Aller au contenu
Aller au fil d'ariane
Espace ADUM
FR
|
EN
Doctorat Toulouse
DOCTORAT DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE
l'École des Docteurs de Toulouse (EDT)
Les établissements
Les écoles doctorales
Conseil de la politique doctorale
FAIRE UN
DOCTORAT
Faire un doctorat
Vie doctorante
S'inscrire / se réinscrire
Cotutelle de thèse
Soutenir sa thèse
Dérogation HDR
LES FORMATIONS
Les offres de formation
Les itinéraires de formation
S'inscrire
INTERNATIONALISATION
Les programmes
Programme China Scholarship Council (CSC)
La mobilité internationale
Banque internationale de sujets
APRÈS LE
DOCTORAT
L'observatoire du doctorat
Toulouse Alumni Docteurs
Les offres d'emploi
accueil
les formations
s'inscrire aux formations
S'inscrire
aux formations
Diffusion des savoirs
Entreprenariat
Interdisciplinarité / Scientifique
Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Pratiques pédagogiques pour l'Université
Éthique et intégrité scientifique
International, Langues
Poursuite de carrière
'Ciné-débat' : confrontation interdisciplinaire au cinéma ABC
Ce ciné-débat à l'ABC est une occasion unique de faire dialoguer les disciplines et de partager votre recherche avec un public plus large. En participant à cette initiative, vous pourrez :
• Contribuer à la diffusion des savoirs en rendant accessibles des réflexions scientifiques à un public extra-académique,
• Croiser différentes perspectives disciplinaires à partir d’un objet culturel, ici un film,
• Engager une discussion interdisciplinaire stimulante,
• Encourager l’implication du public et favoriser les échanges autour des thématiques abordées,
• Réactiver le lien de confiance entre la société et la science en ouvrant un espace de dialogue accessible et inclusif,
• Construire des ponts entre le monde de la recherche et la société.
Venez confronter vos idées, enrichir les débats et interagir avec le public dans un cadre dynamique et convivial !
4 mars 2025
Atelier Projet – Intervenir auprès de publics scolaires lors de rencontre-échanges scientifiques en classe (collégiens et lycéens)
Vous souhaitez aller à la rencontre d’élèves curieux de sciences, pour partager votre passion pour la recherche?
La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Toulouse, le service Science avec et pour la société de l'Université de Toulouse avec l’appui de l’Ecole des docteurs, ont mis en place une interface scolaires / chercheurs afin de mettre en relation doctorants et élèves de collèges et de lycées sur projet en Ateliers Scientifiques et Techniques (AST) ou en groupe classe.
Vous serez amenés à rencontrer les élèves à découvrir leur projet, à répondre à leurs questions, ce sera l’occasion de partager votre travail de recherche, les facettes du métier de chercheur, les méthodes de la recherche. Le format de cette rencontre sera amené à changer en fonction des demandes de l’enseignant (entretien, débat, conférence ou suivi de projet)
22 janvier 2025
Atelier Projet: Conférence et animations avec l'association 'Les étoiles brillent pour tous'
« Les étoiles brillent pour tous »
est une association de bénévoles issus du monde de la recherche dont l’objectif principal est d’amener la culture et la connaissance devant des personnes habituellement peu exposées aux actions de diffusion du savoir: dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements d’aide aux personnes en difficulté, les écoles en milieu rural, les établissements pénitentiaires, etc. Pour une présentation de l’association, voir le site web: http://www.ebpt.fr
Cette association propose un atelier-projet pluri-disciplinaire autour de différents thèmes choisis par les participants à l’atelier (par exemple : « l’espace », « croissance et santé »…).
Chaque thème sera traité par une petite équipe de doctorants issus de disciplines différentes (par exemple : littérature, philosophie, histoire, astronomie, physique, chimie, mathématiques, biologie, droit, etc) et animée par un ou deux chercheur(s)/enseignant-chercheur(s) de l’association.
6 janvier 2025
Atelier Projet: Initiation à la médiation scientifique : conception et animation d’un stand (scientilivre)
Contribuer à la diffusion de la culture scientifique constitue une des missions des chercheurs définies par le code de la recherche et s’initier à la médiation scientifique permet aux doctorants d’acquérir de nouvelles compétences valorisables quel que soit leur futur parcours professionnel.
Cette formation a pour objectif d’accompagner les jeunes chercheurs dans la conception d’un stand pédagogique au contenu inspiré par leurs travaux de thèse. Ils auront l’opportunité de présenter ce travail dans le cadre du village atelier du festival Scientilivre 2025 dont la thématique générale est « Scientilivre ajoute son grain de sel ». Cet événement rassemble un public familial de plusieurs milliers de personnes sur le week-end, avec lesquelles les doctorants pourront échanger directement pour partager leurs connaissances.
5 février 2025
Atelier de médiation : Congrés Scientifique des Enfants: Imagine ta base scientifique sur la Lune » Avec la Cité de l'Espace
Accompagnez des enfants de primaire (CM1/CM2) et de collège (6e) dans la participation à un véritable petit congrès scientifique calqué sur le modèle d’un congrès de chercheurs.
Intervenez dans les classes ou à distance pour expliciter l’environnement d’un congrès scientifique, aider à la préparation d’une présentation orale, la création de supports de communication scientifique, …
L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences et prendre confiance en eux en s’appuyant sur des connaissances scientifiques en lien avec les programmes scolaires du cycle 3 (CM1/CM2/6°) et de travailler ensemble autour d’un projet commun dans le cadre de la liaison primaire/collège.
20 décembre 2024
Atelier projet: Echanger avec des jeunes (y compris scolaires) lors d’Exposciences Occitanie 2025
Pour les doctorants, il s'agit d'être capable de dialoguer avec un public scolaire, afin de présenter leurs travaux de recherche et plus globalement les enjeux et méthodes de la recherche.
31 mars 2025
Atelier projet: Festival Printemps des mathématiques
Vous êtes doctorant dans une des disciplines touchant à la culture mathématique ? Mathématiques, intelligence artificielle, informatique, sciences de l’univers, sciences de la vie et de la santé, robotique, sciences humaines et sociales… Vous souhaitez partager vos recherches et votre passion de la science avec le public ? Tentez l’aventure du Festival Printemps des mathématiques du 14 au 22 mars 2025.
20 novembre 2024
Atelier projet: Flash Science – “Un Dimanche au bord du lac”
La direction de la culture scientifique, technique et industrielle, de Toulouse Métropole, le service Sciences avec et pour la société de l'Université de Toulouse avec l’appui de l’Ecole des docteurs, vous propose d’intervenir lors de Un dimanche au bord du lac et lors d’un second évènement organisé dans le cadre de la Fête de la science et vous invite à découvrir un format dynamique pour présenter vos recherche et dialoguer avec les publics.
12 septembre 2024
Atelier projet: Ma terre en 180 minutes (English version)
The aim is to initiate discussions on a laboratory’s carbon footprint in a fun way, by questioning travel (air, train, car, boat) and activities (field missions, modeling, conferences, etc.) and proposing concrete measures to implement in order to reduce this footprint by 50% by 2030 at the latest.
Ma Terre en 180′ was created by a group of scientists (IRD, UGA, CNRS, CNAP) from the IGE, ISTerre and GIPSA-lab laboratories in Grenoble. This workshop has been validated as one of the workshops of the Labos1point5 Experimentation group.
3 octobre 2024
Atelier projet: Ma terre en 180 minutes
L’objectif de l’atelier Ma Terre en 180’ est d’amorcer, de manière ludique, des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, train, voiture, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences etc...) et proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50% d’ici 2030 au plus tard.
Ma Terre en 180′ a été créé par un collectif de scientifiques (IRD, UGA, CNRS, CNAP) des laboratoires IGE, ISTerre, et GIPSA-lab à Grenoble. Cet atelier a été validé comme l’un des ateliers du groupe Expérimentation de Labos1point5.
3 octobre 2024
3 octobre 2024
Atelier projet: PhD Pub Toulouse (Mini conférences pluridisciplinaires)
Vous souhaitez aller à la rencontre des publics dans un cadre convivial et chaleureux pour partager votre travail de thèse et votre passion pour la recherche ? Participez à la première édition du PhD Pub Toulouse !
12 novembre 2024
MA THESE EN 180 SECONDES - 12ème édition
"Ma thèse en 180 secondes"
, c'est:
• Un véritable défi : intéresser un auditoire profane et diversifié en présentant votre sujet de thèse en seulement 3 minutes chrono !
• Une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser votre recherche dans l’espace public.
Tentez de décrocher votre place pour la finale nationale organisée par la CPU et le CNRS, et peut-être représenter la France au concours international francophone à l’automne 2024.
28 novembre 2024
NUIT DES CHERCHEUR.E.S 2025
Vous faites partie de la communauté scientifique et vous êtes passionné par votre métier ? Vous souhaitez participer, seul ou en équipe, à un événement festif pour échanger de façon conviviale et originale avec le public autour de vos recherches ? La Nuit des chercheur·e·s vous attend !
La prochaine édition de
La Nuit des chercheur·es
se déroulera le vendredi 3 octobre 2025:
• à Albi, à l’espace du Cordeliers
• à Toulouse, aux Halles de la Cartoucherie et sa salle de spectacle La Cabane.
• à Tarbes (lieu précisé prochainement)
Lien :
Appel à participation Nuit des Chercheurs 2025
Placée sous le signe de la découverte, du plaisir et de la convivialité, cette soirée organisée à Toulouse, Albi et Tarbes est l’occasion pour le public de rencontrer et d’échanger avec les scientifiques de toutes les disciplines, de découvrir leur métier et de partager leur passion pour la recherche. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est chaque année organisée autour d'une nouvelle thématique qui offre l’occasion d’imaginer des animations originales et des dispositifs de dialogue innovants entre les scientifiques et le public.
Le public de l’événement est composé majoritairement de familles (avec enfants de 6 à 14 ans), de lycéens (15-18 ans) et d’étudiants et jeunes adultes (18-25 ans).
L’événement s’inscrit dans la programmation de la Fête de la Science (3-13 octobre 2025) dont la thématique 2025 est ‘Intelligence(s)’.
Quelle que soit votre discipline, de l’archéologie à la physique-chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, partagez, le temps d’une soirée, votre expérience et votre passion pour la recherche.
6 mai 2025
Afterwork Après thèse
Inspirez-vous et découvrez des perspectives d'après-thèse le jeudi 20 mars de 19h30 à 21h30 dans un cadre convival et informel à l'Eurekafé !
Mathilde Collinet, Docteur en Sciences de Gestion et Justin Guibert, Docteur en Préhistoire présenteront leur parcours d'après-thèse à l'intersection entre recherche et entrepreneuriat. Ils présenteront également leur poste actuel et leur rôle au sein de la première coopérative scientifique de France : Jeunes Chercheurs Associés (JCA).
Gabriel Darcourt (Pépite Ecrin) et Axelle Collinet (Ecole des Docteurs) seront présents pour présenter les Doctoriales d'Occitanies 2025 et répondre à vos questions.
15 places disponibles, une boisson offerte par participant.
20 mars 2025
Afterwork Doctoriales
- Découvrir la formation Doctoriales d’Occitanie
- Rencontrer des doctorants de toutes disciplines
13 novembre 2024
Comment mieux sécuriser sa recherche - 2h
• Développer un « réflexe sécuritaire » pour mieux protéger ses travaux de recherche
• Mieux prendre en compte l’intérêt national et la défense des intérêts de son employeur
17 octobre 2024
De l’invention au laboratoire à l’innovation : feuille de route (Niveau 2 - Deeptech)
Entrepreneuriat niveau 2 : Identifier et structurer les étapes significatives de la mise sur le marché d’un résultat de recherche : protéger, trouver son marché, faire avancer techniquement le projet, le financer et mettre en place une équipe.
25 mars 2025
26 juin 2025
Du laboratoire vers le Business (Niveau 2 - tronc commun)
• Vue simplifiée de la manière dont les entreprises « deeptech » peuvent initier leur business.
• Comprendre le lien entre des travaux de recherche et leur mise en application sur un marché.
• Comprendre ce qu’est un « business model » et l’importance de la création de valeur ajoutée.
17 février 2025
3 juin 2025
Entreprendre dans une perspective environnementale et sociétale (Niveau 2 - Impact)
Identifier les leviers, les démarches et les outils pour accroitre la valeur sociétale et environnementale d’un projet entrepreneurial.
8 avril 2025
1 juillet 2025
Introduction to entrepreneurship
By the end of the half-day session :
• Young researchers will have learned about the process of setting up a company.
• Young researchers will have talked to some deeptech start-ups,
• Young researchers will know about the support mechanisms available for their project.
12 décembre 2024
Introduction à l'entrepreneuriat
- Découvrir un lieu et des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat
- Réfléchir collectivement sur l’esprit d’entreprendre
- Rencontrer un docteur entrepreneur
15 novembre 2024
22 mai 2025
Introduction à l’entrepreneuriat (Niveau 1)
- Découvrir un lieu et des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat
- Réfléchir collectivement sur l’esprit d’entreprendre
- Rencontrer un docteur entrepreneur
19 mars 2025
Introduction à l’entrepreneuriat (niveau 1)
- Découvrir un lieu et des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat
- Réfléchir collectivement sur l’esprit d’entreprendre
- Rencontrer un docteur entrepreneur
18 février 2025
L'entreprenariat en pratique : de l’idée au business model (niveau 2) - ANNULE
• Tester mon envie d’entreprendre et valider mon idée de création
4 mars 2025
Le marché a des choses à vous dire. Tendez l’oreille (Niveau 2 - tronc commun)
• Avoir une vue synthétique des actions permettant d’explorer un marché.
• Être en capacité d’initier une exploration de marché.
• Savoir quelles informations récolter pour « valider » l’intérêt business d’un projet d’innovation (deeptech) et réaliser son 1er produit.
3 mars 2025
16 juin 2025
Les Mardis de la création (entrepreneuriat niveau 3) - ANNULEE
• Permettre aux porteurs de projet de création d’entreprise technologique d’échanger entre eux
• Rencontrer des témoins ou experts de l’entrepreneuriat technologique.
26 novembre 2024
Les Mardis de la création (entrepreneuriat niveau 3)
• Permettre aux porteurs de projet de création d’entreprise technologique d’échanger entre eux
• Rencontrer des témoins ou experts de l’entrepreneuriat technologique.
24 septembre 2024
17 décembre 2024
Les Mardis de la création (niveau 1) - en visioconférence
• Permettre aux porteurs de projet de création d’entreprise technologique d’échanger entre eux
• Rencontrer des témoins ou experts de l’entrepreneuriat technologique.
4 février 2025
Les Mardis de la création (niveau 1)
• Permettre aux porteurs de projet de création d’entreprise technologique d’échanger entre eux
• Rencontrer des témoins ou experts de l’entrepreneuriat technologique.
8 avril 2025
17 juin 2025
Preparation for the i-PhD competition (On site in Albi)
To meet the major challenge of doubling the number of Deeptech start-ups in France, the government, in partnership with Bpifrance, has launched the i-PhD competition as part of the Deeptech Plan. Its aim is to reward young researchers with entrepreneurial projects involving disruptive technologies. ‘The aim is to prepare doctoral students and young researchers for this competition.
By the end of the day, young researchers will have matured and structured their business start-up project, and completed their i-PhD application. They will also have prepared their pitch and produced a first version of their video. This training involves individual coaching, because each young researcher has a very specific project. There is therefore one coach for each young researcher.
27 janvier 2025
Projet entreprenariat Deeptech
A la fin de ce module, les doctorants seront capables de :
• Passer d’une invention à une innovation
• Construire et utiliser un état de l’art pour innover
• Utiliser l’écosystème local
• Savoir protéger leur travail
2 septembre 2024
Préparation au concours i-PhD - (en présentiel à ALBI)
Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture » L’objectif est de préparer les doctorants et jeunes chercheurs à ce concours.
A la fin de la journée, le jeune chercheur aura mûri, structuré son projet de création d’entreprise et, enfin, rempli son dossier i-PhD. Il aura également préparé son pitch et réalisé une première version de sa vidéo. Cette formation est un coaching individuel car chaque jeune chercheur a un projet très spécifique. Il y a donc un accompagnant par jeune chercheur.
27 janvier 2025
Sensibilisation à l’entrepreneuriat
A la fin de la demi-journée :
• Le jeune chercheur aura pris connaissance de la démarche de création d’entreprise.
• Le jeune chercheur aura pu également discuter avec des startups deeptech
• Le jeune chercheur connaitra les dispositifs d’aide pour son projet.
18 septembre 2024
Visa pour l’Innovation : soyez créatif, innovez !
• Se familiariser avec les comportements à adopter, les outils, les méthodes pour innover et valoriser sa recherche.
• Déchiffrer les codes de la propriété intellectuelle et les secrets des brevets.
3 octobre 2024
Construire les conditions de l’interdisciplinarité : Unité et diversité des sciences
Rendre plus faciles et plus rapides les échanges interdisciplinaires, en donnant les moyens de comprendre 1) que les chercheurs font la même chose et 2) qu’ils le font différemment pour des raisons tenant a) en partie à des contingences de la division historique du travail scientifique, b) mais aussi aux différences entre les objets de quatre grands blocs : sciences du virtuel, sciences de la matière inerte, science de la matière vivante, sciences humaines et sociales. Nous le ferons en partant du thème des « modèles », dans une acception large que nous exposerons.
7 avril 2025
International Welcome Day
- Discover all that the University of Toulouse has to offer
- Meet other new PhD students
- Get the tools for your PhD in Toulouse
17 décembre 2024
Le biomimétisme
Intégrer la démarche biomimétique dans son activité : recherche, R&D, ingénierie...
Ce module prépare également les doctorant-e-s aux suivis de séminaires organisés sous l'égide du GDR 2088 Bioinspiration Biomimétisme fin Novembre 2025.
23 mai 2025
L’intelligence : méthodes, pratiques, outils et objets scientifiques en dialogue
Dans le champ humain à strictement parler, l’intelligence est l’objet de nombreuses distinctions et subdivisions. On parle ainsi d’intelligence théorique et d’intelligence pratique – Bergson, l’opposant à l’intuition, réduisait ainsi l’intelligence à son sens pratique. Au XXe siècle, l’intelligence intéresse surtout la psychologie et les sciences cognitives (voir « l’intelligence émotionnelle », et la théorie populaire mais controversée des « intelligences multiples » d’Howard Gardner de 1983, intelligences d'actions – interpersonnelle et intrapersonnelle –, scolaires – linguistique et logico-mathématique –, environnementales – naturaliste et musicale –, et méthodologiques – visuo-spatiale et kinesthésique), comme la technologie. Ce dernier domaine, avec notamment les progrès de l’« intelligence artificielle », interroge du reste à nouveaux frais la spécificité humaine.
Comme cela fut déjà le cas entre 2011 et 2015, des spécialistes de toutes disciplines confronteront leurs compétences et pratiques scientifiques en utilisant comme fil conducteur la question de l’Intelligence. Ils tâcheront de proposer un dossier accessible aux doctorants et étudiants de toutes les disciplines afin de permettre l’échange et le débat. Ces Ateliers prendront la forme de 2 demi-journées réparties sur le semestre 2 de 2024-25, ouvertes aux doctorants de toutes les écoles doctorales, et aux étudiants de toute origine. Au cours de chaque séance, trois ou quatre spécialistes de disciplines variées exposeront un dossier de recherche illustrant et/ou problématisant la thématique. Les échanges qui feront suite auront une visée interdisciplinaire et comparatiste.
4 mars 2025
Séminaire d’Écologie Politique (SÉMÉCOL) - Colonialisme chimique et résistances féministes agroécologiques
6 février 2025
Séminaire d’Écologie Politique (SÉMÉCOL) - Ecologie et luttes sociales : dynamiques en cours et stratégies d'action
L'objectif de cette rencontre est de comprendre comment des phénomènes, souvent étudiés séparément, sont liés entre eux et permettent d'appréhender les formes et modalités des mobilisations écologiques et sociales contemporaines.
• Comment tirer parti des acquis des luttes menées ces dernières années ?
• Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre ?
Autant de questions cruciales qui seront ouvertes au débat avec l'ensemble de l'auditoire.
18 octobre 2024
Séminaire d’Écologie Politique (SÉMÉCOL) - Métabolisme du monde #1 : Le sable, matière première
Depuis les années 2000, la demande en sable a été multipliée par trois et on estime qu’aujourd’hui cinquante milliards de tonnes de granulat (sable et gravier) sont consommées chaque année dans le monde.
• Et si on interrogeait cette « faim de sable », et les récits qui l’accompagnent ?
• Pourquoi le sable nous est-il si nécessaire ?
• Son exploitation peut-elle être compatible avec le maintien d’une planète habitable ?
30 janvier 2025
Séminaire d’Écologie Politique (SÉMÉCOL) -Poubellocène : la civilisation du déchet
3 décembre 2024
Webinaire sur la thématique 'usage' dans le secteur de l'hydrogène
Ce webinaire est le 3° d’une série de plusieurs webinaires RhyO sur différents axes de recherche concernant l’hydrogène comme vecteur énergétique : la production, le stockage/purification, l'usage.
L'objectif de ces webinaires est de vous faire partager des avancées de la recherche scientifique issues notamment des laboratoires membres du pôle RhyO.
3 avril 2025
Analyse quantitative en SHS : introduction à l'analyse multivariée (deux jours) - URFIST
• Cette formation, se déroulant sur 2 jours vise à rendre plus autonome des chercheurs peu (ou pas) formés aux méthodes quantitatives dans la prise en main et les tous premiers traitements (recodage et nettoyage liés aux données manquantes ou aberrantes, au regroupement de catégories, etc.) et analyses d’une base de données quantitatives en SHS.
• La formation inclura la prise en main de données d’enquête avec le logiciel de statistique libre Jamovi.
16 janvier 2025
Approfondissement Zotero : Zotero pour les revues de littérature - A distance
• Créer et organiser une bibliothèque Zotero dédiée pour une revue de littérature
• Tirer parti des fonctionnalités de Zotero et de ses extensions à toutes les étapes d’une revue de littérature,
de l’import par lot des références bibliographiques à l’analyse du corpus et à la restitution des résultats
14 avril 2025
Archives du web : découvrir et consulter à Toulouse les archives de l'Internet de la Bibliothèque nationale de France - URFIST
Présentation des archives du web de la BnF :
• Quels contenus
• Comment faire une recherche dans ces archives.
11 décembre 2024
Atelier Wikipédia #1Lib1Ref 2025 - En Distanciel - URFIST - ANNULEE
• Depuis 2016, la campagne #1Lib1Ref (« One Librarian, One Reference », en français « Un bibliothécaire, une référence ») invite les professionnels de l'information (bibliothécaires, archivistes, professionnel.le.s de l'IST...) à ajouter des références manquantes dans les articles Wikipédia de leur choix.
• L’opération #1Lib1Ref est un moyen ludique et peu chronophage de découvrir le fonctionnement de Wikipédia et de diffuser des ressources scientifiques.
3 février 2025
Chemical database handling: find the needle in the haystack - URFIST
• Chemical databases have become an essential tool in many research fields. From chemical engineering, to chemical synthesis or biological science, a plethora of dedicated databases can boost your research.
• Chemical databases are useful tools to build the "state of the art" of a subject of interest.
• Another interesting aspect relies with experimental data predicted or shared by users to confirm your own structural hypothesis.
3 juin 2025
Communiquer sa recherche au moyen du podcast (deux jours) - URFIST
• Sensibiliser à l’importance de la communication de ses recherches
• Acquérir les bases de la communication scientifique
• Travailler sur la voix
• Utiliser le medium audio qu’est le podcast pour faire passer un message
• Acquérir les essentiels du traitement audio
10 juin 2025
Création et gestion d’images sur Krita - URFIST
Krita
est l'outil d'édition et de retouche d'image matricielle. Initialement inspiré de logiciels tels que GIMP
ou Adobe Photoshop, il s'est ensuite orienté pour la peinture numérique.
C'est un logiciel libre, gratuit et
open source, disponible en diverses langues.
De ce fait, le cours proposé se basera sur la découverte du logiciel et son interface. La gestion des
fichiers (calques).
Les outils basiques comme l’outil de déplacement, le pinceau, le texte. Ensuite des
techniques de retouche d’image seront proposées. Finalement, nous aborderons le montage image/texte
pour une création graphique.
13 décembre 2024
De la recherche documentaire à l'OSINT : sensibiliser à l'intégrité scientifique #SNDU2025 - URFIST - A distance Inscription directe SYGEFOR
Cette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2025 organisée intégralement en ligne du 17 au 21 mars 2025 par le Réseau URFIST.
A travers ce programme, nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances sur OpenRefine, Stylo, les data papers, Obsidian, Heurist, OpenStreetMap, Mastodon, Osint ou encore Lodex.
21 mars 2025
De la science ouverte à l'enseignement ouvert : enjeux, méthodes et outils - URFIST - A distance
• Proposer des éléments de réflexion autour de l'enseignement ouvert comme prolongement naturel de la science ouverte
12 mai 2025
Des outils en ligne pour cartographier ou présenter visuellement vos données - URFIST
• Découvrir un panorama d'outils permettant de représenter visuellement des données à partir de services en ligne.
4 mars 2025
Dessin et création sur Illustrator Perfectionnement - URFIST
• Maîtriser l’interface et faire évoluer les compétences sur le logiciel.
• Savoir créer et modifier des tracés vectoriels.
• Développer des aptitudes sur la création des formes vectorielles complexes.
• Appliquer les compétences vectorielles sur la création graphique.
21 mars 2025
Droits et engagements sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter…
• Connaître le droit applicable aux réseaux sociaux et la responsabilité des utilisateurs
20 novembre 2024
Découverte de la règlementation sur les données personnelles et au RGPD (Règlement général pour la protection des données) - URFIST
• Découvrir le contexte historique et les objectifs de la règlementation sur les données personnelles et du RGPD en particulier.
• Savoir identifier une situation nécessitant d’appliquer le RGPD et se documenter sur des situations particulières.
• Savoir qui contacter et quelles informations donner pour mettre un projet en conformité avec la règlementation sur les données personnelles.
27 novembre 2024
Découvrez HEURIST: construire et gérer une bases de données pour mes recherches en SHS #SNDU2025 - URFIST - A distance Inscription directe SYGEFOR
• Comprendre les enjeux et l'utilité du service HEURIST
• Disposer des premiers éléments d'information pour se lancer dans la création de sa base
19 mars 2025
Découvrez le logiciel Gephi pour analyser et représenter des données en réseau - URFIST
• Comprendre, analyser et visualiser les réseaux de données avec le logiciel open source Gephi
7 novembre 2024
Découvrez le mind mapping pour organiser vos idées et vos prises de notes - Initiation - URFIST
• Comprendre et utiliser les principes du mindmapping (technique des cartes heuristiques, c'est-à-dire des représentations graphiques structurées des idées et des pensées)
• Faire des cartes avec un logiciel (gratuit)
15 avril 2025
Découvrir les fonds audiovisuels de l’INA et les accès dédiés à la recherche - URFIST
• Présenter aux stagiaires les fonds multimédia de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), dépositaire du dépôt légal de l’audiovisuel et du web média
• Présenter les modalités spécifiques d’accès à ces fonds développées pour l’université
• Initier les stagiaires aux outils de recherche INA
14 octobre 2024
21 mai 2025
Définir et gérer un projet pour l’atteinte d’un objectif sur le long terme - URFIST
• L’objectif de cette formation est de vous proposer une méthode innovante, « Cap en Cartes », qui s’appuie sur des techniques d’accompagnement de personnes dans l’atteinte d’un objectif au moyen de la cartographie mentale.
La créativité, la forte dimension humaine et des outils visuels pour représenter l’information seront les principaux piliers de cette session de 6 heures.
21 novembre 2024
29 avril 2025
Ethique et intégrité de la recherche : état des lieux - URFIST
Cette formation de trois heures vise à répondre aux questions suivantes :
• Qu'est-ce que l'éthique en général ?
• Qu'est-ce que l'éthique scientifique en particulier ?
• Qu'est-ce qu'un comité d'éthique ?
• Qu'est-ce qu'un dilemme éthique ?
Il s'agit également de faire le point sur les droits et les devoirs des chercheurs et d'aborder certaines questions liées à l'intégrité, notamment concernant les publications et les données de la recherche.
20 mai 2025
Exploiter l'open access en recherche d'informations - A distance - URFIST
• Revoir les différentes voies de l'open access
• Connaître les grandes familles et les principaux outils pouvant favoriser l'accès à des publications
scientifiques en accès ouvert (répertoires, moteurs de recherche, archives ouvertes)
• Contribuer au mouvement Open Access
6 novembre 2024
13 novembre 2024
7 avril 2025
5 mai 2025
Exploiter l'open access en recherche d'informations - A distance
• Savoir exploiter les outils et bases de données open access pour accéder à l’information scientifique et technique et contribuer au mouvement open access
20 décembre 2024
28 janvier 2025
15 avril 2025
Fake science : panorama des méconduites et contre-feux pour déjouer les pièges
Le problème du ‘fake’ n’épargne pas la science. Cette conférence
• Dressera un panorama des méconduites contemporaines qui polluent la littérature scientifique,
• Tout en exposant des contre-feux : actions concrètes à intégrer dans nos pratiques pour détecter les arnaques.
18 février 2025
Fake science : repérer et signaler des publications problématiques - URFIST
Les articles publiés après évaluation par les pairs (peer review) sont réputés fiables.
Cependant, des lecteurs peuvent questionner tout article dans des lettres à l'éditeur et en formulant des commentaires postés sur la plateforme PubPeer.
Les maisons d'éditions corrigent voire rétractent les articles défaillants.
18 février 2025
Former les étudiants à l'évaluation de l'information : concepts, pratiques juvéniles, pistes pédagogiques - URFIST - ANNULEE
• Savoir présenter à un groupe d'étudiants les concepts et principes de l'évaluation de l'information en s'appuyant sur les pratiques juvéniles existantes et selon différents scénarios pédagogiques.
12 mars 2025
Gérer et diffuser ses données de recherche : introduction aux enjeux, méthodes et pratiques - Inscription direct via SYGEFOR - En distanciel
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche ;
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche ;
• Apporter des éléments de connaissance sur les pratiques des chercheurs
28 novembre 2024
Gérer ses ressources bibliographiques avec Zotero : initiation - Inscription directe via Sygefor -En distanciel
• Savoir ce qu’est Zotero
• Savoir installer Zotero
• Savoir collecter des références bibliographiques
• Savoir gérer les références collectées
• Savoir produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article
• Découvrir quelques fonctionnalités collaboratives de Zotero
16 mai 2025
Gérer ses ressources bibliographiques avec Zotero : initiation - Inscription direct sygefor - Hybride
• Savoir ce qu’est Zotero
• Savoir installer Zotero
• Savoir collecter des références bibliographiques
• Savoir gérer les références collectées
• Savoir produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article
• Découvrir quelques fonctionnalités collaboratives de Zotero
1 octobre 2024
Gérer ses ressources documentaires avec Zotero : Perfectionnement - A distance
• Savoir utiliser les fonctionnalités avancées de l’outil Zotero
30 septembre 2024
16 octobre 2024
27 novembre 2024
18 décembre 2024
29 janvier 2025
12 février 2025
12 mars 2025
16 avril 2025
14 mai 2025
11 juin 2025
Gérer ses ressources documentaires avec Zotero : initiation - A distance
• Comprendre les enjeux de citation des sources dans un contexte académique
• Maitriser la citation de sources en respectant le style en vigueur dans sa discipline
• Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’outil Zotero
24 septembre 2024
9 octobre 2024
12 novembre 2024
11 décembre 2024
22 janvier 2025
5 février 2025
5 mars 2025
9 avril 2025
7 mai 2025
4 juin 2025
Gérer ses ressources documentaires avec Zotero : initiation - URFIST - A distance - ANNULEE
• Comprendre les enjeux de citation des sources dans un contexte académique
• Maitriser la citation de sources en respectant le style en vigueur dans sa discipline
• Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’outil Zotero
9 septembre 2024
Gérer ses ressources documentaires avec Zotero : initiation - URFIST - A distance
• Comprendre les enjeux de citation des sources dans un contexte académique
• Maitriser la citation de sources en respectant le style en vigueur dans sa discipline
• Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’outil Zotero
6 septembre 2024
Histoire des sciences - culture scientifique - URFIST
• Tout en décrivant les grandes périodes et les principaux tournants de l’histoire des sciences, il s’agira de montrer comment celle-ci est d'abord affaire de "langage" : si les scientifiques ont pu changer notre manière de voir le monde c'est d'abord parce qu'ils ont inventé différentes manières de le dire et de le prédire, de l'interroger et de le faire parler.
17 décembre 2024
10 avril 2025
Histoire des sciences - culture scientifique
• Tout en décrivant les grandes périodes et les principaux tournants de l’histoire des sciences, il s’agira de montrer comment celle-ci est d'abord affaire de "langage" : si les scientifiques ont pu changer notre manière de voir le monde c'est d'abord parce qu'ils ont inventé différentes manières de le dire et de le prédire, de l'interroger et de le faire parler.
9 janvier 2025
Histoire des sciences - culture scientifique
• Tout en décrivant les grandes périodes et les principaux tournants de l’histoire des sciences, il s’agira de montrer comment celle-ci est d'abord affaire de "langage" : si les scientifiques ont pu changer notre manière de voir le monde c'est d'abord parce qu'ils ont inventé différentes manières de le dire et de le prédire, de l'interroger et de le faire parler.
27 mars 2025
Illustrator : Première approche - URFIST
• Connaitre l’interface et se familiariser avec l’ergonomie du logiciel Illustrator.
• Savoir modifier des tracés vectoriels.
• Comprendre les bases du dessin vectoriel.
• Apprendre à préparer son fichier pour l’impression et l’exportation.
22 octobre 2024
7 mars 2025
Illustrez la science : Partager ses photos et vidéos scientifiques sur Wikimedia Commons - URFIST Réseau - En distanciel
À la fin de la séance, les participants seront en mesure :
• de naviguer dans la médiathèque
• de verser sur Wikimedia Commons des fichiers (photos, vidéos, scans, etc.)
• comprendre les enjeux juridiques liés à ces dépôts
• d'insérer des contenus de Wikimedia Commons dans Wikipédia
5 novembre 2024
InDesign : perfectionnement
• Maîtriser l’interface et faire évoluer les compétences du logiciel InDesign.
• Pratiquer différentes mises en page sur des documents distincts.
• Comprendre les principes d’orthotypographie.
• Approfondir les connaissances sur la chaîne graphique et ses enjeux.
25 mars 2025
InDesign : première approche - URFIST
• Maîtriser l’interface et se familiariser avec l’ergonomie des logiciels Adobe ;
• Savoir mettre en page un document ;
• Connaître les contraintes de l'impression ;
• Savoir préparer son fichier pour l’impression et l'exporter ;
• Comprendre la chaîne graphique et ses enjeux.
8 novembre 2024
28 janvier 2025
Initiation aux outils d'IA généralistes et scientifiques pour la recherche d'informations, l'analyse et l'aide à la rédaction (1,5 jours) - URFIST
• Comprendre le fonctionnement des grands modèles de langage pour une utilisation efficace.
• Maîtriser l'interaction avec les modèles de langage via une optimisation des instructions
• Utiliser les outils d'IA généralistes pour la recherche d'information, la synthèse de documents, la formulation d'idées, l'analyse d'images et de documents et la résolution de problèmes.
• Utiliser de manière responsable les outils d'IA dédiés à la recherche scientifique pour identifier des ressources pertinentes et faciliter la rédaction
11 mars 2025
Initiation aux outils d'IA généralistes et scientifiques pour la recherche d'informations, l'analyse et l'aide à la rédaction (2 demi-journées) - Distanciel - URFIST
• Comprendre le fonctionnement des grands modèles de langage pour une utilisation efficace.
• Maîtriser l'interaction avec les modèles de langage via une optimisation des instructions
• Utiliser les outils d'IA généralistes pour la recherche d'information, la synthèse de documents, la formulation d'idées, l'analyse d'images et de documents et la résolution de problèmes.
• Utiliser de manière responsable les outils d'IA dédiés à la recherche scientifique pour identifier des ressources pertinentes et faciliter la rédaction
1 avril 2025
Initiation aux outils d'IA généralistes et scientifiques pour la recherche d'informations, l'analyse et l'aide à la rédaction (deux demi journées) - URFIST DOUBLON
• Comprendre le fonctionnement des grands modèles de langage pour une utilisation efficace.
• Maîtriser l'interaction avec les modèles de langage via une optimisation des instructions
• Utiliser les outils d'IA généralistes pour la recherche d'information, la synthèse de documents, la formulation d'idées, l'analyse d'images et de documents et la résolution de problèmes.
• Utiliser de manière responsable les outils d'IA dédiés à la recherche scientifique pour identifier des ressources pertinentes et faciliter la rédaction
14 novembre 2024
Initiation aux outils d'IA généralistes et scientifiques pour la recherche d'informations, l'analyse et l'aide à la rédaction (deux demi journées) - URFIST
• Comprendre le fonctionnement des grands modèles de langage pour une utilisation efficace.
• Maîtriser l'interaction avec les modèles de langage via une optimisation des instructions
• Utiliser les outils d'IA généralistes pour la recherche d'information, la synthèse de documents, la formulation d'idées, l'analyse d'images et de documents et la résolution de problèmes.
• Utiliser de manière responsable les outils d'IA dédiés à la recherche scientifique pour identifier des ressources pertinentes et faciliter la rédaction
14 novembre 2024
Initiation et découverte de l'outil de valorisation de données structurées LODEX, pour un usage bibliométrique. #SNDU2025 - URFIST - A distance Inscription directe SYGEFOR
Cette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2025 organisée intégralement en ligne du 17 au 21 mars 2025 par le Réseau URFIST.
A travers ce programme, nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances sur OpenRefine, Stylo, les data papers, Obsidian, Heurist, OpenStreetMap, Mastodon, Osint ou encore Lodex.
21 mars 2025
Initiation à R et Rstudio - URFIST
• R est un logiciel libre et gratuit conçu pour de l’analyse de données avec de nombreux outils de traitements graphiques et statistiques.
• Ce stage d’une journée est une initiation à R et Rstudio dans le but de vous rendre autonome dans la suite de votre apprentissage et de vos projets.
10 mars 2025
Inkscape - URFIST
• Inkscape est un logiciel open source dédié au dessin vectoriel. Avec cet outil, il vous sera possible de créer et modifier des schémas, graphiques, icônes, logos, etc.
• L’objectif de cette session d’initiation est de vous permettre de prendre en main rapidement ce logiciel et créer des éléments graphiques pour vos posters. Vous pourrez importer vos créations dans d’autres logiciels et les imprimer avec une très bonne résolution.
28 novembre 2024
Intelligence artificielle : méthodes, réalisations, problèmes et risques - Hybride - URFIST
• Une introduction à l’IA, ses enjeux, méthodes et réalisations.
5 novembre 2024
Intelligence artificielle et propriété intellectuelle - Inscription directe via SYGEFOR - A distance Session 2
Cette formation vise à apporter des réponses concrètes sur les problématiques que pose le développement de l’intelligence artificielle en droit de la propriété intellectuelle :
• l’intelligence artificielle est-elle protégée au titre de la propriété intellectuelle ? ;
• dans quelle mesure les intelligences artificielles peuvent-elles utiliser les données protégées par le droit de la propriété intellectuelle ?
6 novembre 2024
Intelligence artificielle et propriété intellectuelle - Inscription directe via SYGEFOR - A distance Session 3
Cette formation vise à apporter des réponses concrètes sur les problématiques que pose le développement de l’intelligence artificielle en droit de la propriété intellectuelle :
• l’intelligence artificielle est-elle protégée au titre de la propriété intellectuelle ? ;
• dans quelle mesure les intelligences artificielles peuvent-elles utiliser les données protégées par le droit de la propriété intellectuelle ?
20 novembre 2024
Intelligence artificielle et propriété intellectuelle - Inscription directe via SYGEFOR - A distance Session 4
Cette formation vise à apporter des réponses concrètes sur les problématiques que pose le développement de l’intelligence artificielle en droit de la propriété intellectuelle :
• l’intelligence artificielle est-elle protégée au titre de la propriété intellectuelle ? ;
• dans quelle mesure les intelligences artificielles peuvent-elles utiliser les données protégées par le droit de la propriété intellectuelle ?
20 novembre 2024
Intelligence artificielle et propriété intellectuelle - Inscription directe via SYGEFOR - A distance
Cette formation vise à apporter des réponses concrètes sur les problématiques que pose le développement de l’intelligence artificielle en droit de la propriété intellectuelle :
• l’intelligence artificielle est-elle protégée au titre de la propriété intellectuelle ? ;
• dans quelle mesure les intelligences artificielles peuvent-elles utiliser les données protégées par le droit de la propriété intellectuelle ?
6 novembre 2024
4 février 2025
18 février 2025
13 mars 2025
3 avril 2025
Introduction aux Données de la recherche et Atelier PGD / DMP - Inscription directe via SYGEFOR - A distance
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
21 mai 2025
Introduction aux Données de la recherche et Atelier PGD / DMP - URFIST - A distance Problème connexion
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
21 février 2025
Introduction aux Données de la recherche et Atelier PGD / DMP - URFIST - A distance
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
18 octobre 2024
Introduction aux Données de la recherche et aux plans de gestion - A distance
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
26 novembre 2024
21 janvier 2025
26 mars 2025
Introduction aux données de la recherche - Inscription direct via SYGEFOR - A distance
• Apporter les éléments de contexte (historique, scientifique, juridique,...) sur la problématique des données de la recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Se familiariser avec les bonnes pratiques de gestion de données
• Identifier les outils, services et personnes-ressources à la disposition des chercheurs pour gérer des données de recherche
12 décembre 2024
7 février 2025
Introduction to Research Data and Data Management Plan - A distance A distance Inscription directe SYGEFOR
This presentation will provide an opportunity to :
• Explain what research data are
• Give elements to understand the stakes and limits of open data
• Describe the legal framework of research data
• Show the expectations of funders in terms of data and openness (Europe, ANR, etc.)
• Present tools to help with data management
8 octobre 2024
Introduction to Research Data and Data Management Plan - URFIST - Doublon
This presentation will provide an opportunity to:
• Explain what research data are
• Give elements to understand the stakes and limits of open data
• Describe the legal framework of research data
• Show the expectations of funders in terms of data and openness (Europe, ANR, etc.)
• Present tools to help with data management
8 octobre 2024
Introduction à Obsidian pour gérer ses notes de lecture #SNDU2025 - URFIST - A distance Inscription directe SYGEFOR
Cette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2025 organisée intégralement en ligne du 17 au 21 mars 2025 par le Réseau URFIST.
A travers ce programme, nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances sur OpenRefine, Stylo, les data papers, Obsidian, Heurist, OpenStreetMap, Mastodon, Osint ou encore Lodex.
18 mars 2025
Introduction à SPARQL #SNDU2025 - URFIST - A distance Inscription directe SYGEFOR
Cette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2025 organisée intégralement en ligne du 17 au 21 mars 2025 par le Réseau URFIST.
A travers ce programme (lien prochainement disponible), nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances sur OpenRefine, Stylo, les data papers, Obsidian, Heurist, OpenStreetMap, Mastodon, Osint ou encore Lodex.
17 mars 2025
Introduction à l'analyse des réseau personnels (ou réseaux ego-centrés) - URFIST
• Cette formation a pour objectif d'introduire à l'analyse des réseaux personnels et sera basée sur des apports théoriques et l'utilisation d'un logiciel d'outil d'analyse statistique.
2 juin 2025
Introduction à l'analyse des réseaux complets (deux jours) - URFIST
• Introduction pratique et sur logiciel à l’analyse des réseaux complets pour les sciences sociales destinée aux débutants.
19 mai 2025
Introduction à l'impression 3D - URFIST - 2 jours
• Montrer l'importance de l'auto-fabrication grâce à l'utilisation de l'impression 3D
• Apprendre à contrôler le processus d'impression 3D d'un ou plusieurs objets à partir d'un modèle numérique.
5 décembre 2024
6 mai 2025
Introduction à la lexicométrie avec le logiciel libre IRaMuTeQ - URFIST
• Cette formation est une introduction à la lexicométrie avec le logiciel libre IRaMuTeQ.
21 novembre 2024
18 mars 2025
Introduction à la science ouverte - URFIST - A distance Inscription directe SYGEFOR
• Comprendre ce qu'est la science ouverte (valeurs, principes, composantes)
• Se familiariser avec le cadre institutionnel actuel et ses acteurs
• Appréhender les services et les outils associés
9 octobre 2024
22 janvier 2025
Introduction à la science ouverte - URFIST Réseau - A distance - Inscription directe SYGEFOR
• Se familiariser avec les concepts de base de la science ouverte
• Connaître le cadre institutionnel européen et français de la science ouverte
• Être informé des débats et questions soulevés par la science ouverte
15 novembre 2024
Introduction à la sociologie des sciences et des techniques - URFIST
• Présenter la sociologie des sciences et des techniques, son histoire et ses développement récents.
A partir d'exemples concrets, il s'agira d'expliquer quels sont les tenants et les aboutissants sociaux d'un processus d'innovation, et comment les sociologues s'y prennent pour les identifier et les décrire.
12 novembre 2024
13 mai 2025
Introduction à la sociologie des sciences et des techniques
• Présenter la sociologie des sciences et des techniques, son histoire et ses développement récents.
5 juin 2025
Introduction à l’informatique - A distance - URFIST
• Découvrir l’étendue et la variété de la discipline informatique à travers son histoire, ses différents domaines et sa présence dans la région.
2 décembre 2024
La Science Ouverte : Introduction - A distance - ANNULEE
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Open Access et Open Research Data
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
10 janvier 2025
La Science Ouverte : Introduction - A distance
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Open Access et Open Research Data
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
30 octobre 2024
19 février 2025
25 mars 2025
La Science Ouverte : Introduction - URFIST - A distance
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Open Access et Open Research Data
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
1 octobre 2024
10 février 2025
Le Répertoire numérique du geste artisanal - URFIST - ANNULEE
• Le but de la conférence serait celui de tenter d’exposer ce en quoi la démarche encyclopédique numérique participerait autant d’une patrimonialisation que d’une projection virtuelle de l’hyper matérialité des savoir-faire artisanaux
20 mars 2025
Le cahier de laboratoire électronique, un outil numérique au service de la qualité - URFIST
Dans des environnements de recherche de plus en plus numérisés, la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques s’avère inéluctable.
• Quels sont les atouts des versions numériques ?
• Quelles en sont les limites ?
• Comment les cahiers de laboratoire électroniques peuvent-ils s’articuler
avec d’autres outils de gestion comme les plans de gestion de données ?
22 janvier 2025
Les livres numériques - URFIST
• Après un rapide panorama des problèmes posés par la notion de "livre", il s'agira de décrire ce qu'est un livre numérique,
et en particulier ce qu'est le standard EPUB, qui permet de créer et de mettre en circulation les fichiers appelés ainsi.
19 novembre 2024
L’internet des objets : de la théorie à la pratique - URFIST
• Installer et configurer un environnement de travail pour l’internet des objets (IoT)
• Prendre en main un capteur programmable
• Découvrir les architectures IoT
• Utiliser une infrastructure physique IoT
• Collecter et traiter des données IoT
27 mars 2025
Moteurs de recherche : fonctionnement, statut, controverses - URFIST
• Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
• Connaître en détails l’écosystème duquel ils participent
• Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)
15 octobre 2024
17 juin 2025
Moteurs de recherche : fonctionnement, statut, controverses
• Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
• Connaître en détails l’écosystème duquel ils participent
• Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)
19 décembre 2024
13 mars 2025
Médiatraining : savoir parler dans les médias (radio, TV, presse) - URFIST
• Connaître les différents types d’interview
• Préparer son interview
• Adapter son discours selon le format et la cible du média
• Faire passer ses messages
22 novembre 2024
14 mars 2025
Open Data : comprendre et utiliser les licences de logiciels libres - URFIST - A distance
Ce stage a pour objectifs de :
• Présenter le mouvement Open Data, les licences de logiciels libres existantes
• Permettre aux participants de comprendre et utiliser ces licences en vue du partage et/ou de réutilisation de codes sources et de logiciels libres.
30 janvier 2025
Outils d’IA pour la recherche scientifique : recherche et analyse de corpus, aide à la rédaction, enjeux éthiques - URFIST
• Découvrir et pratiquer l’utilisation des grands modèles de langage et des outils d’IA spécialisés
pour la recherche et la rédaction scientifique.
