S'inscrire aux formations

  • Diffusion des savoirs
  • Entreprenariat
  • Interdisciplinarité / Scientifique
  • International, Langues
  • Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
  • Poursuite de carrière
  • Pratiques pédagogiques pour l'Université
  • Éthique et intégrité scientifique
Participez à un ciné-débat, conçu pour faire dialoguer les disciplines et partager la recherche avec un public extra-académique. Cette formation ambitionne de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation scientifique,
• Croiser des perspectives disciplinaires autour d’un film et d’enjeux contemporains,
• Favoriser les échanges science-société dans un cadre dynamique et inclusif.
10 octobre 2025
Participez à un ciné-débat, conçu pour faire dialoguer les disciplines et partager la recherche avec un public extra-académique. Cette formation ambitionne de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation scientifique,
• Croiser des perspectives disciplinaires autour d’un film et d’enjeux contemporains,
• Favoriser les échanges science-société dans un cadre dynamique et inclusif.
4 novembre 2025
Participez à un ciné-débat, conçu pour faire dialoguer les disciplines et partager la recherche avec un public extra-académique. Cette formation ambitionne de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation scientifique,
• Croiser des perspectives disciplinaires autour d’un film et d’enjeux contemporains,
• Favoriser les échanges science-société dans un cadre dynamique et inclusif.

21 octobre 2025
Participez à un ciné-débat, conçu pour faire dialoguer les disciplines et partager la recherche avec un public extra-académique. Cette formation ambitionne de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation scientifique,
• Croiser des perspectives disciplinaires autour d’un film et d’enjeux contemporains,
• Favoriser les échanges science-société dans un cadre dynamique et inclusif.



8 décembre 2025
Participez à un ciné-débat, conçu pour faire dialoguer les disciplines et partager la recherche avec un public extra-académique. Cette formation ambitionne de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation scientifique,
• Croiser des perspectives disciplinaires autour d’un film et d’enjeux contemporains,
• Favoriser les échanges science-société dans un cadre dynamique et inclusif.



24 novembre 2025
Participez à un ciné-débat, conçu pour faire dialoguer les disciplines et partager la recherche avec un public extra-académique. Cette formation ambitionne de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation scientifique,
• Croiser des perspectives disciplinaires autour d’un film et d’enjeux contemporains,
• Favoriser les échanges science-société dans un cadre dynamique et inclusif.



1 décembre 2025
Participez à un ciné-débat, conçu pour faire dialoguer les disciplines et partager la recherche avec un public extra-académique. Cette formation ambitionne de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation scientifique,
• Croiser des perspectives disciplinaires autour d’un film et d’enjeux contemporains,
• Favoriser les échanges science-société dans un cadre dynamique et inclusif.

Take part in a film debate designed to foster dialogue between disciplines and share research with a wider audience. This training aims to:

• Develop your critical analysis and science communication skills,
• Bring together different disciplinary perspectives around a film and contemporary issues,
• Promote science–society exchanges in a dynamic and inclusive setting.

12 décembre 2025
Participez à un ciné-débat, conçu pour faire dialoguer les disciplines et partager la recherche avec un public extra-académique. Cette formation ambitionne de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation scientifique,
• Croiser des perspectives disciplinaires autour d’un film et d’enjeux contemporains,
• Favoriser les échanges science-société dans un cadre dynamique et inclusif.



17 octobre 2025
Participez à un ciné-débat, conçu pour faire dialoguer les disciplines et partager la recherche avec un public extra-académique. Cette formation ambitionne de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation scientifique,
• Croiser des perspectives disciplinaires autour d’un film et d’enjeux contemporains,
• Favoriser les échanges science-société dans un cadre dynamique et inclusif.



6 octobre 2025
Vous souhaitez aller à la rencontre d’élèves curieux de sciences, pour partager votre passion pour la recherche ?

A l’occasion de la Fête de la science 2025 – thématique Intelligence(s), les porteurs d’évènements ou organisateurs de Villages des sciences vous invitent à dialoguer avec des élèves.

