SOUTENIR SA THESE
Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
Article 17 : "L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories mentionnées au 1° et au 2° de l'article 16 du présent arrêté, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse. [...]"
Article 18 : "Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné [...]
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés [...]
Les membres du jury désignent parmi eux un président, et le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté."
Article 19bis : "A l'issue de la soutenance et en cas d'admission, le docteur prête serment, individuellement en s'engageant à respecter les principes et exigences de l'intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle, quel qu'en soit le secteur ou domaine d'activité.
Le serment des docteurs relatif à l'intégrité scientifique est le suivant :
'En présence de mes pairs.
Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats'."
Article 23 : "La thèse donne lieu à une soutenance unique. [...], le président du jury signe un rapport de soutenance contresigné par les membres du jury.
Le ou les diplômes de doctorat sont délivrés par les autorités académiques habilitées à le faire, sur proposition conforme du jury, après la soutenance de thèse. [...]"
Pour retrouver le texte intégral de l'arrêté du 26 août 2022, voir ici
procédure de soutenance en détaiil
Dans le cadre de l'Université de Toulouse, la gestion du parcours doctoral, de l'inscription à la soutenance, est dématérialisée via l'outil ADUM. Depuis l'ouverture de cet outil de gestion à toutes les écoles doctorales de Toulouse, vous devez créer votre compte (ou l'actualiser) et compléter les éléments demandés en fonction de votre situation (inscription, réinscription, soutenance).
Turoriel de soutenance en doctorat pour l'Université de Toulouse
La soutenance de thèse, dernière étape du doctorat, constitue une procédure précise au cours de laquelle vous devrez veiller au respect de différentes formalités et délais, établis selon la législation en vigueur. Le guide a été conçu afin de réunir l’ensemble des éléments nécessaires pour vous accompagner dans vos démarches
Tutoriel à destination des chercheurs
Tutoriel à destination des ED et Etablissements
Dépôt de la thèse
Je me rapproche de la bibliothèque de mon établissement pour déposer ma thèse :
Depuis la rentrée 2018-19, la couverture de thèse est générée automatiquement dans votre espace personnel ADUM.
Plus d'informations sur le signalement et le dépôt des thèses de doctorat sur le site de l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur).