ITINERAIRES DE FORMATION 2024-2025

Revenir aux itinéraires

itinéraire métiers de l'enseignement supérieur

vous avez ou allez avoir une mission d'enseignement et vous souhaitez vous orienter vers l'enseignement supérieur ?

45%

des docteurs travaillent dans l'enseignement supérieur et de la recherche

34% d’entre eux ont des fonctionnaires, 13% sont en CDI et 35% en contrat post-doctoral ou CDD scientifique en laboratoire ou entreprise

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

24 HEURES DE FORMATION LA 1ERE ANNEE D'ENSEIGNEMENT
18 HEURES DE FORMATION LA 2EME ANNEE D'ENSEIGNEMENT
12 HEURES DE FORMATION LA 3EME ANNEE D'ENSEIGNEMENT

Pour qui ?

Cet itinéraire s'adresse prioritairement aux doctorants ayant une mission d'enseignement ou souhaitant orienter leur carrière vers l'enseignement supérieur et la recherche. Il offre des techniques et outils pour parfaire leur pratique pédagogique à l'Université.

1ère année

2ème année

à choisir parmi

Un itinéraire vers l'enseignement

Cet itinéraire permet de tester plusieurs outils pédagogiques pour l'enseignement universitaire. Avec l'aide des pratiques théâtrales ou du numérique, le doctorant est amené à découvrir quelques innovations pour apprendre à enseigner. Centré sur l'expérience des doctorants dans l'enseignement, l'ensemble des formations permet aussi une interaction forte avec les intervenants.

Compétences acquises

Concevoir et évaluer un enseignement pour l'adapter, connaître le fonctionnement d'apprentissage, connaître les facteurs clé de la réussite des étudiants à l’université, comment enseigner avec les outils numériques

"Cette formation répond à un besoin réel. En effet, l'enseignant-chercheur de demain se doit d'adopter un style de communication efficace. En ce sens, cette formation nous donne les clés pour tendre vers une meilleure maîtrise de notre outil principal : notre corps."

"Dans le cadre de ma mission d'enseignement je souhaite me perfectionner pour adapter ma pratique de l'enseignement et me former en continue"

itinéraire entreprenariat

vous vous intéressez à la création d'entreprise ?

60%

des entreprises créées en France sont en Occitanie

82%

des entrepreneurs estiment que le doctorat est un atout dans leur activité professionnelle

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

50 HEURES DE FORMATION AU CHOIX SUR 3 ANS

Pour qui ?

Cet itinéraire s'adresse aux doctorants et doctorantes qui sont curieux de la création d'entreprise et de l’innovation hors milieu académique. Les formations sont proposées par des acteurs spécialisés autour de la valorisation, de la recherche partenariale, et du transfert de technologie

1ère année

2ème année

à choisir parmi

Un parcours vers l'entreprenariat

Cet itinéraire permet tout d'abord de sensibiliser à l'entreprenariat et de découvrir les différentes questions importantes avant la création d'entreprise (pourquoi entreprendre, le marché, etc). Pour les doctorants ayant un projet d'entreprise sérieux, les modules d'approfondissement vous permettront de ne rater aucune des étapes indispensables à la maturation de votre projet (business plan, business model, etc).
Centré sur l'intervention de professionnels de l'entrepreneuriat et du transfert de technologie, vous verrez aussi comment valoriser vos travaux de recherche.

Compétences acquises

Identifier son envie d’entreprendre, savoir projeter une idée en business, savoir construire un business model, connaissance de l'ecosystème de l'entrepreneuriat local, réseautage, connaissance de l'innovation,...

"Une formation importante, qui explique bien comment construire votre propre projet"

"Je m'interroge sur la création d'entreprise. Un bon moyen pour étoffer mes connaissances"

itinéraire Connaissance de l'entreprise

Vous voulez connaître le monde du secteur privé ?

28%

des docteurs en poste dans le secteur privé et privé à but non lucratif travaillent dans le domaine de l’Enseignement, la recherche et la R&D

76% 
d’entre eux occupent un poste dit « d’Ingénieur et cadres techniques d’entreprise »

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

50 HEURES DE FORMATION AU CHOIX SUR 3 ANS

Pour qui ?

Cet itinéraire s'adresse aux doctorants curieux de la culture d'entreprise et des opportunités d'emploi dans le secteur privé après le doctorat. Le monde de l'entreprise ne se limite - heureusement - pas à l'industrie et de nombreux docteurs choisissent de se tourner vers le secteur privé.

Pour en savoir plus, des témoignages sur Toulouse Alumni Docteurs

1ère année

2ème année

à choisir parmi

Un itinéraire vers une carrière en entreprise

Le doctorat est aujourd’hui, et de plus en plus, tourné vers le monde de l’entreprise. Cependant, apprendre à en connaître les codes sera incontournable afin de vous positionner de manière professionnelle pour proposer et réaliser vos futures missions. La découverte du monde de l’entreprise permettra de mieux envisager les atouts de votre expertise et vos compétences de chercheur à valoriser pour vous insérer facilement au niveau professionnel.
Rencontres de professionnels, modules de poursuite de carrière, découverte d'opportunités de carrière après le doctorat, les différents formats prévus dans cet itinéraires vous permettront d'appréhendre la grande diversité des opportunités que vous pouvez saisir.

Compétences acquises

Maîtriser l’écosystème de l’entreprise et ses acteurs, développer un savoir être en adéquation avec l’entreprise, repérer les informations pertinentes sur une entreprise pour un docteur dans un contexte de recherche d’emploi, savoir exploiter son réseau, ...

"J'ai suivi cette formation pour connaître les connexions entre le monde de la Recherche et l’entreprise afin d’envisager des possibilités d’insertion dans la poursuite de ma carrière après la thèse"

"Formation générale qui aide à sortir de son domaine de spécialité, donc utile et formatrice pour sa carrière"

itinéraire carrière à l'international

Vous envisagez une carrière à l'international ?

77% 
des docteurs à l'étranger travaillent dans le domaine de l'enseignement, la recherche et la R&D

45% 
des contrats à l'étranger sont des CDD scientifiques (contrat post-doctoral, contrat scientifique de durée limitée dans un laboratoire académique ou une entreprise)

38%
des docteurs à l'étranger ont un contrat permanent

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

50 heures de formation Au choix sur 3 ans

Pour qui ?

Vous vous interrogez sur les contrats de chercheur postdoc, sur les opportunités d'expatriation ou vous vous demandez comment bien préparer votre projet de départ dès le début de votre doctorat ? Cet itinéraire s'adresse à vous.

Pour en savoir plus, des témoignages sur Toulouse Alumni Docteurs

1ère année

2ème année

à choisir parmi

Un itinéraire vers la poursuite de carrière à l'international

Cet itinéraire permet d'une part de s'informer sur l'état du marché de l'emploi à l'international après un doctorat, notamment grâce à des journées de rencontres et des expériences de réseautage dédiées et d'autre part de faire l'acquisition d'une méthodologie de recherche d'emploi pour optimiser ses candidatures.

Compétences acquises

Centré sur les retours d'expériences de docteurs ayant effectué une partie de leur carrière à l'international et sur des modules classiques pour la poursuite de carrière, cet itinéraire vous permettra de préparer votre projet et de vous outiller dès votre 1ère année de doctorat.

"Formation très utile pour les doctorants car cela leur permet d'avoir un aperçu que les opportunités qui peuvent s'offrir à eux et pouvoir prendre de l'avance dans leurs démarches que ce soit en france ou à l'étranger"

"Très bonne formation, nous avons été introduits au principe du développement du réseau professionnel et les formateurs nous ont donnés des outils très utiles pour nos futures démarches de mobilité internationale!"

itinéraire recherche, développement, expertise

Vous souhaitez évoluer dans la Recherche

46%

des postes en R&D se situent dans le secteur privé

48%

des postes en R&D se situent dans le secteur public

(Résultat enquête 2022, toutes promotions confondues)

50 HEURES DE FORMATION AU CHOIX SUR 3 ANS

Pour qui ?

Cet itinéraire s'adresse aux doctorants souhaitant poursuivre dans le milieu de la Recherche, publique ou privée.

Pour en savoir plus, des témoignages sur Toulouse Alumni Docteurs

1ère année

2ème année

à choisir parmi

Un itinéraire vers la Recherche, le développement, l'expertise

Cet itinéraire permet de mieux connaître le milieu de la Recherche, publique ou privée. Il vous permettra aussi de comprendre comment identifier vos compétences et valoriser votre expertise pour optimiser votre recherche de poste et de missions.
Rencontres de professionnels, modules de poursuite de carrière, ateliers de médiation scientifique, cet itinéraire complet vous permettra de découvrir les multiples facettes du métier de chercheur.

Compétences acquises

Médiation/vulgarisation scientifique pour un public enfant et un public adulte, conception de supports pédagogiques, travail en équipe et en mode projet, savoir adopter la posture d'expert,...

"J'aime la vulgarisation scientifiques et je trouve important de transmettre et sensibiliser les gens aux sciences."

"Formation vraiment très intéressante et enrichissante. Elle permet de sortir un peu de labo et de rencontrer des gens discuter et vulgariser la science."