Cet atelier sera l’occasion pour vous de réfléchir au lien entre la thématique Intelligence(s) et votre sujet de thèse, de présenter le travail de recherche, votre parcours, les facettes du métier de « chercheur », les méthodes de la recherche. Le format de cette rencontre sera amené à changer en fonction des organisateurs (entretien, débat, mini-conférence, conférence regard-croisés,…).
22 septembre 2025
« Les étoiles brillent pour tous » est une association de bénévoles issus du monde de la recherche dont l’objectif principal est d’amener la culture et la connaissance devant des personnes habituellement peu exposées aux actions de diffusion du savoir: dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements d’aide aux personnes en difficulté, les écoles en milieu rural, les établissements pénitentiaires, etc. Pour une présentation de l’association, voir le site web: http://www.ebpt.fr

Cette association propose un atelier-projet pluri-disciplinaire autour de différents thèmes choisis par les participants à l’atelier (par exemple : « l’espace », « croissance et santé »…).
Chaque thème sera traité par une petite équipe de doctorants issus de disciplines différentes (par exemple : littérature, philosophie, histoire, astronomie, physique, chimie, mathématiques, biologie, droit, etc) et animée par un ou deux chercheur(s)/enseignant-chercheur(s) de l’association.
5 janvier 2026
Accompagnez des enfants de primaire (CM1/CM2) et de collège (6e ou 5e) dans la participation à un véritable petit congrès scientifique calqué sur le modèle d’un congrès de chercheurs.

Intervenez dans les classes pour expliciter l’environnement d’un congrès scientifique, aider à la préparation d’une présentation orale, à la création de supports de communication scientifique …

L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences et de prendre confiance en eux en s’appuyant sur des connaissances scientifiques en lien avec les programmes scolaires du cycles 3 et 4 (CM1/CM2/6°/5e) et de travailler ensemble autour d’un projet commun en binôme de classe ou dans le cadre de la liaison primaire/collège.
12 décembre 2025
Vous souhaitez aller à la rencontre des publics dans un cadre convivial et chaleureux pour partager votre travail de thèse et votre passion pour la recherche ? Participez à la seconde édition du PhD Pub Toulouse !
28 octobre 2025
"Ma thèse en 180 secondes", c'est:
• Un véritable défi : intéresser un auditoire profane et diversifié en présentant votre sujet de thèse en seulement 3 minutes chrono !
• Une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser votre recherche dans l’espace public.

Tentez de décrocher votre place pour la finale nationale organisée par France Universités et le CNRS, et peut-être représenter la France au concours international francophone à l’automne 2026.
13 novembre 2025
Participez à une visite à deux voix conçue pour croiser les approches disciplinaires et partager vos analyses avec un public extra-académique, à partir de l’exposition Mickalene Thomas : All About Love aux Abattoirs de Toulouse. Cette formation vous permettra de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation culturelle,
• Explorer les enjeux du féminisme et des thématiques connexes dans les arts plastiques,
• Engager le dialogue entre le monde de la recherche et la société dans un cadre artistique stimulant.

8 novembre 2025
Participez à une visite à deux voix conçue pour croiser les approches disciplinaires et partager vos analyses avec un public extra-académique, à partir de l’exposition Mickalene Thomas : All About Love aux Abattoirs de Toulouse. Cette formation vous permettra de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation culturelle,
• Explorer les enjeux du féminisme et des thématiques connexes dans les arts plastiques,
• Engager le dialogue entre le monde de la recherche et la société dans un cadre artistique stimulant.

4 octobre 2025
Participez à une visite à deux voix conçue pour croiser les approches disciplinaires et partager vos analyses avec un public extra-académique, à partir de l’exposition Mickalene Thomas : All About Love aux Abattoirs de Toulouse. Cette formation vous permettra de :

• Développer vos compétences d’analyse critique et de médiation culturelle,
• Explorer les enjeux du féminisme et des thématiques connexes dans les arts plastiques,
• Engager le dialogue entre le monde de la recherche et la société dans un cadre artistique stimulant.

4 octobre 2025
• Fédérer la promotion Parcours Docteur Entrepreneur 2024-2025
• Créer du lien entre doctorant.es de toutes disciplines
• Découvrir un tiers-lieu dédié à l’engagement étudiant

30 septembre 2025
• Découvrir les Doctoriales et le Parcours Docteur Entrepreneur
• Créer du lien entre doctorant.es de toutes disciplines
• Découvrir un tiers-lieu dédié à l’engagement étudiant


4 novembre 2025
Soutenu par le PUI UT Innovation (Pôle Universitaire d’Innovation de la Comue de Toulouse), Toulouse Tech Transfer vous propose Doc d’Occitanie, un programme d’accompagnement pour les doctorants ou jeunes docteurs dont le sujet de thèse peut avoir un potentiel de valorisation économique pouvant conduire à un transfert vers une société existante ou à créer.

-------------------------------
A l’occasion des 2 premières éditions, 12 doctorants ont déjà bénéficié de ce programme, précédemment soutenu par la Région Occitanie :
• Roxelane et Ludovic ont créé leur entreprise, après avoir bénéficié d’un programme de maturation de TTT et avoir été lauréats i-PhD,
• Florian a créé son entreprise et bénéficié d’un programme de maturation et de l’appui de TTT pour son développement,
• Nina, lauréate Grand Prix i-PhD, a terminé sa thèse récemment et se prépare à lancer son entreprise dans son domaine de recherche,
• Ou encore Oskar, Firmin, Lucie ou Marc qui travaillent actuellement sur leurs projets d’entreprise en lien avec leurs laboratoires
20 novembre 2025
• Comprendre les notions clés de comptabilité et gestion d’entreprise
• Savoir construire un business plan cohérent et réaliste
• Identifier les premières pistes de financement de son projet entrepreneurial
19 mai 2026
• Comprendre les notions clés de comptabilité et gestion d’entreprise
• Savoir construire un business plan cohérent et réaliste
• Identifier les premières pistes de financement de son projet entrepreneurial
2 décembre 2025
19 février 2026
Être en capacité d'objectiver le potentiel d'un projet entrepreneurial valorisant des travaux de recherche.
10 avril 2026
Être en capacité d'objectiver le potentiel d'un projet entrepreneurial valorisant des travaux de recherche.
4 novembre 2025
Être en capacité d'objectiver le potentiel d'un projet entrepreneurial valorisant des travaux de recherche.
3 février 2026
• Avoir une vue synthétique des actions permettant d’explorer un marché.
• Être en capacité d’initier une exploration de marché.
• Savoir quelles informations récolter pour « valider » l’intérêt business d’un projet d’innovation (deeptech) et réaliser son 1er produit.
17 avril 2026
• Avoir une vue synthétique des actions permettant d’explorer un marché.
• Être en capacité d’initier une exploration de marché.
• Savoir quelles informations récolter pour « valider » l’intérêt business d’un projet d’innovation (deeptech) et réaliser son 1er produit.
10 février 2026
• Avoir une vue synthétique des actions permettant d’explorer un marché.
• Être en capacité d’initier une exploration de marché.
• Savoir quelles informations récolter pour « valider » l’intérêt business d’un projet d’innovation (deeptech) et réaliser son 1er produit.
18 novembre 2025
Identifier les leviers, les démarches et les outils pour accroitre la valeur sociétale et environnementale d’un projet entrepreneurial.
17 mars 2026
Identifier les leviers, les démarches et les outils pour accroitre la valeur sociétale et environnementale d’un projet entrepreneurial.
4 juin 2026
Identifier les leviers, les démarches et les outils pour accroitre la valeur sociétale et environnementale d’un projet entrepreneurial.
9 décembre 2025
Entrepreneuriat niveau 2 : Identifier et structurer les étapes significatives de la mise sur le marché d’un résultat de recherche : protéger, trouver son marché, faire avancer techniquement le projet, le financer et mettre en place une équipe.
25 novembre 2025
17 février 2026
14 avril 2026
By the end of the half-day session :
• Young researchers will have learned about the process of setting up a company.
• Young researchers will have talked to some deeptech start-ups,
• Young researchers will know about the support mechanisms available for their project.
17 décembre 2025
- Découvrir un lieu et des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat
- Réfléchir collectivement sur l’esprit d’entreprendre
- Rencontrer un docteur entrepreneur
14 octobre 2025
• Permettre de sensibiliser aux enjeux et aux moyens pour protéger une invention (Chercheurs Doctorants, etc..)
30 septembre 2025
A la fin de la demi-journée :
• Le jeune chercheur aura pris connaissance de la démarche de création d’entreprise.
• Le jeune chercheur aura pu également discuter avec des startups deeptech
• Le jeune chercheur connaitra les dispositifs d’aide pour son projet.
11 décembre 2025
• Découvrir l’agroécologie : l’origine du concept, son ancrage social, ses spécificités par rapport à d’autres modèles agricoles.
• Appréhender sa contribution à des sociétés résilientes, respectueuses des ressources biologiques, et équitables face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
21 novembre 2025
Proposer des cadres de réflexions pour aborder plus efficacement les questions liées à l’écologie. En particulier, décortiquer les différents usages de l'idée de nature et classifier les grandes approches écologistes
9 janvier 2026
7 mai 2026
En identifiant ces dynamiques de régression écologique (l’agriculture, l’alimentation et la production énergétique), il s’agira d’offrir des clés de mobilisation qui soient à la hauteur des menaces mondiales qui pèsent désormais, et plus que jamais, sur le maintien de l’habitabilité de la Terre pour les humains.
12 novembre 2025

- Ecouter des témoignages de doctorants partis en mobilités avec Erasmus+
- Découvrir les conditions du prochain appel à candidatures Erasmus+
- Créer du lien entre doctorant.es de toutes disciplines
15 octobre 2025
En fonction du niveau du cours suivi, le doctorant aura acquis les compétences correspondantes inscrites dans le cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues (CECRL).

