Revenir à la liste

MOOC : Se former pour enseigner dans le supérieur

Contact :
Ecole des Docteurs
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Pratiques pédagogiques pour l'Université
Thématiques :
Formation aux débouchés secteur académique, Formation à la préparation de poursuite de carrière
Nombre d'heures :
 18
Max participants :
 400
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
A distance
Langue de l'intervention :
français
Observations :
 Pour valider le MOOC, il vous faudra déposer le CERTIFICAT DE FORMATION délivré sur la plateforme FunMOOC sur votre Espace Personnel ADUM et remplir le questionnaire d'évaluation qualité que vous recevrez par mail.

Objectifs :

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.

Programme :

Le cours s'étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux à trois semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.

Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur.

Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire.

Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

La formation participe à l'objectif suivant :

préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé