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  • Diffusion des savoirs
  • Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
  • Poursuite de carrière
  • Pratiques pédagogiques pour l'Université
  • Éthique et intégrité scientifique
  • International, Langues
La direction de la culture scientifique, technique et industrielle, de Toulouse Métropole, le service Sciences avec et pour la société de l'Université de Toulouse avec l’appui de l’Ecole des docteurs, vous propose d’intervenir lors de Un dimanche au bord du lac et lors d’un second évènement organisé dans le cadre de la Fête de la science et vous invite à découvrir un format dynamique pour présenter vos recherche et dialoguer avec les publics.
12 septembre 2024
• Cette formation, se déroulant sur 2 jours vise à rendre plus autonome des chercheurs peu (ou pas) formés aux méthodes quantitatives dans la prise en main et les tous premiers traitements (recodage et nettoyage liés aux données manquantes ou aberrantes, au regroupement de catégories, etc.) et analyses d’une base de données quantitatives en SHS.
• La formation inclura la prise en main de données d’enquête avec le logiciel de statistique libre Jamovi.
17 octobre 2024
• Présenter aux stagiaires les fonds multimédia de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), dépositaire du dépôt légal de l’audiovisuel et du web média
• Présenter les modalités spécifiques d’accès à ces fonds développées pour l’université
• Initier les stagiaires aux outils de recherche INA
8 octobre 2024
• Savoir exploiter les outils et bases de données open access pour accéder à l’information scientifique et technique et contribuer au mouvement open access
17 décembre 2024
28 janvier 2025
15 avril 2025
• Savoir ce qu’est Zotero
• Savoir installer Zotero
• Savoir collecter des références bibliographiques
• Savoir gérer les références collectées
• Savoir produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article
• Découvrir quelques fonctionnalités collaboratives de Zotero
1 octobre 2024
• Savoir utiliser les fonctionnalités avancées de l’outil Zotero
24 septembre 2024
16 octobre 2024
27 novembre 2024
18 décembre 2024
29 janvier 2025
12 février 2025
12 mars 2025
16 avril 2025
14 mai 2025
11 juin 2025
• Comprendre les enjeux de citation des sources dans un contexte académique
• Maitriser la citation de sources en respectant le style en vigueur dans sa discipline
• Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’outil Zotero

18 septembre 2024
9 octobre 2024
12 novembre 2024
11 décembre 2024
22 janvier 2025
5 février 2025
5 mars 2025
9 avril 2025
7 mai 2025
4 juin 2025
• Comprendre les enjeux de citation des sources dans un contexte académique
• Maitriser la citation de sources en respectant le style en vigueur dans sa discipline
• Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l’outil Zotero

6 septembre 2024
9 septembre 2024
• Tout en décrivant les grandes périodes et les principaux tournants de l’histoire des sciences, il s’agira de montrer comment celle-ci est d'abord affaire de "langage" : si les scientifiques ont pu changer notre manière de voir le monde c'est d'abord parce qu'ils ont inventé différentes manières de le dire et de le prédire, de l'interroger et de le faire parler.
5 décembre 2024
27 mars 2025
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
18 octobre 2024
• Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques...) sur la problématique des données de recherche
• Sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche
• Savoir définir un plan de gestion des données
• Connaitre les questions auxquelles doit répondre un PGD
• Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte
• Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
• Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
• Savoir auto-évaluer son PGD en fonction des grilles de relecture ANR et H2020
26 novembre 2024
21 janvier 2025
26 mars 2025
This presentation will provide an opportunity to :
• Explain what research data are
• Give elements to understand the stakes and limits of open data
• Describe the legal framework of research data
• Show the expectations of funders in terms of data and openness (Europe, ANR, etc.)
• Present tools to help with data management
8 octobre 2024
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
9 octobre 2024
• Présenter la sociologie des sciences et des techniques, son histoire et ses développement récents.
5 juin 2025
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Open Access et Open Research Data
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
30 octobre 2024
8 janvier 2025
26 février 2025
25 mars 2025
• Comprendre ce qu’est l’Open Science / la Science Ouverte
• Open Access et Open Research Data
• Appréhender les services et les outils associés
• Se familiariser avec les enjeux de l’Open Science
1 octobre 2024
• Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
• Connaître en détails l’écosystème duquel ils participent
• Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)

15 octobre 2024
• Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
• Connaître en détails l’écosystème duquel ils participent
• Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)