According to the level of the course, the PhD student will have acquired the relevant skills mentioned in the common European framework of reference for language.
1 septembre 2025
En fonction du niveau du cours suivi, le doctorant aura acquis les compétences correspondantes inscrites dans le cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues (CECRL).

According to the level of the course, the PhD student will have acquired the relevant skills mentioned in the common European framework of reference for language.
1 septembre 2025
Présentation des archives du web de la BnF :
• Quels contenus
• Comment faire une recherche dans ces archives.
3 décembre 2025
L'intervention propose d'explorer le potentiel de l'Open Source Intelligence (OSINT) dans le cadre de la recherche documentaire.
20 novembre 2025
• Connaître le droit applicable aux réseaux sociaux et la responsabilité des utilisateurs
20 novembre 2025
• Découvrir le contexte historique et les objectifs de la règlementation sur les données personnelles et du RGPD en particulier.
• Savoir identifier une situation nécessitant d’appliquer le RGPD et se documenter sur des situations particulières.
• Savoir qui contacter et quelles informations donner pour mettre un projet en conformité avec la règlementation sur les données personnelles.
28 octobre 2025
• Présenter aux stagiaires les fonds multimédia de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), dépositaire du dépôt légal de l’audiovisuel et du web média
• Présenter les modalités spécifiques d’accès à ces fonds développées pour l’université
• Initier les stagiaires aux outils de recherche INA
2 décembre 2025
• Revoir les différentes voies de l'open access
• Connaître les grandes familles et les principaux outils pouvant favoriser l'accès à des publications
scientifiques en accès ouvert (répertoires, moteurs de recherche, archives ouvertes)
• Contribuer au mouvement Open Access
3 novembre 2025
• Savoir exploiter les outils et bases de données open access pour accéder à l’information scientifique et technique et contribuer au mouvement open access
17 décembre 2025
29 avril 2026
• Savoir exploiter les outils et bases de données open access pour accéder à l’information scientifique et technique et contribuer au mouvement open access
14 novembre 2025
• De ce stage est d’évaluer à quelles étapes de la rédaction et de la gestion bibliographiques le recours à des services d’intelligence artificielle peut apporter une plus-value, sans compromettre les bonnes pratiques ni l’éthique de la rédaction académique.
• Appréhender les enjeux techniques et éthiques du recours à l’intelligence artificielle pour la rédaction et la gestion bibliographiques.
• Identifier les atouts et les limites des services d’intelligence artificielle aux différentes étapes de la rédaction et de la gestion bibliographiques, de l’import et de la mise en forme des références bibliographiques à l’exploitation d’une bibliothèque de PDF.
• Installer et utiliser des extensions d’intelligence artificielle dans Zotero.
8 décembre 2025
• Savoir utiliser les fonctionnalités avancées de l’outil Zotero
24 septembre 2025
15 octobre 2025
12 novembre 2025
10 décembre 2025
28 janvier 2026
6 février 2026
18 mars 2026
15 avril 2026
13 mai 2026
10 juin 2026
• Découvrir les fonctionnalités avancées de l’outil afin de pouvoir en exploiter toutes les fonctionnalités.
28 novembre 2025
• Comprendre les enjeux de citation des sources dans un contexte académique
• Maitriser la citation de sources en respectant le style en vigueur dans sa discipline
• Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’outil Zotero

