNRS, et peut-être représenter la France au concours international francophone à l’automne 2024.
28 novembre 2024
- Découvrir la formation Doctoriales d’Occitanie
- Rencontrer des doctorants de toutes disciplines
13 novembre 2024
• Développer un « réflexe sécuritaire » pour mieux protéger ses travaux de recherche
• Mieux prendre en compte l’intérêt national et la défense des intérêts de son employeur
17 octobre 2024
By the end of the half-day session :
• Young researchers will have learned about the process of setting up a company.
• Young researchers will have talked to some deeptech start-ups,
• Young researchers will know about the support mechanisms available for their project.
12 décembre 2024
- Découvrir un lieu et un acteur de l’écosystème de l’entrepreneuriat
- Réfléchir collectivement sur l’esprit d’entreprendre
15 novembre 2024
• Tester mon envie d’entreprendre et valider mon idée de création
4 mars 2025
• Permettre aux porteurs de projet de création d’entreprise technologique d’échanger entre eux
• Rencontrer des témoins ou experts de l’entrepreneuriat technologique.
24 septembre 2024
26 novembre 2024
17 décembre 2024
4 février 2025
8 avril 2025
17 juin 2025
A la fin de ce module, les doctorants seront capables de :
• Passer d’une invention à une innovation
• Construire et utiliser un état de l’art pour innover
• Utiliser l’écosystème local
• Savoir protéger leur travail
2 septembre 2024
A la fin de la demi-journée :
• Le jeune chercheur aura pris connaissance de la démarche de création d’entreprise.
• Le jeune chercheur aura pu également discuter avec des startups deeptech
• Le jeune chercheur connaitra les dispositifs d’aide pour son projet.
18 septembre 2024
• Se familiariser avec les comportements à adopter, les outils, les méthodes pour innover et valoriser sa recherche.
• Déchiffrer les codes de la propriété intellectuelle et les secrets des brevets.
3 octobre 2024
5 décembre 2024
30 janvier 2025
13 mars 2025
22 mai 2025
Rendre plus faciles et plus rapides les échanges interdisciplinaires, en donnant les moyens de comprendre 1) que les chercheurs font la même chose et 2) qu’ils le font différemment pour des raisons tenant a) en partie à des contingences de la division historique du travail scientifique, b) mais aussi aux différences entre les objets de quatre grands blocs : sciences du virtuel, sciences de la matière inerte, science de la matière vivante, sciences humaines et sociales. Nous le ferons en partant du thème des « modèles », dans une acception large que nous exposerons.

7 avril 2025
L'objectif de cette rencontre est de comprendre comment des phénomènes, souvent étudiés séparément, sont liés entre eux et permettent d'appréhender les formes et modalités des mobilisations écologiques et sociales contemporaines.
• Comment tirer parti des acquis des luttes menées ces dernières années ?
• Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre ?
Autant de questions cruciales qui seront ouvertes au débat avec l'ensemble de l'auditoire.
18 octobre 2024
Depuis les années 2000, la demande en sable a été multipliée par trois et on estime qu’aujourd’hui cinquante milliards de tonnes de granulat (sable et gravier) sont consommées chaque année dans le monde.
• Et si on interrogeait cette « faim de sable », et les récits qui l’accompagnent ?
• Pourquoi le sable nous est-il si nécessaire ?
• Son exploitation peut-elle être compatible avec le maintien d’une planète habitable ?
21 novembre 2024
3 décembre 2024
• Cette formation, se déroulant sur 2 jours vise à rendre plus autonome des chercheurs peu (ou pas) formés aux méthodes quantitatives dans la prise en main et les tous premiers traitements (recodage et nettoyage liés aux données manquantes ou aberrantes, au regroupement de catégories, etc.) et analyses d’une base de données quantitatives en SHS.
• La formation inclura la prise en main de données d’enquête avec le logiciel de statistique libre Jamovi.
16 janvier 2025
Présentation des archives du web de la BnF :
• Quels contenus
• Comment faire une recherche dans ces archives.
11 décembre 2024
Krita est l'outil d'édition et de retouche d'image matricielle. Initialement inspiré de logiciels tels que GIMP
ou Adobe Photoshop, il s'est ensuite orienté pour la peinture numérique.
C'est un logiciel libre, gratuit et
open source, disponible en diverses langues.