• Optimiser les différentes phases du travail de recherche grâce à des ateliers pratiques.
• Aborder les questions éthiques liées à l’utilisation de l’IA dans la rédaction scientifique.
12 décembre 2024
Personnaliser un style bibliographique pour Zotero ou Mendeley avec le codage CSL - Inscription directe via Sygefor - Réseau URFIST
• Connaître la structure d'un style Zotero et les outils d'édition disponibles
• Personnaliser un style bibliographique à partir d'un style existant
• Utiliser le Visual CSL Editor pour éditer un fichier de style
10 décembre 2024
Photoshop : Initiation
• Apprendre à maîtriser l’interface et se familiariser avec l’ergonomie du logiciel.
• Connaître les fonctionnalités de base pour pouvoir exploiter Photoshop dans des conditions de production.
• Utiliser des calques et s’initier au photomontage.
4 octobre 2024
11 février 2025
Photoshop : Perfectionnement
• Maîtriser l’interface et faire évoluer les compétences sur le logiciel.
• Pratiquer le contrôle et modification des images matricielles.
• Développer des compétences sur la retouche photographique.
• Travailler la gestion des calques et faire évoluer les compétences pour la création des photomontages.
18 mars 2025
Premiers pas dans les données de recherche - A distance - Inscription directe via Sygefor
• Expliciter ce que sont les données de la recherche
• Donner des éléments pour comprendre les enjeux et limites de l'ouverture des données
• Décrire le cadre juridique et légal des données de la recherche
• Montrer les attentes des financeurs en termes de données et d'ouverture (Europe, ANR, etc.)
• Présenter des outils d'aide à la gestion des données
9 avril 2025
Principes de la création graphique - URFIST
• Cette formation a pour objectif la mise en pratique de la création graphique à l’aide des logiciels.
8 avril 2025
Prise en main de Linkedin - URFIST
• Avoir paramétrer l’outil
• Connaître toutes les fonctionnalités de son profil et l’avoir optimisé
• Savoir entretenir son réseau
• Savoir utiliser la fonctionnalité « Offres d’emploi »
28 mars 2025
Propriété intellectuelle, propriété industrielle, brevets et valorisation des résultats de la recherche - URFIST
• Savoir ce que représentent la propriété industrielle et le droit d’auteur,
• Savoir ce que ces droits protègent,
• Savoir quand les utiliser, avoir une idée du coût de ces protections,
• Savoir ce que signifie « valorisation de la recherche »,
• Savoir qui contacter pour protéger une invention, où trouver les fonds,
9 avril 2025
Publier dans les revues scientifiques : Enjeux et modalités pratiques à l’heure de la Science Ouverte - ALBI - URFIST
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
7 novembre 2024
Publier dans les revues scientifiques : Enjeux et modalités pratiques à l’heure de la Science Ouverte - ANNULEE
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
1 octobre 2024
15 mai 2025
Publier dans les revues scientifiques : Enjeux et modalités pratiques à l’heure de la Science Ouverte - URFIST
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
26 novembre 2024
12 juin 2025
Publier dans les revues scientifiques : Enjeux et modalités pratiques à l’heure de la Science Ouverte
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
21 novembre 2024
16 janvier 2025
11 février 2025
8 avril 2025
Publier un article de données : Retour d'expérience de La revue Data & Corpus #SNDU2025 - URFIST - A distance Inscription directe SYGEFOR
Cette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2025 organisée intégralement en ligne du 17 au 21 mars 2025 par le Réseau URFIST.
A travers ce programme, nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances sur OpenRefine, Stylo, les data papers, Obsidian, Heurist, OpenStreetMap, Mastodon, Osint ou encore Lodex.
18 mars 2025
Python et Science Ouverte : les fondamentaux (deux jours) - URFIST
• Acquérir les fondamentaux du langage de programmation Python et du notebook Jupyter
• Appréhender les liens entre Science Ouverte et langage informatique
• Apprendre les bases du langage Python
• Être capable de lire et coder des scripts Python afin d’extraire des données via des requêtes API
19 décembre 2024
Reference management made easy with Zotero - URFIST Réseau - A distance - Inscription directe SYGEFOR
• Create and organize a library of bibliographic references and PDF with Zotero
• Cite with Zotero word processor plugins, applying the standards of your field
• Understand Zotero’s environment to optimize and increase its usage
25 novembre 2024
Retranscription d’entretiens et gestion de corpus audio avec SONAL - URFIST - En distanciel
Sonal propose :
• Une interface de retranscription manuelle simple et efficace (il n’existe pas – encore – de logiciel permettant de retranscrire automatiquement des entretiens de manière efficace, pertinente et gratuite)
• Un système d’organisation et de codage des données intuitif permettant une analyse rapide et exhaustive des données
• Des outils innovants permettant par exemple d’effectuer des analyses chronométriques et lexicométriques
24 février 2025
Rédaction et édition savante avec l'éditeur de texte Stylo #SNDU2025 - URFIST - A distance Inscription directe SYGEFOR
Cette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2025 organisée intégralement en ligne du 17 au 21 mars 2025 par le Réseau URFIST.
A travers ce programme, nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances sur OpenRefine, Stylo, les data papers, Obsidian, Heurist, OpenStreetMap, Mastodon, Osint ou encore Lodex.
17 mars 2025
Rédiger des documents scientifiques avec LaTeX et gérer ses références bibliographiques (2 jours) - URFIST - A distance
• Faire découvrir l’outil de traitement de texte LATEX et rendre autonomes les participant pour la rédaction de documents scientifiques
• Présenter l’intégration de la gestion des références bibliographiques à l’aide d’outils dédiés tels que JabRef, Zotero etc...
11 octobre 2024
28 avril 2025
Science ouverte : pourquoi ? comment ?
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les doctorants à la science ouverte
. Il s’agira pour eux de
• Comprendre d’une part dans quel écosystème sont produites et diffusées les revues scientifiques,
• Et d’autre part de savoir comment ils peuvent s’assurer d’y diffuser au mieux leurs travaux et d’accéder le plus facilement possible aux travaux de leurs collègues
4 février 2025
19 juin 2025
Science ouverte et éco-responsabilité - Inscription directe via Stgefor - Distanciel
• A l'heure de l'acculturation aux enjeux et pratiques de la science ouverte, les préoccupations liées au changement climatique et à l'éco-responsabilité de la recherche et des chercheurs se pose.
Cette session se veut une introduction en la matière pour bien saisir les enjeux, méthodes et outils pour y répondre.
30 avril 2025
Sortir de Google Scholar, Scopus ou Web of Science : que valent Lens, Dimensions, OpenAlex et Matilda pour la recherche bibliographique ? - URFIST
• Depuis quelques années, de nouveaux moteurs de recherche académique viennent compléter l'offre
dominée jusque-là par Google Scholar, Scopus et le Web of Science.
Bibliodiversité, nouveaux types d'informations, science ouverte... A l'heure où des institutions se
désabonnent de leurs bases bibliographiques commerciales et où des initiatives permettent une
meilleure ouverture des données sur les publications, que peuvent apporter ces outils au chercheur ?
• Cette formation est une formation généraliste, ne nécessitant pas de compétence technique particulière et n’abordera pas, par exemple, la question des API.
10 décembre 2024
Structurer, analyser et représenter des données spatialisées : introduction aux systèmes d’information géographiques avec QGIS - Niveau 2 - ANNULEE
• Rappel de la spécificité des données spatiales et des 5 fonctions des SIG
• Savoir utiliser les bases du géotraitement
• Savoir mobiliser ses données ou des données externes pour réaliser des analyses simples et composer des cartes thématiques
30 avril 2024
Séminaire jeunes chercheurs information scientifique #SNDU2025 - Inscription directe via SYGEFOR - A distance
Du 17 au 21 mars 2025, le Réseau des Urfist vous propose une série, intégralement à distance, de rencontres, ateliers, formations et webinaires pour outiller vos recherches.
A travers ce programme, les 7 URFIST vous invitent à découvrir ou compléter vos connaissances sur l’intelligence artificielle, les fake science, les corpus textuels, ORCID, la publication en accès libre et les registered reports, les mèmes, la 3D, la gestion des photos et des images, etc.
19 mars 2025
Valoriser ses recherches sur Wikipédia - URFIST - ANNULEE
• Prise de connaissance des dynamiques institutionelles de science ouverte
• Comprendre le format encyclopédique sur Wikipedia
• Comprendre Wikipédia : dimensions, principes fondateurs, principes pratiques, règles de modération
• Savoir éditer Wikipédia
=> Ajouter une déclaration et sa source à Wikipédia
=> Ajoutez une de vos lectures ou recherches sur Wikipédia
=> Adapter un texte académique en article encyclopédique
• Savoir interagir sur Wikipédia
6 février 2025
WikiCafé - Inscription directe via Sygefor - A distance - URFIST
• Personnels techniques, de soutien à la recherche, enseignants-chercheurs et doctorants de toute la France intéressés par les projets Wikimédia (Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons, etc) et leurs liens avec la recherche sont invités à se retrouver en ligne un mardi par mois entre 13h et 14h.
• Les WikiCafés sont l'occasion de découvrir les actions menées par d'autres services ou d’autres universités, des outils et des actualités.
• Ces rendez-vous informels sont aussi l'occasion de poser des questions et d'échanger sur vos projets éventuels mobilisant Wikimédia.
• Les WikiCafés sont animés par les wikimédiens en résidence au sein du Réseau des Urfist.
Plus de détails : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10035/13507?from=true
29 avril 2025
Zotero de A à Z (Avancé/perfectionnement) En distanciel - Inscription directe via Sygefor - Réseau URFIST
• L'objectif de cette formation est de permettre d’optimiser la gestion de ses sources numériques (articles de périodiques, signets, livres…) grâce à l'utilisation de Zotero 7. L'objectif majeur en est donc la maîtrise du logiciel Zotero 7.
31 janvier 2025
Être (re)connu comme jeune chercheur : présence sur le web, publication et diffusion de ses travaux
• Revenir sur les modalités de visibilité des chercheurs aujourd’hui, entre présence en ligne et modes de publication traditionnels ;
• Connaître les outils et plateformes permettant d’améliorer sa visibilité en ligne ;
• S’interroger sur la place toujours centrale des modes de publication traditionnel dans la visibilité du chercheur ;
• Avoir les clés pour développer une stratégie de visibilité personnelle et évolutive.
9 décembre 2024
Assessing learning outcomes How to build a Rubric
At the end of the workshop, the participants will be able to:
• Build an efficient rubric, given well formulated, measurable and independant evaluation criteria
• Assess the quality of a rubric
26 septembre 2024
Assessing learning outcomes: How to assess competencies ?
By the end of the workshop, participants will be able to
• Articulate the concepts of assessment and competency
• Identify the steps to assess a competency
15 mai 2025
Comment intégrer l'Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur : Usages, Éthique et Acceptabilité
La formation traitera d’usages de l'IA pour l’enseignement (ex. outils d'analyse des performances des étudiants, aide à la conception des cours, assistance administrative) et pour l’apprentissage (tuteurs intelligents, feedbacks, chatbots pour le soutien académique et la résolution de problèmes).
3 février 2025
Concevoir un enseignement: Quelles activités pédagogiques pour un meilleur apprentissage ?
Comprendre comment les étudiants apprennent et leurs difficultés pour mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants. Le module apporte des notions et recommandations mais aussi des réflexions sur la pratique.
9 octobre 2024
13 décembre 2024
11 février 2025
Concevoir: Comment concevoir des objectifs pédagogiques ?
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissances et le processus cognitif souhaité
• Rédiger un objectif d’apprentissage SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini)
17 octobre 2024
Concevoir: Comment concevoir un cours pour un public d’étudiants hétérogène ? ANNULE
L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.
7 février 2025
Concevoir: Comment concevoir un cours pour un public d’étudiants hétérogène ?
L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.
27 septembre 2024
Concevoir: Pourquoi enseigner avec le numérique ? Réfléchir à son enseignement différemment.
-Etre de capable de répondre à la question pourquoi intégrerais-je du numérique dans mon enseignement ?
-Etre capable d’identifier la plus-value du numérique pour un enseignement
-Etre capable d’identifier les outils numérique ad hoc en fonction des objectifs pédagogiques.
7 novembre 2024
13 mars 2025
22 mai 2025
Concevoir: comment intégrer le numérique à son enseignement ?
-Etre capable de scénariser un enseignement
-Etre capable de travailler en équipe pédagogique
5 décembre 2024
27 mars 2025
5 juin 2025
Design an education: How to design learning outcomes ?
By the end of the workshop, participants will be able to
• Classify a learning outcome according to the cognitive process and the level of knowledge that are aimed
• Write a SMART learning outcome (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound)
10 décembre 2024
Encadrer : Participations (approches et outils) cas du petit groupe (TD) (inf à 40 étudiants) - (à distance)
-Définir les différentes méthodes d’apprentissage favorisant la participation
-Introduire les outils « classiques » et « numériques » pour favoriser la participation
-Stimuler la participation des étudiants
19 novembre 2024
27 mai 2025
Encadrer : Pratiques théatrales pour la didactique - Attention en présentiel à Albi
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
26 mai 2025
Encadrer : Pratiques théatrales pour la didactique
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
1 octobre 2024
15 octobre 2024
12 décembre 2024
15 avril 2025
20 mai 2025
7 juillet 2025
11 juillet 2025
Encadrer : Supervision de projet encadrer et accompagner - (à distance)
-Définir les différents éléments de la supervision de travaux étudiants (stages, projets etc..)
-Introduire la supervision à distance et outils de travail collaboratif
-Générer du feed-back lors de la conduite de projet
10 décembre 2024
29 avril 2025
Encadrer :Comment instaurer des relations avec les étudiants propices aux apprentissages ? ANNULE
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?
8 novembre 2024
Encadrer :Comment instaurer des relations avec les étudiants propices aux apprentissages ?
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?
14 février 2025
7 mars 2025
Encadrer: L’enseignement : un travail collectif ? de l’équipe pédagogique à la communauté de pratiques ANNULE
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
15 novembre 2024
Encadrer: L’enseignement : un travail collectif ? de l’équipe pédagogique à la communauté de pratiques
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
21 février 2025
Evaluer : Comment évaluer les compétences?
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Articuler les concepts d’évaluation et de compétences
• Identifier les différentes étapes nécessaires à l’évaluation des compétences
13 février 2025
Evaluer : Concevoir une grille critériée?
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
• Construire une grille critériée efficace à partir de critères d'évaluation bien formulés, mesurables et indépendants
• Évaluer la qualité d’une grille critériée
2 juin 2025
Evaluer : Concevoir une évaluation par les pairs
- Repérer les intérêts et points de vigilance de la mise en place d’une évaluation par les pairs
- Echanger autour d’exemples de mise en œuvre de l’EPP
- Connaitre un outil technique pour mettre en œuvre l’EPP
14 mai 2025
Evaluer : La planification d'une évaluation
Préparer une évaluation : connaitre les différentes étapes, être capable de planifier une évaluation en fonction de ses objectifs.
17 octobre 2024
4 avril 2025
Evaluer : Les fonctions, objectifs et biais de l’évaluation
Connaitre les différentes formes et objectifs de l’évaluation et ses principaux biais
Connaitre des outils ou stratégies pour réduire certains biais.
15 novembre 2024
5 mars 2025
Evaluer : construire une note (à distance)
-Définir les fonctions de la notation.
-Définir la relation évaluation / notation.
-Construire une note.
10 décembre 2024
29 avril 2025
L’Art de communiquer à l’oral pour parfaire ses présentations - ANNULE
Être en capacité de :
• Faire une bonne présentation orale pour un congrès ou une soutenance de thèse ou un lab meeting
• Bien communiquer oralement (posture, voix etc)
• Vulgariser des notions complexes.
7 février 2025
7 février 2025
L’Art de communiquer à l’oral pour parfaire ses présentations
Être en capacité de :
• Faire une bonne présentation orale pour un congrès ou une soutenance de thèse ou un lab meeting
• Bien communiquer oralement (posture, voix etc)
• Vulgariser des notions complexes.
6 décembre 2024
24 janvier 2025
MOOC : Intelligence artificielle pour et par les enseignants
L’objectif de cette formation est d'aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation
De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :
- A quoi sert l'IA dans le contexte de l'éducation ?
- Quel type d'IA pour quel objectif ?
- Quels sont les avantages et les défis ?
- Comment utiliser les ressources basées sur l'IA ?
- Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?
22 juillet 2024
MOOC : Se former pour enseigner dans le supérieur
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.
6 janvier 2025
Maîtriser le corps et l'espace - Attention en présentiel à ALBI
Cette formation s’appuie sur les liens entre théâtre et enseignement. Au-delà de la préparation d’un cours construit, élaboré grâce à la mobilisation de connaissances, ce module invite à réfléchir et à améliorer la manière de transmettre son savoir. Concevoir le cours donné comme une représentation de la transmission d’un message permet de mettre l’accent sur les aspects physiques et comportementaux relatifs à l’enseignement. L’individu en situation d’enseignant est exposé au regard et à l’écoute de ses élèves, cela comporte donc des enjeux auxquels il doit être attentif. Ce module vise à aider les doctorants à mieux comprendre ces enjeux et à travailler leur manière de parler, de transmettre et d’échanger afin de se sentir plus en confiance dans leur pratique de l’enseignement.
28 avril 2025
Maîtriser le corps et l'espace
Cette formation s’appuie sur les liens entre théâtre et enseignement. Au-delà de la préparation d’un cours construit, élaboré grâce à la mobilisation de connaissances, ce module invite à réfléchir et à améliorer la manière de transmettre son savoir. Concevoir le cours donné comme une représentation de la transmission d’un message permet de mettre l’accent sur les aspects physiques et comportementaux relatifs à l’enseignement. L’individu en situation d’enseignant est exposé au regard et à l’écoute de ses élèves, cela comporte donc des enjeux auxquels il doit être attentif. Ce module vise à aider les doctorants à mieux comprendre ces enjeux et à travailler leur manière de parler, de transmettre et d’échanger afin de se sentir plus en confiance dans leur pratique de l’enseignement.
30 septembre 2024
14 octobre 2024
18 novembre 2024
14 avril 2025
12 mai 2025
12 juin 2025
8 juillet 2025
To supervise, to animate a teaching : the case of the small group less than 40 students - (à distance)
- Define the different learning methods that promote participation
- Introduce "traditional" and "digital" tools to encourage participation
- Stimulate student participation
19 novembre 2024
To supervise, to animate a teaching :Project supervision: coaching and supporting - (à distance)
-Define the different elements of student work supervision (internship, project etc..)
-Introduce remote supervision and collaborative work tools
-Generate feedback during project management
27 mai 2025
Ethique et intégrité scientifique (session réservée aux doctorants non francophone de 2eme et 3eme année)- 1 jour
Acquire an understanding of the questions produced by a reflection on research ethics.
Through dialogue with researchers and case studies, explore questions surrounding your practices, your workplace and your responsibilities in a research context.
22 janvier 2025
10 mars 2025
Ethique et intégrité scientifique ( attention en présentiel à ALBI)
Prendre conscience des questionnements apportés par une réflexion sur l’Éthique de la recherche.
A travers un dialogue avec des chercheurs et des études de cas, interrogez-vous sur vos pratiques, votre contexte de recherche, vos responsabilités.
19 novembre 2024
Ethique et intégrité scientifique - sessions 2024/2025
Les sessions pour cette formation ouvriront au fur et à mesure de l'année universitaire sur le catalogue des formations de l'Ecole des Docteurs.