17 septembre 2025
8 octobre 2025
5 novembre 2025
3 décembre 2025
21 janvier 2026
4 février 2026
11 mars 2026
8 avril 2026
6 mai 2026
3 juin 2026
• Tout en décrivant les grandes périodes et les principaux tournants de l’histoire des sciences, il s’agira de montrer comment celle-ci est d'abord affaire de "langage" : si les scientifiques ont pu changer notre manière de voir le monde c'est d'abord parce qu'ils ont inventé différentes manières de le dire et de le prédire, de l'interroger et de le faire parler.
30 septembre 2025
• Tout en décrivant les grandes périodes et les principaux tournants de l’histoire des sciences, il s’agira de montrer comment celle-ci est d'abord affaire de "langage" : si les scientifiques ont pu changer notre manière de voir le monde c'est d'abord parce qu'ils ont inventé différentes manières de le dire et de le prédire, de l'interroger et de le faire parler.
11 septembre 2025
9 juin 2026
• Savoir intégrer les grands modèles de langage de manière responsable dans les pratiques professionnelles.
• Formuler des prompts clairs et adaptées pour automatiser ou faciliter des tâches de rédaction, d’analyse ou d’organisation.
• Exploiter l’IA pour structurer et analyser des informations textuelles ou chiffrées.
• Utiliser l’IA comme assistant rédactionnel ou visuel pour produire des contenus adaptés aux différentes activités
6 novembre 2025
• Connaitre l’interface et se familiariser avec l’ergonomie du logiciel Illustrator.
• Savoir modifier des tracés vectoriels.
• Comprendre les bases du dessin vectoriel.
• Apprendre à préparer son fichier pour l’impression et l’exportation.
18 novembre 2025
• Connaitre l’interface et se familiariser avec l’ergonomie des logiciels Adobe ;
• Savoir mettre en page un document à plusieurs pages avec texte et image ;
• Connaître les contraintes de l'impression ;
• Savoir préparer son fichier pour l’impression et l'exporter ;
• Comprendre la chaîne graphique et ses enjeux.
5 décembre 2025
• Appréhender le fonctionnement des grands modèles de langage (LLM) pour une utilisation efficace dans la recherche d’information et l’aide à la rédaction.
• Savoir formuler des instructions efficaces (prompting)
• Utiliser des IA génératives pour la recherche d’information, l’analyse de documents, la rédaction.
• Exploiter les principes du RAG pour enrichir les réponses avec des sources pertinentes.
• Constituer et interroger un corpus personnalisé interrogeable adapté à leurs besoins.
• Intégrer de façon responsable les outils d’IA dans la recherche scientifique, notamment pour automatiser la revue de littérature.
4 décembre 2025
• Prendre en main l’interface de Canva ;
• Créer des visuels adaptés à ses besoins professionnels : programme, affiche, visuel réseaux sociaux… ;
• Appliquer les principes de base du design graphique (composition, hiérarchisation, lisibilité) ;
• Respecter les règles de communication institutionnelle : logos, charte graphique ;
• Utiliser ou créer des gabarits (templates) réutilisables ;
• Exporter et diffuser leurs créations dans les bons formats.
12 décembre 2025
Cette formation vise à apporter des réponses concrètes sur les problématiques que pose le développement de l’intelligence artificielle en droit de la propriété intellectuelle :
• l’intelligence artificielle est-elle protégée au titre de la propriété intellectuelle ? ;
• dans quelle mesure les intelligences artificielles peuvent-elles utiliser les données protégées par le droit de la propriété intellectuelle ?
25 septembre 2025
13 octobre 2025
Informations détaillées : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/11130/13834?from=true
25 novembre 2025
• Connaître les principaux concepts liés aux données de la recherche (données, cycle de vie, principes FAIR)
• Comprendre les problématiques relatives aux données dans le monde de la recherche
• S’initier au cadre politique, institutionnel et juridique des données de la recherche
• Se familiariser avec les bonnes pratiques de gestion de données
3 octobre 2025
13 novembre 2025
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
20 octobre 2025
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
19 novembre 2025
22 avril 2026
• Montrer l'importance de l'auto-fabrication grâce à l'utilisation de l'impression 3D
• Apprendre à contrôler le processus d'impression 3D d'un ou plusieurs objets à partir d'un modèle numérique.
6 octobre 2025
• Cette formation est une introduction à la lexicométrie avec le logiciel libre IRaMuTeQ.
• Elle se présente sous la forme d’une alternance entre apports théoriques et manipulation du logiciel.
3 novembre 2025
• Comprendre ce qu'est la science ouverte (valeurs, principes, composantes)
• Se familiariser avec le cadre institutionnel actuel et ses acteurs
• Appréhender les services et les outils associés


23 octobre 2025
5 décembre 2025
18 février 2026
• Présenter la sociologie des sciences et des techniques, son histoire et ses développement récents.
• A partir d'exemples concrets, il s'agira d'expliquer :
=> Quels sont les tenants et les aboutissants sociaux d'un processus d'innovation,
=> Comment les sociologues s'y prennent pour les identifier et les décrire.
18 décembre 2025
• Présenter la sociologie des sciences et des techniques, son histoire et ses développement récents.
18 novembre 2025
9 avril 2026
• Comprendre les bases utiles au bon usage des IA génératives en formation
• Concevoir des activités et supports pédagogiques enrichis par l'IA, avec discernement
• Utiliser des techniques de prompt adaptées aux besoins pédagogiques
• Intégrer l'IA dans l'animation et l'évaluation des apprentissages
• Adopter une posture critique et responsable face aux usages et productions de l'IA
26 septembre 2025
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Open Access et Open Research Data
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
1 octobre 2025
4 mars 2026
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Open Access et Open Research Data
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
13 octobre 2025
1- Mieux cerner le process, le parcours d’un « paper mill » : Description du fonctionnement d’une des manufacture d’articles scientifiques :
• Comment génèrent-elles des papiers?
• A qui s’adressent-elles?
• Comment s’assure t-elles de la publication de leurs faux articles?
• Quels services offrent-elles ?

2- Réflexion sur les dangers que font peser sur le système d’évaluation de la science de telles plateformes de services (transition) au-delà des questions de contamination de la science, notamment parce que de telles pratiques détournent et corrompent le « jeu » attendu de la compétition scientifique.
11 décembre 2025
• Comprendre les différents types d'instructions qui influencent les réponses des IA génératives (prompts système, personnalisations, prompts utilisateurs)
• Savoir formuler, structurer et affiner des prompts adaptés à des objectifs professionnels ou académiques
• Expérimenter des techniques avancées de formulation d'instructions pour améliorer la précision, la fiabilité et la pertinence des réponses
9 octobre 2025
• Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
• Connaître en détails l’écosystème duquel ils participent
• Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)

13 novembre 2025
• Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
• Connaître en détails l’écosystème duquel ils participent
• Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)

2 décembre 2025
• Connaître les différents types d’interview
• Préparer son interview
• Adapter son discours selon le format et la cible du média
• Faire passer ses messages
28 novembre 2025
• Connaître la structure d'un style Zotero et les outils d'édition disponibles
• Personnaliser un style bibliographique à partir d'un style existant
• Utiliser le Visual CSL Editor pour éditer un fichier de style
11 décembre 2025
• Apprendre à maîtriser l’interface et se familiariser avec l’ergonomie du logiciel.
• Connaître les fonctionnalités de base pour pouvoir exploiter Photoshop dans des conditions de production.
• Utiliser des calques et s’initier au photomontage.
4 novembre 2025
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
4 novembre 2025
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
27 novembre 2025
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
25 septembre 2025
4 novembre 2025
9 décembre 2025
6 janvier 2026
10 mars 2026
19 mai 2026
• Acquérir les fondamentaux du langage de programmation Python et du notebook Jupyter
• Appréhender les liens entre Science Ouverte et langage informatique
• Apprendre les bases du langage Python
• Être capable de lire et coder des scripts Python afin d’extraire des données via des requêtes API
29 janvier 2026
• Comment mener une recherche bibliographique transparente, reproductible et la moins biaisée possible ?
• Comment s’y retrouver dans le foisonnement des outils et services de recherche (OpenAlex, ResearchRabbit, etc.) ?
• Quels outils privilégier pour la constitution d’un corpus bibliographique en vue de son analyse ?

Telles sont les questions auxquelles on peut être confronté quand on mène une revue de littérature.
De la revue narrative intégrée à un travail d’étudiants à la revue systématique encadrée par une collaboration internationale (CEE, Cochrane ou Campbell), les objectifs, les exigences méthodologiques comme les processus et les moyens à mobiliser diffèrent grandement.