Les formations de l'Itinéraire Métiers Recherche, Développement, Expertise

-Define the different elements of student work supervision (internship, project etc..)
-Introduce remote supervision and collaborative work tools
-Generate feedback during project management



Année de thèse :
1
27 mai 2025
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Articuler les concepts d’évaluation et de compétences
• Identifier les différentes étapes nécessaires à l’évaluation des compétences


Année de thèse :
3
13 février 2025
Connaitre les différentes formes et objectifs de l’évaluation et ses principaux biais
Connaitre des outils ou stratégies pour réduire certains biais.
Année de thèse :
1
5 mars 2025
-Etre de capable de répondre à la question pourquoi intégrerais-je du numérique dans mon enseignement ?
-Etre capable d’identifier la plus-value du numérique pour un enseignement
-Etre capable d’identifier les outils numérique ad hoc en fonction des objectifs pédagogiques.

Année de thèse :
1
7 novembre 2024
13 mars 2025
22 mai 2025
Acquire an understanding of the questions produced by a reflection on research ethics.
Through dialogue with researchers and case studies, explore questions surrounding your practices, your workplace and your responsibilities in a research context.
Année de thèse :
2
22 janvier 2025
By the end of the workshop, participants will be able to
• Classify a learning outcome according to the cognitive process and the level of knowledge that are aimed
• Write a SMART learning outcome (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound)





Année de thèse :
1
14 novembre 2024
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :
- vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
- vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
- vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique."

The objective of this training is to disseminate a culture of scientific integrity within institutions. More than transmitting knowledge, it is above all a question of raising awareness of the various issues associated with scientific integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of scientific integrity. This training aims to :

- inform you about the issues of scientific integrity,
- alert you to the mechanisms that can lead to breaches,
- encourage you to develop a sense of responsibility and to act as a watchdog for scientific integrity.
Année de thèse :
1
2 septembre 2024
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?

Année de thèse :
1
14 février 2025
7 mars 2025
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
Année de thèse :
1
26 mai 2025
By the end of the workshop, participants will be able to
• Articulate the concepts of assessment and competency
• Identify the steps to assess a competency




Année de thèse :
3
15 mai 2025
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
Année de thèse :
1
16 septembre 2024
• Présenter la sociologie des sciences et des techniques, son histoire et ses développement récents.
Année de thèse :
1
5 juin 2025
Préparer une évaluation : connaitre les différentes étapes, être capable de planifier une évaluation en fonction de ses objectifs.


Année de thèse :
1
4 avril 2025
L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.

Année de thèse :
3
7 février 2025
-Définir les fonctions de la notation.
-Définir la relation évaluation / notation.
-Construire une note.
Année de thèse :
2
29 avril 2025
• Give PhD candidates all the necessary tips to achieve a skills assessment and think about a professional project, adapted to their own abilities and skills.
Année de thèse :
2
14 janvier 2025
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
Année de thèse :
1
1 octobre 2024
15 octobre 2024
20 mai 2025
7 juillet 2025
11 juillet 2025
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
Année de thèse :
3
15 novembre 2024
21 février 2025
-Définir les différents éléments de la supervision de travaux étudiants (stages, projets etc..)
-Introduire la supervision à distance et outils de travail collaboratif
-Générer du feed-back lors de la conduite de projet
Année de thèse :
1
29 avril 2025
La formation traitera d’usages de l'IA pour l’enseignement (ex. outils d'analyse des performances des étudiants, aide à la conception des cours, assistance administrative) et pour l’apprentissage (tuteurs intelligents, feedbacks, chatbots pour le soutien académique et la résolution de problèmes).

Année de thèse :
1
3 février 2025
-Etre capable de scénariser un enseignement
-Etre capable de travailler en équipe pédagogique
Année de thèse :
2
5 décembre 2024
27 mars 2025
5 juin 2025
Comprendre comment les étudiants apprennent et leurs difficultés pour mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants. Le module apporte des notions et recommandations mais aussi des réflexions sur la pratique.

Année de thèse :
1
11 février 2025
Les prochaines sessions pour cette formation ouvriront courant septembre 2024 sur le catalogue des formations de l'Ecole des Docteurs.
Merci de bien vouloir consulter régulièrement le catalogue des formations à partir de septembre 2024.
Année de thèse :
Toutes

-Définir les différentes méthodes d’apprentissage favorisant la participation
-Introduire les outils « classiques » et « numériques » pour favoriser la participation
-Stimuler la participation des étudiants
Année de thèse :
1
27 mai 2025
- Repérer les intérêts et points de vigilance de la mise en place d’une évaluation par les pairs
- Echanger autour d’exemples de mise en œuvre de l’EPP
- Connaitre un outil technique pour mettre en œuvre l’EPP


Année de thèse :
2
14 mai 2025
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
• Construire une grille critériée efficace à partir de critères d'évaluation bien formulés, mesurables et indépendants
• Évaluer la qualité d’une grille critériée
Année de thèse :
2
10 avril 2025

Les formations de l'Itinéraire Entreprenariat

Acquire an understanding of the questions produced by a reflection on research ethics.
Through dialogue with researchers and case studies, explore questions surrounding your practices, your workplace and your responsibilities in a research context.
Année de thèse :
2
22 janvier 2025
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :
- vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
- vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
- vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique."