Merci de bien vouloir consulter régulièrement le catalogue des formations.
Les dates des formations ouvertes apparaitront en couleur vert.
Ethique et intégrité scientifique ANNULEE
Prendre conscience des questionnements apportés par une réflexion sur l’Éthique de la recherche.
A travers un dialogue avec des chercheurs et des études de cas, interrogez-vous sur vos pratiques, votre contexte de recherche, vos responsabilités.
19 décembre 2024
Ethique et intégrité scientifique
Prendre conscience des questionnements apportés par une réflexion sur l’Éthique de la recherche.
A travers un dialogue avec des chercheurs et des études de cas, interrogez-vous sur vos pratiques, votre contexte de recherche, vos responsabilités.
22 octobre 2024
4 novembre 2024
14 novembre 2024
19 novembre 2024
22 novembre 2024
25 novembre 2024
6 décembre 2024
17 décembre 2024
16 janvier 2025
16 janvier 2025
31 janvier 2025
5 février 2025
10 février 2025
12 février 2025
20 février 2025
11 mars 2025
17 mars 2025
19 mars 2025
26 mars 2025
9 avril 2025
9 avril 2025
16 avril 2025
12 mai 2025
13 mai 2025
Introduction à la zététique
Donner les outils nécessaires pour développer son esprit critique sur des sujets scientifiques comme sur des sujets du quotidien (santé, nutrition, écologie, politique, …) et prendre du recul sur son propre travail de recherche en appréhendant le rôle et les limites de la science.
1 octobre 2024
12 novembre 2024
25 février 2025
MOOC : Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche (Université de Bordeaux)
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :
- vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
- vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
- vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique."
The objective of this training is to disseminate a culture of scientific integrity within institutions. More than transmitting knowledge, it is above all a question of raising awareness of the various issues associated with scientific integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of scientific integrity. This training aims to :
- inform you about the issues of scientific integrity,
- alert you to the mechanisms that can lead to breaches,
- encourage you to develop a sense of responsibility and to act as a watchdog for scientific integrity.
2 septembre 2024
MOOC : Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Comprendre les enjeux et les difficultés de la recherche reproductible
- Découvrir des outils pour améliorer sa prise de notes, sa gestion des données, et des calculs
- Se familiariser avec un outil de suivi de gestion de version (Gitlab)
- Se familiariser avec les documents computationnels réplicables (Jupyter, RStudio ou Org-Mode)
- Écrire un notebook pour combiner efficacement une analyse de données et sa documentation.
22 juillet 2024
MOOC : Éthique de la recherche (Université de Lyon)
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.
Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.
La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.
Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
16 septembre 2024
Cours d'anglais/English
En fonction du niveau du cours suivi, le doctorant aura acquis les compétences correspondantes inscrites dans le cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues (CECRL).
According to the level of the course, the PhD student will have acquired the relevant skills mentioned in the common European framework of reference for language.
2 septembre 2024
Cours de Français Langue Etrangère - FLE/Courses of French as foreign language – FLE
En fonction du niveau du cours suivi, le doctorant aura acquis les compétences correspondantes inscrites dans le cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues (CECRL).
According to the level of the course, the PhD student will have acquired the relevant skills mentioned in the common European framework of reference for language.
2 septembre 2024
Bilan de compétences et projet professionnel ( A DISTANCE)
Mettre en œuvre une stratégie d’élaboration d’un projet professionnel.
11 avril 2025
Bilan de compétences et projet professionnel
Mettre en œuvre une stratégie d’élaboration d’un projet professionnel.
18 octobre 2024
14 février 2025
28 mars 2025
19 mai 2025
Communication et prise de parole en public
Réussir sa prise de parole en public, en étant capable de :
•Vulgariser son message devant un public non spécialiste de sa thématique scientifique
•Se sentir légitime en intervenant face à un public « impressionnant »
•Gérer son stress, son trac, avant et pendant son intervention
•Construire une intervention structurée
•Une méthode pour intéresser et captiver son auditoire
•Gérer son temps d’intervention
•Savoir répondre de manière structurée et attractive à une question difficile de l’auditoire.
29 octobre 2024
28 avril 2025
23 mai 2025
Construire son CV
Construire un CV clair et structuré en adéquation avec les attentes d’un recruteur.
27 novembre 2024
16 mai 2025
Create your CV in English and recruitment interview ( A DISTANCE)
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer
NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market
4 février 2025
Create your CV in English and recruitment interview
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer
NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market
21 novembre 2024
25 mars 2025
DOCTORIALES OCCITANIE 2025 - ALBI
Faire sortir les doctorants de leur laboratoire, au contact du monde économique : tel est le concept clé des Doctoriales. Temps de rencontre entre deux mondes qui s'ignorent souvent, les Doctoriales visent à mettre en valeur la valorisation socioéconomique des travaux de recherche pour favoriser l'insertion professionnelle des futurs docteurs.
Les Doctoriales® constituent un moment unique pour
:
• Prendre conscience des atouts de la formation par la recherche.
• Se former à l’innovation et au transfert de technologie,
• Rencontrer les acteurs de la valorisation et la création d’entreprise
• Susciter l’ouverture d’esprit pour aborder la poursuite de carrière
• Découvrir la richesse et la diversité de la vie en Entreprise
• Développer son réseau
8 juillet 2025
DOCTORIALES OCCITANIE 2025 - CAHORS- Thème : Inclusion
Faire sortir les doctorants de leur laboratoire, au contact du monde économique : tel est le concept clé des Doctoriales. Temps de rencontre entre deux mondes qui s'ignorent souvent, les Doctoriales visent à mettre en valeur la valorisation socioéconomique des travaux de recherche pour favoriser l'insertion professionnelle des futurs docteurs.
Les Doctoriales® constituent un moment unique pour
:
• Prendre conscience des atouts de la formation par la recherche.
• Se former à l’innovation et au transfert de technologie,
• Rencontrer les acteurs de la valorisation et la création d’entreprise
• Susciter l’ouverture d’esprit pour aborder la poursuite de carrière
• Découvrir la richesse et la diversité de la vie en Entreprise
• Développer son réseau
12 mai 2025
Itinéraires : Temps d'échanges 'docteurs-doctorants' / 'Return of Experience'
Proposer un "temps d'échanges" entre docteur.e.s et doctorant.e.s bilingue français/anglais. / Offer a bilingual French-English "exchange session" between doctors and PhD students.
19 février 2025
Itinéraires : Temps d'échanges 'docteurs-doctorants'
14 janvier 2025
Les voies de la valorisation : 6 bonnes raisons de s’intéresser à la valorisation de la recherche - ANNULE
• Initier les doctorants à la « valorisation »
• Présenter les différentes voies de valorisation des travaux de recherche (la création de produits ou de services, le transfert de résultats de la recherche, l'entreprenariat, la formation continue, la recherche partenariale, la prestation de recherche…)
6 février 2025
Les voies de la valorisation : 6 bonnes raisons de s’intéresser à la valorisation de la recherche - Présentiel
• Initier les doctorants à la « valorisation »
• Présenter les différentes voies de valorisation des travaux de recherche (la création de produits ou de services, le transfert de résultats de la recherche, l'entreprenariat, la formation continue, la recherche partenariale, la prestation de recherche…)
1 avril 2025
PhDOOC - MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière / PhD and Career development
Deux parcours sont proposés:
PARCOURS COMMUN DE 12H
PARCOURS AVANCE DE 24H
Le doctorat est une formation exigeante et une expérience professionnelle de haut niveau ouvrant à des carrières intellectuelles de cadres supérieurs très variées. Les enquêtes montrent que réaliser une préparation active à sa poursuite de carrière tout au long de ses années de doctorat influence significativement et positivement la recherche d'emploi et la satisfaction dans ses futurs postes.
Le MOOC “Doctorat et poursuite de carrière” est conçu par des doctorants et docteurs concernés en première ligne par ces questions. Portée par l'association
PhDOOC
Cette formation en ligne, favorisant les échanges et l’entraide entre les participants, aide à identifier et à valoriser ses compétences en vue de définir son projet professionnel. Elle permet également d’élaborer et optimiser ses supports de communication avec de nouveaux outils numériques et de développer ses réseaux professionnels afin d’optimiser ses recherches d’emploi, quelle que soit son orientation, universitaire ou dans d'autres secteurs.
1 octobre 2024
Préparation d'un entretien de recrutement
• Valoriser sa candidature dans le cadre d’un entretien de recrutement
15 janvier 2025
7 mars 2025
Préparer et rechercher son postdoc - à distance
• Définir le marché de l’emploi des postdocs
• Définir les stratégies pour sa recherche de postdoc
• Identifier les bonnes pratiques du CV et lettres d’accompagnement académique
• Préparer ses candidatures
21 janvier 2025
18 mars 2025
13 mai 2025
Skills assessment and professional project in English
• Give PhD candidates all the necessary tips to achieve a skills assessment and think about a professional project, adapted to their own abilities and skills.
15 octobre 2024
14 janvier 2025
Virtual Breakfast: Finding work-life balance during your PhD
Un "Virtuel Breakfast" pour échanger autour du thème de l'équilibre vie perso/thèse, le 26 mars de 9h à 10h. Session bilingue francais-anglais. / A "Virtual Breakfast" to discuss the topic of work-life balance during the PhD.
12 février 2025
26 mars 2025
Visa pour l’Innovation : soyez créatif, innovez ! ANNULEE
• Se familiariser avec les comportements à adopter, les outils, les méthodes pour innover et valoriser sa recherche.
• Déchiffrer les codes de la propriété intellectuelle et les secrets des brevets.
13 mars 2025
Visa pour l’Innovation : soyez créatif, innovez !
• Se familiariser avec les comportements à adopter, les outils, les méthodes pour innover et valoriser sa recherche.
• Déchiffrer les codes de la propriété intellectuelle et les secrets des brevets.
5 décembre 2024
30 janvier 2025
22 mai 2025