ITINERAIRES DE FORMATION 2025-2026

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itinéraire métiers de l'enseignement supérieur

vous avez ou allez avoir une mission d'enseignement et vous souhaitez vous orienter vers l'enseignement supérieur ?

45%

des docteurs travaillent dans l'enseignement supérieur et de la recherche

34% d’entre eux ont des fonctionnaires, 13% sont en CDI et 35% en contrat post-doctoral ou CDD scientifique en laboratoire ou entreprise

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

24 HEURES DE FORMATION LA 1ERE ANNEE D'ENSEIGNEMENT
18 HEURES DE FORMATION LA 2EME ANNEE D'ENSEIGNEMENT
12 HEURES DE FORMATION LA 3EME ANNEE D'ENSEIGNEMENT

Pour qui ?

Cet itinéraire s'adresse prioritairement aux doctorants ayant une mission d'enseignement ou souhaitant orienter leur carrière vers l'enseignement supérieur et la recherche. Il offre des techniques et outils pour parfaire leur pratique pédagogique à l'Université.

Un itinéraire vers l'enseignement

Cet itinéraire permet de tester plusieurs outils pédagogiques pour l'enseignement universitaire. Avec l'aide des pratiques théâtrales ou du numérique, le doctorant est amené à découvrir quelques innovations pour apprendre à enseigner. Centré sur l'expérience des doctorants dans l'enseignement, l'ensemble des formations permet aussi une interaction forte avec les intervenants.

Compétences acquises

Concevoir et évaluer un enseignement pour l'adapter, connaître le fonctionnement d'apprentissage, connaître les facteurs clé de la réussite des étudiants à l’université, comment enseigner avec les outils numériques

"Cette formation répond à un besoin réel. En effet, l'enseignant-chercheur de demain se doit d'adopter un style de communication efficace. En ce sens, cette formation nous donne les clés pour tendre vers une meilleure maîtrise de notre outil principal : notre corps."

"Dans le cadre de ma mission d'enseignement je souhaite me perfectionner pour adapter ma pratique de l'enseignement et me former en continue"

itinéraire entreprenariat

vous vous intéressez à la création d'entreprise ?

60%

des entreprises créées en France sont en Occitanie

82%

des entrepreneurs estiment que le doctorat est un atout dans leur activité professionnelle

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

50 HEURES DE FORMATION AU CHOIX SUR 3 ANS

Pour qui ?

Cet itinéraire s'adresse aux doctorants et doctorantes qui sont curieux de la création d'entreprise et de l’innovation hors milieu académique. Les formations sont proposées par des acteurs spécialisés autour de la valorisation, de la recherche partenariale, et du transfert de technologie

Un parcours vers l'entreprenariat

Cet itinéraire permet tout d'abord de sensibiliser à l'entreprenariat et de découvrir les différentes questions importantes avant la création d'entreprise (pourquoi entreprendre, le marché, etc). Pour les doctorants ayant un projet d'entreprise sérieux, les modules d'approfondissement vous permettront de ne rater aucune des étapes indispensables à la maturation de votre projet (business plan, business model, etc).
Centré sur l'intervention de professionnels de l'entrepreneuriat et du transfert de technologie, vous verrez aussi comment valoriser vos travaux de recherche.

Compétences acquises

Identifier son envie d’entreprendre, savoir projeter une idée en business, savoir construire un business model, connaissance de l'ecosystème de l'entrepreneuriat local, réseautage, connaissance de l'innovation,...

"Une formation importante, qui explique bien comment construire votre propre projet"

"Je m'interroge sur la création d'entreprise. Un bon moyen pour étoffer mes connaissances"

itinéraire Connaissance de l'entreprise

Vous voulez connaître le monde du secteur privé ?

28%

des docteurs en poste dans le secteur privé et privé à but non lucratif travaillent dans le domaine de l’Enseignement, la recherche et la R&D

76% 
d’entre eux occupent un poste dit « d’Ingénieur et cadres techniques d’entreprise »

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

50 HEURES DE FORMATION AU CHOIX SUR 3 ANS

Pour qui ?

Cet itinéraire s'adresse aux doctorants curieux de la culture d'entreprise et des opportunités d'emploi dans le secteur privé après le doctorat. Le monde de l'entreprise ne se limite - heureusement - pas à l'industrie et de nombreux docteurs choisissent de se tourner vers le secteur privé.