Si la catégorie générique de « revue de littérature » appelle des délimitations, les différents types de revues peuvent toutefois partager des enjeux bibliographiques communs, qui sont l’objet de ce stage.
10 octobre 2025
• S’initier à mobiliser les images et les sons dans la construction de connaissances scientifiques en sciences humaines et sociales (à partir d’un exercice pratique).
• Utiliser les méthodes visuelles et sonores pour faire (de) la recherche.
12 mai 2026
• Faire découvrir l’outil de traitement de texte LATEX et rendre autonomes les participant pour la rédaction de documents scientifiques
• Présenter l’intégration de la gestion des références bibliographiques à l’aide d’outils dédiés tels que JabRef, Zotero etc...
7 novembre 2025
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les doctorants à la science ouverte. Il s’agira pour eux de
• Comprendre d’une part dans quel écosystème sont produites et diffusées les revues scientifiques,
• Et d’autre part de savoir comment ils peuvent s’assurer d’y diffuser au mieux leurs travaux et d’accéder le plus facilement possible aux travaux de leurs collègues
14 octobre 2025
7 mai 2026
• Comprendre les principes fondamentaux des réseaux bibliographiques,
• Comprendre les principes de bases d’un graphe et de l’analyse de graphe,
• Développer des compétences pratiques en analyse de réseaux bibliographiques
1 décembre 2025
• Faire connaître les principes et enjeux des cartes heuristiques (mind mapping), la diversité de leurs usages, notamment dans un contexte d'enseignement et de recherche;
• Présenter l'éventail des outils disponibles;
• Apprendre à maîtriser l'élaboration de cartes heuristiques
• Découvrir les possibilités (et aussi les limites) de l'IA applquée au champ des cartes mentales
21 novembre 2025
Mettre en œuvre une stratégie d’élaboration d’un projet professionnel.
4 juin 2026
Mettre en œuvre une stratégie d’élaboration d’un projet professionnel.
19 janvier 2026
12 mars 2026
• Développer un « réflexe sécuritaire » pour mieux protéger ses travaux de recherche
• Mieux prendre en compte l’intérêt national et la défense des intérêts de son employeur
16 octobre 2025
Réussir sa prise de parole en public, en étant capable de :

•Vulgariser son message devant un public non spécialiste de sa thématique scientifique
•Se sentir légitime en intervenant face à un public « impressionnant »
•Gérer son stress, son trac, avant et pendant son intervention
•Construire une intervention structurée
•Une méthode pour intéresser et captiver son auditoire
•Gérer son temps d’intervention
•Savoir répondre de manière structurée et attractive à une question difficile de l’auditoire.
19 mars 2026
10 avril 2026
Construire un CV clair et structuré en adéquation avec les attentes d’un recruteur.
16 avril 2026
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


10 mars 2026
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


10 avril 2026
• Maîtriser les stratégies relationnelles d'insertion professionnelle.
14 octobre 2025
• Valoriser sa candidature dans le cadre d’un entretien de recrutement
10 février 2026
19 mai 2026
• Définir le marché de l’emploi des postdocs
• Définir les stratégies pour sa recherche de postdoc
• Identifier les bonnes pratiques du CV et lettres d’accompagnement académique
• Préparer ses candidatures
20 janvier 2026
17 février 2026
2 juin 2026
• Give PhD candidates all the necessary tips to achieve a skills assessment and think about a professional project, adapted to their own abilities and skills.
3 février 2026
• Se familiariser avec les comportements à adopter, les outils, les méthodes pour innover et valoriser sa recherche.
• Déchiffrer les codes de la propriété intellectuelle et les secrets des brevets.
4 décembre 2025
29 janvier 2026
19 mars 2026
4 juin 2026
At the end of the workshop, the participants will be able to:
• Build an efficient rubric, given well formulated, measurable and independant evaluation criteria
• Assess the quality of a rubric

19 novembre 2025
By the end of the workshop, participants will be able to
• Articulate the concepts of assessment and competency
• Identify the steps to assess a competency




21 mai 2026
Comprendre comment les étudiants apprennent et leurs difficultés pour mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants. Le module apporte des notions et recommandations mais aussi des réflexions sur la pratique.

26 novembre 2025
10 décembre 2025
30 janvier 2026
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissances et le processus cognitif souhaité
• Rédiger un objectif d’apprentissage SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini)

11 décembre 2025
L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.

19 septembre 2025
6 février 2026
-Etre de capable de répondre à la question pourquoi intégrerais-je du numérique dans mon enseignement ?
-Etre capable d’identifier la plus-value du numérique pour un enseignement
-Etre capable d’identifier les outils numérique ad hoc en fonction des objectifs pédagogiques.

6 novembre 2025
12 mars 2026
21 mai 2026
-Etre capable de scénariser un enseignement
-Etre capable de travailler en équipe pédagogique
20 novembre 2025
26 mars 2026
18 juin 2026
By the end of the workshop, participants will be able to
• Classify a learning outcome according to the cognitive process and the level of knowledge that are aimed
• Write a SMART learning outcome (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound)





19 mars 2026
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
17 mars 2026
11 mai 2026
11 juin 2026
16 juin 2026
18 juin 2026
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?