De ce fait, le cours proposé se basera sur la découverte du logiciel et son interface. La gestion des
fichiers (calques).

Les outils basiques comme l’outil de déplacement, le pinceau, le texte. Ensuite des
techniques de retouche d’image seront proposées. Finalement, nous aborderons le montage image/texte
pour une création graphique.
13 décembre 2024
• Connaître le droit applicable aux réseaux sociaux et la responsabilité des utilisateurs
20 novembre 2024
• Découvrir le contexte historique et les objectifs de la règlementation sur les données personnelles et du RGPD en particulier.
• Savoir identifier une situation nécessitant d’appliquer le RGPD et se documenter sur des situations particulières.
• Savoir qui contacter et quelles informations donner pour mettre un projet en conformité avec la règlementation sur les données personnelles.
27 novembre 2024
• Comprendre, analyser et visualiser les réseaux de données avec le logiciel open source Gephi
7 novembre 2024
• Présenter aux stagiaires les fonds multimédia de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), dépositaire du dépôt légal de l’audiovisuel et du web média
• Présenter les modalités spécifiques d’accès à ces fonds développées pour l’université
• Initier les stagiaires aux outils de recherche INA
14 octobre 2024
• L’objectif de cette formation est de vous proposer une méthode innovante, « Cap en Cartes », qui s’appuie sur des techniques d’accompagnement de personnes dans l’atteinte d’un objectif au moyen de la cartographie mentale. La créativité, la forte dimension humaine et des outils visuels pour représenter l’information seront les principaux piliers de cette session de 6 heures.
21 novembre 2024
• Savoir exploiter les outils et bases de données open access pour accéder à l’information scientifique et technique et contribuer au mouvement open access
6 novembre 2024
13 novembre 2024
• Savoir exploiter les outils et bases de données open access pour accéder à l’information scientifique et technique et contribuer au mouvement open access
20 décembre 2024
28 janvier 2025
15 avril 2025
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche ;
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche ;
• Apporter des éléments de connaissance sur les pratiques des chercheurs
28 novembre 2024
• Savoir ce qu’est Zotero
• Savoir installer Zotero
• Savoir collecter des références bibliographiques
• Savoir gérer les références collectées
• Savoir produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article
• Découvrir quelques fonctionnalités collaboratives de Zotero
1 octobre 2024
• Savoir utiliser les fonctionnalités avancées de l’outil Zotero
30 septembre 2024
16 octobre 2024
27 novembre 2024
18 décembre 2024
29 janvier 2025
12 février 2025
12 mars 2025
16 avril 2025
14 mai 2025
11 juin 2025
• Comprendre les enjeux de citation des sources dans un contexte académique
• Maitriser la citation de sources en respectant le style en vigueur dans sa discipline
• Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’outil Zotero

24 septembre 2024
9 octobre 2024
12 novembre 2024
11 décembre 2024
22 janvier 2025
5 février 2025
5 mars 2025
9 avril 2025
7 mai 2025
4 juin 2025
• Comprendre les enjeux de citation des sources dans un contexte académique
• Maitriser la citation de sources en respectant le style en vigueur dans sa discipline
• Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’outil Zotero

9 septembre 2024
• Comprendre les enjeux de citation des sources dans un contexte académique
• Maitriser la citation de sources en respectant le style en vigueur dans sa discipline
• Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’outil Zotero

6 septembre 2024
• Tout en décrivant les grandes périodes et les principaux tournants de l’histoire des sciences, il s’agira de montrer comment celle-ci est d'abord affaire de "langage" : si les scientifiques ont pu changer notre manière de voir le monde c'est d'abord parce qu'ils ont inventé différentes manières de le dire et de le prédire, de l'interroger et de le faire parler.
17 décembre 2024
• Tout en décrivant les grandes périodes et les principaux tournants de l’histoire des sciences, il s’agira de montrer comment celle-ci est d'abord affaire de "langage" : si les scientifiques ont pu changer notre manière de voir le monde c'est d'abord parce qu'ils ont inventé différentes manières de le dire et de le prédire, de l'interroger et de le faire parler.
5 décembre 2024
27 mars 2025
• Connaitre l’interface et se familiariser avec l’ergonomie du logiciel Illustrator.
• Savoir modifier des tracés vectoriels.
• Comprendre les bases du dessin vectoriel.
• Apprendre à préparer son fichier pour l’impression et l’exportation.
22 octobre 2024
À la fin de la séance, les participants seront en mesure :
• de naviguer dans la médiathèque
• de verser sur Wikimedia Commons des fichiers (photos, vidéos, scans, etc.)
• comprendre les enjeux juridiques liés à ces dépôts
• d'insérer des contenus de Wikimedia Commons dans Wikipédia
5 novembre 2024
• Maîtriser l’interface et se familiariser avec l’ergonomie des logiciels Adobe ;
• Savoir mettre en page un document ;
• Connaître les contraintes de l'impression ;
• Savoir préparer son fichier pour l’impression et l'exporter ;
• Comprendre la chaîne graphique et ses enjeux.
8 novembre 2024
• Comprendre le fonctionnement des grands modèles de langage pour une utilisation efficace.
• Maîtriser l'interaction avec les modèles de langage via une optimisation des instructions
• Utiliser les outils d'IA généralistes pour la recherche d'information, la synthèse de documents, la formulation d'idées, l'analyse d'images et de documents et la résolution de problèmes.
• Utiliser de manière responsable les outils d'IA dédiés à la recherche scientifique pour identifier des ressources pertinentes et faciliter la rédaction
14 novembre 2024
• Comprendre le fonctionnement des grands modèles de langage pour une utilisation efficace.
• Maîtriser l'interaction avec les modèles de langage via une optimisation des instructions
• Utiliser les outils d'IA généralistes pour la recherche d'information, la synthèse de documents, la formulation d'idées, l'analyse d'images et de documents et la résolution de problèmes.
• Utiliser de manière responsable les outils d'IA dédiés à la recherche scientifique pour identifier des ressources pertinentes et faciliter la rédaction
14 novembre 2024
• Inkscape est un logiciel open source dédié au dessin vectoriel. Avec cet outil, il vous sera possible de créer et modifier des schémas, graphiques, icônes, logos, etc.