19 décembre 2024
13 mars 2025
• Apprendre à maîtriser l’interface et se familiariser avec l’ergonomie du logiciel.
• Connaître les fonctionnalités de base pour pouvoir exploiter Photoshop dans des conditions de production.
• Utiliser des calques et s’initier au photomontage.
4 octobre 2024
• Appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.
1 octobre 2024
21 novembre 2024
16 janvier 2025
11 février 2025
8 avril 2025
15 mai 2025
• Faire découvrir l’outil de traitement de texte LATEX et rendre autonomes les participant pour la rédaction de documents scientifiques
• Présenter l’intégration de la gestion des références bibliographiques à l’aide d’outils dédiés tels que JabRef, Zotero etc...
11 octobre 2024
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les doctorants à la science ouverte. Il s’agira pour eux de
• Comprendre d’une part dans quel écosystème sont produites et diffusées les revues scientifiques,
• Et d’autre part de savoir comment ils peuvent s’assurer d’y diffuser au mieux leurs travaux et d’accéder le plus facilement possible aux travaux de leurs collègues
23 janvier 2025
19 juin 2025
Mettre en œuvre une stratégie d’élaboration d’un projet professionnel.
11 avril 2025
Mettre en œuvre une stratégie d’élaboration d’un projet professionnel.
18 octobre 2024
14 février 2025
Réussir sa prise de parole en public, en étant capable de :

•Vulgariser son message devant un public non spécialiste de sa thématique scientifique
•Se sentir légitime en intervenant face à un public « impressionnant »
•Gérer son stress, son trac, avant et pendant son intervention
•Construire une intervention structurée
•Une méthode pour intéresser et captiver son auditoire
•Gérer son temps d’intervention
•Savoir répondre de manière structurée et attractive à une question difficile de l’auditoire.
29 octobre 2024
28 avril 2025
Construire un CV clair et structuré en adéquation avec les attentes d’un recruteur.
27 novembre 2024
16 mai 2025
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


4 février 2025
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


5 novembre 2024
25 mars 2025
• Valoriser sa candidature dans le cadre d’un entretien de recrutement
15 janvier 2025
7 mars 2025
• Définir le marché de l’emploi des postdocs
• Définir les stratégies pour sa recherche de postdoc
• Identifier les bonnes pratiques du CV et lettres d’accompagnement académique
• Préparer ses candidatures
21 janvier 2025
18 mars 2025
13 mai 2025
• Give PhD candidates all the necessary tips to achieve a skills assessment and think about a professional project, adapted to their own abilities and skills.
15 octobre 2024
14 janvier 2025
At the end of the workshop, the participants will be able to:
• Build an efficient rubric, given well formulated, measurable and independant evaluation criteria
• Assess the quality of a rubric

26 septembre 2024
By the end of the workshop, participants will be able to
• Articulate the concepts of assessment and competency
• Identify the steps to assess a competency




15 mai 2025
La formation traitera d’usages de l'IA pour l’enseignement (ex. outils d'analyse des performances des étudiants, aide à la conception des cours, assistance administrative) et pour l’apprentissage (tuteurs intelligents, feedbacks, chatbots pour le soutien académique et la résolution de problèmes).

3 février 2025
Comprendre comment les étudiants apprennent et leurs difficultés pour mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants. Le module apporte des notions et recommandations mais aussi des réflexions sur la pratique.

9 octobre 2024
13 décembre 2024
11 février 2025
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissances et le processus cognitif souhaité
• Rédiger un objectif d’apprentissage SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini)

17 octobre 2024
L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.

27 septembre 2024
7 février 2025
-Etre de capable de répondre à la question pourquoi intégrerais-je du numérique dans mon enseignement ?
-Etre capable d’identifier la plus-value du numérique pour un enseignement
-Etre capable d’identifier les outils numérique ad hoc en fonction des objectifs pédagogiques.

7 novembre 2024
13 mars 2025
22 mai 2025
-Etre capable de scénariser un enseignement
-Etre capable de travailler en équipe pédagogique
5 décembre 2024
27 mars 2025
5 juin 2025
By the end of the workshop, participants will be able to
• Classify a learning outcome according to the cognitive process and the level of knowledge that are aimed
• Write a SMART learning outcome (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound)





14 novembre 2024
-Définir les différentes méthodes d’apprentissage favorisant la participation
-Introduire les outils « classiques » et « numériques » pour favoriser la participation
-Stimuler la participation des étudiants
19 novembre 2024
27 mai 2025
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
26 mai 2025
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
1 octobre 2024
15 octobre 2024
5 novembre 2024
11 avril 2025
20 mai 2025
7 juillet 2025
11 juillet 2025
-Définir les différents éléments de la supervision de travaux étudiants (stages, projets etc..)
-Introduire la supervision à distance et outils de travail collaboratif
-Générer du feed-back lors de la conduite de projet
10 décembre 2024
29 avril 2025
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?