3 octobre 2025
20 février 2026
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
17 octobre 2025
13 mars 2026
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Articuler les concepts d’évaluation et de compétences
• Identifier les différentes étapes nécessaires à l’évaluation des compétences


16 avril 2026
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
• Construire une grille critériée efficace à partir de critères d'évaluation bien formulés, mesurables et indépendants
• Évaluer la qualité d’une grille critériée
19 février 2026
- Repérer les intérêts et points de vigilance de la mise en place d’une évaluation par les pairs
- Echanger autour d’exemples de mise en œuvre de l’EPP
- Connaitre un outil technique pour mettre en œuvre l’EPP


11 décembre 2025
9 avril 2026
Préparer une évaluation : connaitre les différentes étapes, être capable de planifier une évaluation en fonction de ses objectifs.


13 novembre 2025
25 mars 2026
Connaitre les différentes formes et objectifs de l’évaluation et ses principaux biais
Connaitre des outils ou stratégies pour réduire certains biais.
16 octobre 2025
18 février 2026
L’objectif de cette formation est d'aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation

De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :

- A quoi sert l'IA dans le contexte de l'éducation ?
- Quel type d'IA pour quel objectif ?
- Quels sont les avantages et les défis ?
- Comment utiliser les ressources basées sur l'IA ?
- Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?
22 juillet 2025
Cette formation s’appuie sur les liens entre théâtre et enseignement. Au-delà de la préparation d’un cours construit, élaboré grâce à la mobilisation de connaissances, ce module invite à réfléchir et à améliorer la manière de transmettre son savoir. Concevoir le cours donné comme une représentation de la transmission d’un message permet de mettre l’accent sur les aspects physiques et comportementaux relatifs à l’enseignement. L’individu en situation d’enseignant est exposé au regard et à l’écoute de ses élèves, cela comporte donc des enjeux auxquels il doit être attentif. Ce module vise à aider les doctorants à mieux comprendre ces enjeux et à travailler leur manière de parler, de transmettre et d’échanger afin de se sentir plus en confiance dans leur pratique de l’enseignement.
17 février 2026
9 avril 2026
7 mai 2026
18 mai 2026
4 juin 2026
Acquire an understanding of the questions produced by a reflection on research ethics.
Through dialogue with researchers and case studies, explore questions surrounding your practices, your workplace and your responsibilities in a research context.
5 février 2026
Prendre conscience des questionnements apportés par une réflexion sur l’Éthique de la recherche.
A travers un dialogue avec des chercheurs et des études de cas, interrogez-vous sur vos pratiques, votre contexte de recherche, vos responsabilités.
6 novembre 2025
Les sessions pour cette formation ouvriront au fur et à mesure de l'année universitaire sur le catalogue des formations de l'Ecole des Docteurs.
Merci de bien vouloir consulter régulièrement le catalogue des formations.
Les dates des formations ouvertes apparaitront en couleur vert.

Prendre conscience des questionnements apportés par une réflexion sur l’Éthique de la recherche.
A travers un dialogue avec des chercheurs et des études de cas, interrogez-vous sur vos pratiques, votre contexte de recherche, vos responsabilités.
5 septembre 2025
12 septembre 2025
16 septembre 2025
7 octobre 2025
17 octobre 2025
4 novembre 2025
5 novembre 2025
6 novembre 2025
14 novembre 2025
5 décembre 2025
8 décembre 2025
18 décembre 2025
19 décembre 2025
16 janvier 2026
10 mars 2026
Donner les outils nécessaires pour développer son esprit critique sur des sujets scientifiques comme sur des sujets du quotidien (santé, nutrition, écologie, politique, …) et prendre du recul sur son propre travail de recherche en appréhendant le rôle et les limites de la science.
1 avril 2026
26 novembre 2026
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :
- vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
- vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
- vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique."

The objective of this training is to disseminate a culture of scientific integrity within institutions. More than transmitting knowledge, it is above all a question of raising awareness of the various issues associated with scientific integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of scientific integrity. This training aims to :

- inform you about the issues of scientific integrity,
- alert you to the mechanisms that can lead to breaches,
- encourage you to develop a sense of responsibility and to act as a watchdog for scientific integrity.
1 septembre 2025
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Comprendre les enjeux et les difficultés de la recherche reproductible
- Découvrir des outils pour améliorer sa prise de notes, sa gestion des données, et des calculs
- Se familiariser avec un outil de suivi de gestion de version (Gitlab)
- Se familiariser avec les documents computationnels réplicables (Jupyter, RStudio ou Org-Mode)
- Écrire un notebook pour combiner efficacement une analyse de données et sa documentation.
22 juillet 2025
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
1 septembre 2025