• L’objectif de cette session d’initiation est de vous permettre de prendre en main rapidement ce logiciel et créer des éléments graphiques pour vos posters. Vous pourrez importer vos créations dans d’autres logiciels et les imprimer avec une très bonne résolution.
28 novembre 2024
• Une introduction à l’IA, ses enjeux, méthodes et réalisations.
5 novembre 2024
Cette formation vise à apporter des réponses concrètes sur les problématiques que pose le développement de l’intelligence artificielle en droit de la propriété intellectuelle :
• l’intelligence artificielle est-elle protégée au titre de la propriété intellectuelle ? ;
• dans quelle mesure les intelligences artificielles peuvent-elles utiliser les données protégées par le droit de la propriété intellectuelle ?
6 novembre 2024
Cette formation vise à apporter des réponses concrètes sur les problématiques que pose le développement de l’intelligence artificielle en droit de la propriété intellectuelle :
• l’intelligence artificielle est-elle protégée au titre de la propriété intellectuelle ? ;
• dans quelle mesure les intelligences artificielles peuvent-elles utiliser les données protégées par le droit de la propriété intellectuelle ?
20 novembre 2024
Cette formation vise à apporter des réponses concrètes sur les problématiques que pose le développement de l’intelligence artificielle en droit de la propriété intellectuelle :
• l’intelligence artificielle est-elle protégée au titre de la propriété intellectuelle ? ;
• dans quelle mesure les intelligences artificielles peuvent-elles utiliser les données protégées par le droit de la propriété intellectuelle ?
20 novembre 2024
Cette formation vise à apporter des réponses concrètes sur les problématiques que pose le développement de l’intelligence artificielle en droit de la propriété intellectuelle :
• l’intelligence artificielle est-elle protégée au titre de la propriété intellectuelle ? ;
• dans quelle mesure les intelligences artificielles peuvent-elles utiliser les données protégées par le droit de la propriété intellectuelle ?
6 novembre 2024
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
18 octobre 2024
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
26 novembre 2024
21 janvier 2025
26 mars 2025
• Connaître les principaux concepts liés aux données de la recherche (données, cycle de vie, principes FAIR)
• Comprendre les problématiques relatives aux données dans le monde de la recherche
• S’initier au cadre politique, institutionnel et juridique des données de la recherche
• Se familiariser avec les bonnes pratiques de gestion de données
12 décembre 2024
This presentation will provide an opportunity to :
• Explain what research data are
• Give elements to understand the stakes and limits of open data
• Describe the legal framework of research data
• Show the expectations of funders in terms of data and openness (Europe, ANR, etc.)
• Present tools to help with data management
8 octobre 2024
This presentation will provide an opportunity to:
• Explain what research data are
• Give elements to understand the stakes and limits of open data
• Describe the legal framework of research data
• Show the expectations of funders in terms of data and openness (Europe, ANR, etc.)
• Present tools to help with data management
8 octobre 2024
• Montrer l'importance de l'auto-fabrication grâce à l'utilisation de l'impression 3D
• Apprendre à contrôler le processus d'impression 3D d'un ou plusieurs objets à partir d'un modèle numérique.
5 décembre 2024
• Cette formation est une introduction à la lexicométrie avec le logiciel libre IRaMuTeQ.
• Elle se présente sous la forme d’une alternance entre apports théoriques et manipulation du logiciel.
21 novembre 2024
• Comprendre ce qu'est la science ouverte (valeurs, principes, composantes)
• Se familiariser avec le cadre institutionnel actuel et ses acteurs
• Appréhender les services et les outils associés
9 octobre 2024
22 janvier 2025
• Se familiariser avec les concepts de base de la science ouverte
• Connaître le cadre institutionnel européen et français de la science ouverte
• Être informé des débats et questions soulevés par la science ouverte
15 novembre 2024
• Présenter la sociologie des sciences et des techniques, son histoire et ses développement récents.
12 novembre 2024
• Présenter la sociologie des sciences et des techniques, son histoire et ses développement récents.
5 juin 2025
• Découvrir l’étendue et la variété de la discipline informatique à travers son histoire, ses différents domaines et sa présence dans la région.
2 décembre 2024
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Open Access et Open Research Data
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
30 octobre 2024
8 janvier 2025
19 février 2025
25 mars 2025
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Open Access et Open Research Data
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
1 octobre 2024
Dans des environnements de recherche de plus en plus numérisés, la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques s’avère inéluctable.
• Quels sont les atouts des versions numériques ?
• Quelles en sont les limites ?
• Comment les cahiers de laboratoire électroniques peuvent-ils s’articuler
avec d’autres outils de gestion comme les plans de gestion de données ?
22 janvier 2025
• Après un rapide panorama des problèmes posés par la notion de "livre", il s'agira de décrire ce qu'est un livre numérique,
et en particulier ce qu'est le standard EPUB, qui permet de créer et de mettre en circulation les fichiers appelés ainsi.
19 novembre 2024
• Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
• Connaître en détails l’écosystème duquel ils participent
• Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)

15 octobre 2024
• Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
• Connaître en détails l’écosystème duquel ils participent
• Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)

19 décembre 2024
13 mars 2025
• Connaître les différents types d’interview
• Préparer son interview
• Adapter son discours selon le format et la cible du média
• Faire passer ses messages
22 novembre 2024
Ce stage a pour objectifs de :
• Présenter le mouvement Open Data, les licences de logiciels libres existantes
• Permettre aux participants de comprendre et utiliser ces licences en vue du partage et/ou de réutilisation de codes sources et de logiciels libres.
30 janvier 2025
• Découvrir et pratiquer l’utilisation des grands modèles de langage et des outils d’IA spécialisés
pour la recherche et la rédaction scientifique.
• Optimiser les différentes phases du travail de recherche grâce à des ateliers pratiques.
• Aborder les questions éthiques liées à l’utilisation de l’IA dans la rédaction scientifique.
12 décembre 2024
• Connaître la structure d'un style Zotero et les outils d'édition disponibles
• Personnaliser un style bibliographique à partir d'un style existant
• Utiliser le Visual CSL Editor pour éditer un fichier de style
10 décembre 2024
• Apprendre à maîtriser l’interface et se familiariser avec l’ergonomie du logiciel.
• Connaître les fonctionnalités de base pour pouvoir exploiter Photoshop dans des conditions de production.
• Utiliser des calques et s’initier au photomontage.
4 octobre 2024
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
7 novembre 2024
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
1 octobre 2024
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
26 novembre 2024
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
21 novembre 2024
16 janvier 2025
11 février 2025
8 avril 2025
15 mai 2025
• Acquérir les fondamentaux du langage de programmation Python et du notebook Jupyter
• Appréhender les liens entre Science Ouverte et langage informatique
• Apprendre les bases du langage Python
• Être capable de lire et coder des scripts Python afin d’extraire des données via des requêtes API
19 décembre 2024
• Create and organize a library of bibliographic references and PDF with Zotero
• Cite with Zotero word processor plugins, applying the standards of your field
• Understand Zotero’s environment to optimize and increase its usage

25 novembre 2024
• Faire découvrir l’outil de traitement de texte LATEX et rendre autonomes les participant pour la rédaction de documents scientifiques
• Présenter l’intégration de la gestion des références bibliographiques à l’aide d’outils dédiés tels que JabRef, Zotero etc...
11 octobre 2024
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les doctorants à la science ouverte. Il s’agira pour eux de
• Comprendre d’une part dans quel écosystème sont produites et diffusées les revues scientifiques,
• Et d’autre part de savoir comment ils peuvent s’assurer d’y diffuser au mieux leurs travaux et d’accéder le plus facilement possible aux travaux de leurs collègues
23 janvier 2025
19 juin 2025
• Depuis quelques années, de nouveaux moteurs de recherche académique viennent compléter l'offre
dominée jusque-là par Google Scholar, Scopus et le Web of Science.

Bibliodiversité, nouveaux types d'informations, science ouverte... A l'heure où des institutions se
désabonnent de leurs bases bibliographiques commerciales et où des initiatives permettent une
meilleure ouverture des données sur les publications, que peuvent apporter ces outils au chercheur ?

• Cette formation est une formation généraliste, ne nécessitant pas de compétence technique particulière et n’abordera pas, par exemple, la question des API.
10 décembre 2024
• Revenir sur les modalités de visibilité des chercheurs aujourd’hui, entre présence en ligne et modes de publication traditionnels ;
• Connaître les outils et plateformes permettant d’améliorer sa visibilité en ligne ;
• S’interroger sur la place toujours centrale des modes de publication traditionnel dans la visibilité du chercheur ;
• Avoir les clés pour développer une stratégie de visibilité personnelle et évolutive.
9 décembre 2024
Mettre en œuvre une stratégie d’élaboration d’un projet professionnel.
11 avril 2025
Mettre en œuvre une stratégie d’élaboration d’un projet professionnel.
18 octobre 2024
14 février 2025
28 mars 2025
19 mai 2025
Réussir sa prise de parole en public, en étant capable de :

•Vulgariser son message devant un public non spécialiste de sa thématique scientifique
•Se sentir légitime en intervenant face à un public « impressionnant »
•Gérer son stress, son trac, avant et pendant son intervention
•Construire une intervention structurée
•Une méthode pour intéresser et captiver son auditoire
•Gérer son temps d’intervention
•Savoir répondre de manière structurée et attractive à une question difficile de l’auditoire.
29 octobre 2024
28 avril 2025
23 mai 2025
Construire un CV clair et structuré en adéquation avec les attentes d’un recruteur.
27 novembre 2024
16 mai 2025
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


4 février 2025
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


21 novembre 2024
25 mars 2025
• Valoriser sa candidature dans le cadre d’un entretien de recrutement
15 janvier 2025
7 mars 2025
• Définir le marché de l’emploi des postdocs
• Définir les stratégies pour sa recherche de postdoc
• Identifier les bonnes pratiques du CV et lettres d’accompagnement académique
• Préparer ses candidatures
21 janvier 2025
18 mars 2025
13 mai 2025
• Give PhD candidates all the necessary tips to achieve a skills assessment and think about a professional project, adapted to their own abilities and skills.
15 octobre 2024
14 janvier 2025
At the end of the workshop, the participants will be able to:
• Build an efficient rubric, given well formulated, measurable and independant evaluation criteria
• Assess the quality of a rubric

26 septembre 2024
By the end of the workshop, participants will be able to
• Articulate the concepts of assessment and competency
• Identify the steps to assess a competency




15 mai 2025
La formation traitera d’usages de l'IA pour l’enseignement (ex. outils d'analyse des performances des étudiants, aide à la conception des cours, assistance administrative) et pour l’apprentissage (tuteurs intelligents, feedbacks, chatbots pour le soutien académique et la résolution de problèmes).

