cadre réglementaire national
Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
« L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité ou de l'équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. » (Article 11)
« Le doctorant est placé sous la responsabilité d'un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée avec un codirecteur. Les codirecteurs peuvent être rattachés à des écoles doctorales distinctes. Lorsque la codirection est assurée par une personne issue d'un établissement public industriel et commercial ayant des missions de recherche, d'un établissement privé de formation ou de recherche privée, d'une entreprise privée ou d'une administration, le nombre de codirecteurs peut être porté à deux » (Article 16)
dossier de candidature unique
Pour candidater en 1ère année de doctorat, vous devez :
- être titulaire d'un Master Recherche (ou "of science"), d’un Master Professionnel ou d’un diplôme d'ingénieur avec une expérience de recherche.
- avoir un directeur de thèse titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR)
- consulter la Charte du Doctorat 2023 : version française - version anglaise
En Sciences et Technologie, un financement mensuel de 1200€ nets minimum est obligatoire.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez candidater en doctorat à Toulouse dans une des 15 écoles doctorales. Pour cela, vous allez devoir suivre la procédure décrite dans s'inscrire/se réinscrire.
Les liens utiles à consulter :
Candidature pour un sujet de thèse
- 1. Créer un compte personnel sur ADUM via le lien Réseau Doctorants Docteurs (adum.fr), puis remplir les rubriques obligatoires (consulter le tutoriel d'ADUM ici)
- 2. Choisir de candidater à un sujet déjà proposé (consulter la liste des sujets proposés dans l’espace de candidature via le moteur de recherche des sujets en cours pour choisir le sujet qui vous intéresse) ou de faire une candidature « spontanée » (choisir et sélectionner l'école doctorale/ l'unité de recherche dans lesquelles vous souhaitez travailler et envoyer votre candidature)
- 3. Compléter votre dossier (en renseignant toutes les informations demandées, précisant vos motivations, déposant des pièces justificatives...) puis valider votre candidature (Le directeur de thèse recevra un mail pour l'enformer. Il peut alors consulter le dossier de candidature en se connectant sur son compte ADUM et, s'il le souhaite, prendre contact avec le.la candidat.e)
- 4. Recevoir les résultats par courriel
Pour plus d'informations, merci de contacter directement l'école doctorale ou le directeur de thèse.