Pour en savoir plus, des témoignages sur Toulouse Alumni Docteurs

Un itinéraire vers une carrière en entreprise

Le doctorat est aujourd’hui, et de plus en plus, tourné vers le monde de l’entreprise. Cependant, apprendre à en connaître les codes sera incontournable afin de vous positionner de manière professionnelle pour proposer et réaliser vos futures missions. La découverte du monde de l’entreprise permettra de mieux envisager les atouts de votre expertise et vos compétences de chercheur à valoriser pour vous insérer facilement au niveau professionnel.
Rencontres de professionnels, modules de poursuite de carrière, découverte d'opportunités de carrière après le doctorat, les différents formats prévus dans cet itinéraires vous permettront d'appréhendre la grande diversité des opportunités que vous pouvez saisir.

Compétences acquises

Maîtriser l’écosystème de l’entreprise et ses acteurs, développer un savoir être en adéquation avec l’entreprise, repérer les informations pertinentes sur une entreprise pour un docteur dans un contexte de recherche d’emploi, savoir exploiter son réseau, ...

"J'ai suivi cette formation pour connaître les connexions entre le monde de la Recherche et l’entreprise afin d’envisager des possibilités d’insertion dans la poursuite de ma carrière après la thèse"

"Formation générale qui aide à sortir de son domaine de spécialité, donc utile et formatrice pour sa carrière"

itinéraire carrière à l'international

Vous envisagez une carrière à l'international ?

77% 
des docteurs à l'étranger travaillent dans le domaine de l'enseignement, la recherche et la R&D

45% 
des contrats à l'étranger sont des CDD scientifiques (contrat post-doctoral, contrat scientifique de durée limitée dans un laboratoire académique ou une entreprise)

38%
des docteurs à l'étranger ont un contrat permanent

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

50 heures de formation Au choix sur 3 ans

Pour qui ?

Vous vous interrogez sur les contrats de chercheur postdoc, sur les opportunités d'expatriation ou vous vous demandez comment bien préparer votre projet de départ dès le début de votre doctorat ? Cet itinéraire s'adresse à vous.

Pour en savoir plus, des témoignages sur Toulouse Alumni Docteurs

Un itinéraire vers la poursuite de carrière à l'international

Cet itinéraire permet d'une part de s'informer sur l'état du marché de l'emploi à l'international après un doctorat, notamment grâce à des journées de rencontres et des expériences de réseautage dédiées et d'autre part de faire l'acquisition d'une méthodologie de recherche d'emploi pour optimiser ses candidatures.

Compétences acquises

Centré sur les retours d'expériences de docteurs ayant effectué une partie de leur carrière à l'international et sur des modules classiques pour la poursuite de carrière, cet itinéraire vous permettra de préparer votre projet et de vous outiller dès votre 1ère année de doctorat.

"Formation très utile pour les doctorants car cela leur permet d'avoir un aperçu que les opportunités qui peuvent s'offrir à eux et pouvoir prendre de l'avance dans leurs démarches que ce soit en france ou à l'étranger"

"Très bonne formation, nous avons été introduits au principe du développement du réseau professionnel et les formateurs nous ont donnés des outils très utiles pour nos futures démarches de mobilité internationale!"

itinéraire recherche, développement, expertise

Vous souhaitez évoluer dans la Recherche

46%

des postes en R&D se situent dans le secteur privé

48%

des postes en R&D se situent dans le secteur public

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

50 HEURES DE FORMATION AU CHOIX SUR 3 ANS

Pour qui ?

Cet itinéraire s'adresse aux doctorants souhaitant poursuivre dans le milieu de la Recherche, publique ou privée.

Pour en savoir plus, des témoignages sur Toulouse Alumni Docteurs

Un itinéraire vers la Recherche, le développement, l'expertise

Cet itinéraire permet de mieux connaître le milieu de la Recherche, publique ou privée. Il vous permettra aussi de comprendre comment identifier vos compétences et valoriser votre expertise pour optimiser votre recherche de poste et de missions.
Rencontres de professionnels, modules de poursuite de carrière, ateliers de médiation scientifique, cet itinéraire complet vous permettra de découvrir les multiples facettes du métier de chercheur.

Compétences acquises

Médiation/vulgarisation scientifique pour un public enfant et un public adulte, conception de supports pédagogiques, travail en équipe et en mode projet, savoir adopter la posture d'expert,...

"J'aime la vulgarisation scientifiques et je trouve important de transmettre et sensibiliser les gens aux sciences."

"Formation vraiment très intéressante et enrichissante. Elle permet de sortir un peu de labo et de rencontrer des gens discuter et vulgariser la science."


Les formations de l'Itinéraire Métiers Recherche, Développement, Expertise

Comprendre comment les étudiants apprennent et leurs difficultés pour mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants. Le module apporte des notions et recommandations mais aussi des réflexions sur la pratique.

Année de thèse :
1
26 novembre 2025
10 décembre 2025
30 janvier 2026
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?

Année de thèse :
1
3 octobre 2025
20 février 2026
- Repérer les intérêts et points de vigilance de la mise en place d’une évaluation par les pairs
- Echanger autour d’exemples de mise en œuvre de l’EPP
- Connaitre un outil technique pour mettre en œuvre l’EPP


Année de thèse :
2
10 décembre 2025
9 avril 2026
-Etre de capable de répondre à la question pourquoi intégrerais-je du numérique dans mon enseignement ?
-Etre capable d’identifier la plus-value du numérique pour un enseignement
-Etre capable d’identifier les outils numérique ad hoc en fonction des objectifs pédagogiques.

Année de thèse :
1
6 novembre 2025
12 mars 2026
21 mai 2026
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
Année de thèse :
3
17 octobre 2025
13 mars 2026
Préparer une évaluation : connaitre les différentes étapes, être capable de planifier une évaluation en fonction de ses objectifs.


Année de thèse :
1
13 novembre 2025
25 mars 2026
• Présenter la sociologie des sciences et des techniques, son histoire et ses développement récents.
Année de thèse :
1
20 novembre 2025
9 avril 2026
L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.

Année de thèse :
3
19 septembre 2025
6 février 2026
Connaitre les différentes formes et objectifs de l’évaluation et ses principaux biais
Connaitre des outils ou stratégies pour réduire certains biais.
Année de thèse :
1
22 octobre 2025
18 février 2026
• Définir le marché de l’emploi des postdocs
• Définir les stratégies pour sa recherche de postdoc
• Identifier les bonnes pratiques du CV et lettres d’accompagnement académique
• Préparer ses candidatures
Année de thèse :
3
17 février 2026
2 juin 2026
-Etre capable de scénariser un enseignement
-Etre capable de travailler en équipe pédagogique
Année de thèse :
2
20 novembre 2025
26 mars 2026
18 juin 2026

Les formations de l'Itinéraire Carrières Internationales

• Définir le marché de l’emploi des postdocs
• Définir les stratégies pour sa recherche de postdoc
• Identifier les bonnes pratiques du CV et lettres d’accompagnement académique
• Préparer ses candidatures
Année de thèse :
3
17 février 2026
2 juin 2026

Les formations de l'Itinéraire Entreprenariat

Les formations de l'Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur

Comprendre comment les étudiants apprennent et leurs difficultés pour mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants. Le module apporte des notions et recommandations mais aussi des réflexions sur la pratique.

Année de thèse :
1
26 novembre 2025
10 décembre 2025
30 janvier 2026
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?

Année de thèse :
1
3 octobre 2025
20 février 2026
- Repérer les intérêts et points de vigilance de la mise en place d’une évaluation par les pairs
- Echanger autour d’exemples de mise en œuvre de l’EPP
- Connaitre un outil technique pour mettre en œuvre l’EPP


Année de thèse :
2
10 décembre 2025
9 avril 2026
L’objectif de cette formation est d'aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation

De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :

- A quoi sert l'IA dans le contexte de l'éducation ?
- Quel type d'IA pour quel objectif ?
- Quels sont les avantages et les défis ?
- Comment utiliser les ressources basées sur l'IA ?
- Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?
Année de thèse :
1
22 juillet 2025
-Etre de capable de répondre à la question pourquoi intégrerais-je du numérique dans mon enseignement ?
-Etre capable d’identifier la plus-value du numérique pour un enseignement
-Etre capable d’identifier les outils numérique ad hoc en fonction des objectifs pédagogiques.

Année de thèse :
1
6 novembre 2025
12 mars 2026
21 mai 2026
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
Année de thèse :
3
17 octobre 2025
13 mars 2026
Préparer une évaluation : connaitre les différentes étapes, être capable de planifier une évaluation en fonction de ses objectifs.


Année de thèse :
1
13 novembre 2025
25 mars 2026
L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.

Année de thèse :
3
19 septembre 2025
6 février 2026
Connaitre les différentes formes et objectifs de l’évaluation et ses principaux biais
Connaitre des outils ou stratégies pour réduire certains biais.
Année de thèse :
1
22 octobre 2025
18 février 2026
-Etre capable de scénariser un enseignement
-Etre capable de travailler en équipe pédagogique
Année de thèse :
2
20 novembre 2025
26 mars 2026
18 juin 2026

Les formations de l'Itinéraire Connaissance de l'entreprise