3 février 2025
Comprendre comment les étudiants apprennent et leurs difficultés pour mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants. Le module apporte des notions et recommandations mais aussi des réflexions sur la pratique.

9 octobre 2024
13 décembre 2024
11 février 2025
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissances et le processus cognitif souhaité
• Rédiger un objectif d’apprentissage SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini)

17 octobre 2024
L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.

27 septembre 2024
7 février 2025
-Etre de capable de répondre à la question pourquoi intégrerais-je du numérique dans mon enseignement ?
-Etre capable d’identifier la plus-value du numérique pour un enseignement
-Etre capable d’identifier les outils numérique ad hoc en fonction des objectifs pédagogiques.

7 novembre 2024
13 mars 2025
22 mai 2025
-Etre capable de scénariser un enseignement
-Etre capable de travailler en équipe pédagogique
5 décembre 2024
27 mars 2025
5 juin 2025
By the end of the workshop, participants will be able to
• Classify a learning outcome according to the cognitive process and the level of knowledge that are aimed
• Write a SMART learning outcome (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound)





10 décembre 2024
-Définir les différentes méthodes d’apprentissage favorisant la participation
-Introduire les outils « classiques » et « numériques » pour favoriser la participation
-Stimuler la participation des étudiants
19 novembre 2024
27 mai 2025
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
26 mai 2025
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
1 octobre 2024
15 octobre 2024
12 décembre 2024
11 avril 2025
20 mai 2025
7 juillet 2025
11 juillet 2025
-Définir les différents éléments de la supervision de travaux étudiants (stages, projets etc..)
-Introduire la supervision à distance et outils de travail collaboratif
-Générer du feed-back lors de la conduite de projet
10 décembre 2024
29 avril 2025
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?

8 novembre 2024
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?

14 février 2025
7 mars 2025
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
15 novembre 2024
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
21 février 2025
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Articuler les concepts d’évaluation et de compétences
• Identifier les différentes étapes nécessaires à l’évaluation des compétences


13 février 2025
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
• Construire une grille critériée efficace à partir de critères d'évaluation bien formulés, mesurables et indépendants
• Évaluer la qualité d’une grille critériée
10 avril 2025
- Repérer les intérêts et points de vigilance de la mise en place d’une évaluation par les pairs
- Echanger autour d’exemples de mise en œuvre de l’EPP
- Connaitre un outil technique pour mettre en œuvre l’EPP


14 mai 2025
Préparer une évaluation : connaitre les différentes étapes, être capable de planifier une évaluation en fonction de ses objectifs.


17 octobre 2024
4 avril 2025
Connaitre les différentes formes et objectifs de l’évaluation et ses principaux biais
Connaitre des outils ou stratégies pour réduire certains biais.
15 novembre 2024
5 mars 2025
-Définir les fonctions de la notation.
-Définir la relation évaluation / notation.
-Construire une note.
10 décembre 2024
29 avril 2025
Être en capacité de :
• Faire une bonne présentation orale pour un congrès ou une soutenance de thèse ou un lab meeting
• Bien communiquer oralement (posture, voix etc)
• Vulgariser des notions complexes.
6 décembre 2024
6 décembre 2024
7 février 2025
7 février 2025
L’objectif de cette formation est d'aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation

De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :

- A quoi sert l'IA dans le contexte de l'éducation ?
- Quel type d'IA pour quel objectif ?
- Quels sont les avantages et les défis ?
- Comment utiliser les ressources basées sur l'IA ?
- Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?
22 juillet 2024
Cette formation s’appuie sur les liens entre théâtre et enseignement. Au-delà de la préparation d’un cours construit, élaboré grâce à la mobilisation de connaissances, ce module invite à réfléchir et à améliorer la manière de transmettre son savoir. Concevoir le cours donné comme une représentation de la transmission d’un message permet de mettre l’accent sur les aspects physiques et comportementaux relatifs à l’enseignement. L’individu en situation d’enseignant est exposé au regard et à l’écoute de ses élèves, cela comporte donc des enjeux auxquels il doit être attentif. Ce module vise à aider les doctorants à mieux comprendre ces enjeux et à travailler leur manière de parler, de transmettre et d’échanger afin de se sentir plus en confiance dans leur pratique de l’enseignement.
28 avril 2025
Cette formation s’appuie sur les liens entre théâtre et enseignement. Au-delà de la préparation d’un cours construit, élaboré grâce à la mobilisation de connaissances, ce module invite à réfléchir et à améliorer la manière de transmettre son savoir. Concevoir le cours donné comme une représentation de la transmission d’un message permet de mettre l’accent sur les aspects physiques et comportementaux relatifs à l’enseignement. L’individu en situation d’enseignant est exposé au regard et à l’écoute de ses élèves, cela comporte donc des enjeux auxquels il doit être attentif. Ce module vise à aider les doctorants à mieux comprendre ces enjeux et à travailler leur manière de parler, de transmettre et d’échanger afin de se sentir plus en confiance dans leur pratique de l’enseignement.
30 septembre 2024
14 octobre 2024
18 novembre 2024
10 avril 2025
12 mai 2025
12 juin 2025
8 juillet 2025
- Define the different learning methods that promote participation
- Introduce "traditional" and "digital" tools to encourage participation
- Stimulate student participation
19 novembre 2024
-Define the different elements of student work supervision (internship, project etc..)
-Introduce remote supervision and collaborative work tools
-Generate feedback during project management



27 mai 2025
Acquire an understanding of the questions produced by a reflection on research ethics.
Through dialogue with researchers and case studies, explore questions surrounding your practices, your workplace and your responsibilities in a research context.
22 janvier 2025
10 mars 2025
Prendre conscience des questionnements apportés par une réflexion sur l’Éthique de la recherche.
A travers un dialogue avec des chercheurs et des études de cas, interrogez-vous sur vos pratiques, votre contexte de recherche, vos responsabilités.
19 novembre 2024
Les sessions pour cette formation ouvriront au fur et à mesure de l'année universitaire sur le catalogue des formations de l'Ecole des Docteurs.
Merci de bien vouloir consulter régulièrement le catalogue des formations.
Les dates des formations ouvertes apparaitront en couleur vert.

Prendre conscience des questionnements apportés par une réflexion sur l’Éthique de la recherche.
A travers un dialogue avec des chercheurs et des études de cas, interrogez-vous sur vos pratiques, votre contexte de recherche, vos responsabilités.
22 octobre 2024
4 novembre 2024
14 novembre 2024
19 novembre 2024
22 novembre 2024
25 novembre 2024
6 décembre 2024
17 décembre 2024
19 décembre 2024
16 janvier 2025
16 janvier 2025
31 janvier 2025
5 février 2025
10 février 2025
12 février 2025
17 mars 2025
26 mars 2025
16 avril 2025
Donner les outils nécessaires pour développer son esprit critique sur des sujets scientifiques comme sur des sujets du quotidien (santé, nutrition, écologie, politique, …) et prendre du recul sur son propre travail de recherche en appréhendant le rôle et les limites de la science.
1 octobre 2024
12 novembre 2024
11 février 2025
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :
- vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
- vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
- vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique."

The objective of this training is to disseminate a culture of scientific integrity within institutions. More than transmitting knowledge, it is above all a question of raising awareness of the various issues associated with scientific integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of scientific integrity. This training aims to :

- inform you about the issues of scientific integrity,
- alert you to the mechanisms that can lead to breaches,
- encourage you to develop a sense of responsibility and to act as a watchdog for scientific integrity.
2 septembre 2024
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Comprendre les enjeux et les difficultés de la recherche reproductible
- Découvrir des outils pour améliorer sa prise de notes, sa gestion des données, et des calculs
- Se familiariser avec un outil de suivi de gestion de version (Gitlab)
- Se familiariser avec les documents computationnels réplicables (Jupyter, RStudio ou Org-Mode)
- Écrire un notebook pour combiner efficacement une analyse de données et sa documentation.
22 juillet 2024
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
16 septembre 2024
En fonction du niveau du cours suivi, le doctorant aura acquis les compétences correspondantes inscrites dans le cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues (CECRL).

According to the level of the course, the PhD student will have acquired the relevant skills mentioned in the common European framework of reference for language.
2 septembre 2024
En fonction du niveau du cours suivi, le doctorant aura acquis les compétences correspondantes inscrites dans le cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues (CECRL).

According to the level of the course, the PhD student will have acquired the relevant skills mentioned in the common European framework of reference for language.
2 septembre 2024