8 novembre 2024
14 février 2025
7 mars 2025
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
15 novembre 2024
21 février 2025
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Articuler les concepts d’évaluation et de compétences
• Identifier les différentes étapes nécessaires à l’évaluation des compétences


13 février 2025
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
• Construire une grille critériée efficace à partir de critères d'évaluation bien formulés, mesurables et indépendants
• Évaluer la qualité d’une grille critériée
10 avril 2025
- Repérer les intérêts et points de vigilance de la mise en place d’une évaluation par les pairs
- Echanger autour d’exemples de mise en œuvre de l’EPP
- Connaitre un outil technique pour mettre en œuvre l’EPP


14 mai 2025
Préparer une évaluation : connaitre les différentes étapes, être capable de planifier une évaluation en fonction de ses objectifs.


17 octobre 2024
4 avril 2025
Connaitre les différentes formes et objectifs de l’évaluation et ses principaux biais
Connaitre des outils ou stratégies pour réduire certains biais.
14 novembre 2024
5 mars 2025
-Définir les fonctions de la notation.
-Définir la relation évaluation / notation.
-Construire une note.
10 décembre 2024
29 avril 2025
L’objectif de cette formation est d'aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation

De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :

- A quoi sert l'IA dans le contexte de l'éducation ?
- Quel type d'IA pour quel objectif ?
- Quels sont les avantages et les défis ?
- Comment utiliser les ressources basées sur l'IA ?
- Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?
22 juillet 2024
Cette formation s’appuie sur les liens entre théâtre et enseignement. Au-delà de la préparation d’un cours construit, élaboré grâce à la mobilisation de connaissances, ce module invite à réfléchir et à améliorer la manière de transmettre son savoir. Concevoir le cours donné comme une représentation de la transmission d’un message permet de mettre l’accent sur les aspects physiques et comportementaux relatifs à l’enseignement. L’individu en situation d’enseignant est exposé au regard et à l’écoute de ses élèves, cela comporte donc des enjeux auxquels il doit être attentif. Ce module vise à aider les doctorants à mieux comprendre ces enjeux et à travailler leur manière de parler, de transmettre et d’échanger afin de se sentir plus en confiance dans leur pratique de l’enseignement.
28 avril 2025
Cette formation s’appuie sur les liens entre théâtre et enseignement. Au-delà de la préparation d’un cours construit, élaboré grâce à la mobilisation de connaissances, ce module invite à réfléchir et à améliorer la manière de transmettre son savoir. Concevoir le cours donné comme une représentation de la transmission d’un message permet de mettre l’accent sur les aspects physiques et comportementaux relatifs à l’enseignement. L’individu en situation d’enseignant est exposé au regard et à l’écoute de ses élèves, cela comporte donc des enjeux auxquels il doit être attentif. Ce module vise à aider les doctorants à mieux comprendre ces enjeux et à travailler leur manière de parler, de transmettre et d’échanger afin de se sentir plus en confiance dans leur pratique de l’enseignement.
30 septembre 2024
14 octobre 2024
4 novembre 2024
10 avril 2025
12 mai 2025
12 juin 2025
8 juillet 2025
- Define the different learning methods that promote participation
- Introduce "traditional" and "digital" tools to encourage participation
- Stimulate student participation
19 novembre 2024
-Define the different elements of student work supervision (internship, project etc..)
-Introduce remote supervision and collaborative work tools
-Generate feedback during project management



27 mai 2025
Les prochaines sessions pour cette formation ouvriront courant septembre 2024 sur le catalogue des formations de l'Ecole des Docteurs.
Merci de bien vouloir consulter régulièrement le catalogue des formations à partir de septembre 2024.

Donner les outils nécessaires pour développer son esprit critique sur des sujets scientifiques comme sur des sujets du quotidien (santé, nutrition, écologie, politique, …) et prendre du recul sur son propre travail de recherche en appréhendant le rôle et les limites de la science.
1 octobre 2024
12 novembre 2024
11 février 2025
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Comprendre les enjeux et les difficultés de la recherche reproductible
- Découvrir des outils pour améliorer sa prise de notes, sa gestion des données, et des calculs
- Se familiariser avec un outil de suivi de gestion de version (Gitlab)
- Se familiariser avec les documents computationnels réplicables (Jupyter, RStudio ou Org-Mode)
- Écrire un notebook pour combiner efficacement une analyse de données et sa documentation.
22 juillet 2024
En fonction du niveau du cours suivi, le doctorant aura acquis les compétences correspondantes inscrites dans le cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues (CECRL).

According to the level of the course, the PhD student will have acquired the relevant skills mentioned in the common European framework of reference for language.
2 septembre 2024
En fonction du niveau du cours suivi, le doctorant aura acquis les compétences correspondantes inscrites dans le cadre européen commun de référence pour l'enseignement des langues (CECRL).

According to the level of the course, the PhD student will have acquired the relevant skills mentioned in the common European framework of reference for language.
2 septembre 2024