The objective of this training is to disseminate a culture of scientific integrity within institutions. More than transmitting knowledge, it is above all a question of raising awareness of the various issues associated with scientific integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of scientific integrity. This training aims to :

- inform you about the issues of scientific integrity,
- alert you to the mechanisms that can lead to breaches,
- encourage you to develop a sense of responsibility and to act as a watchdog for scientific integrity.
Année de thèse :
1
2 septembre 2024
A la fin de ce module, les doctorants seront capables de :
• Passer d’une invention à une innovation
• Construire et utiliser un état de l’art pour innover
• Utiliser l’écosystème local
• Savoir protéger leur travail
Année de thèse :
2
2 septembre 2024
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
Année de thèse :
1
16 septembre 2024
• Permettre aux porteurs de projet de création d’entreprise technologique d’échanger entre eux
• Rencontrer des témoins ou experts de l’entrepreneuriat technologique.
Année de thèse :
2
26 novembre 2024
17 décembre 2024
4 février 2025
8 avril 2025
17 juin 2025
• Développer un « réflexe sécuritaire » pour mieux protéger ses travaux de recherche
• Mieux prendre en compte l’intérêt national et la défense des intérêts de son employeur
Année de thèse :
2
17 octobre 2024
• Tester mon envie d’entreprendre et valider mon idée de création
Année de thèse :
2
4 mars 2025
• Se familiariser avec les comportements à adopter, les outils, les méthodes pour innover et valoriser sa recherche.
• Déchiffrer les codes de la propriété intellectuelle et les secrets des brevets.
Année de thèse :
2
3 octobre 2024
5 décembre 2024
30 janvier 2025
13 mars 2025
22 mai 2025
• Give PhD candidates all the necessary tips to achieve a skills assessment and think about a professional project, adapted to their own abilities and skills.
Année de thèse :
2
14 janvier 2025
By the end of the half-day session :
• Young researchers will have learned about the process of setting up a company.
• Young researchers will have talked to some deeptech start-ups,
• Young researchers will know about the support mechanisms available for their project.
Année de thèse :
2
25 septembre 2024

Les formations de l'Itinéraire Carrières Internationales

• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


Année de thèse :
Toutes
25 mars 2025
Construire un CV clair et structuré en adéquation avec les attentes d’un recruteur.
Année de thèse :
Toutes
16 mai 2025
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :
- vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
- vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
- vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique."

The objective of this training is to disseminate a culture of scientific integrity within institutions. More than transmitting knowledge, it is above all a question of raising awareness of the various issues associated with scientific integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of scientific integrity. This training aims to :

- inform you about the issues of scientific integrity,
- alert you to the mechanisms that can lead to breaches,
- encourage you to develop a sense of responsibility and to act as a watchdog for scientific integrity.
Année de thèse :
1
2 septembre 2024
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
Année de thèse :
1
16 septembre 2024
• Valoriser sa candidature dans le cadre d’un entretien de recrutement
Année de thèse :
3
15 janvier 2025
7 mars 2025
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


Année de thèse :
Toutes
4 février 2025
• Give PhD candidates all the necessary tips to achieve a skills assessment and think about a professional project, adapted to their own abilities and skills.
Année de thèse :
2
14 janvier 2025

Les formations de l'Itinéraire Connaissance de l'entreprise

• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


Année de thèse :
Toutes
25 mars 2025
Construire un CV clair et structuré en adéquation avec les attentes d’un recruteur.
Année de thèse :
Toutes
16 mai 2025
Acquire an understanding of the questions produced by a reflection on research ethics.
Through dialogue with researchers and case studies, explore questions surrounding your practices, your workplace and your responsibilities in a research context.
Année de thèse :
2
22 janvier 2025
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :
- vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
- vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
- vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique."

The objective of this training is to disseminate a culture of scientific integrity within institutions. More than transmitting knowledge, it is above all a question of raising awareness of the various issues associated with scientific integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of scientific integrity. This training aims to :

- inform you about the issues of scientific integrity,
- alert you to the mechanisms that can lead to breaches,
- encourage you to develop a sense of responsibility and to act as a watchdog for scientific integrity.
Année de thèse :
1
2 septembre 2024
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche. Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.

Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
Année de thèse :
1
16 septembre 2024
• Développer un « réflexe sécuritaire » pour mieux protéger ses travaux de recherche
• Mieux prendre en compte l’intérêt national et la défense des intérêts de son employeur
Année de thèse :
2
17 octobre 2024
• Valoriser sa candidature dans le cadre d’un entretien de recrutement
Année de thèse :
3
15 janvier 2025
7 mars 2025
• Build an effective application that will match recruiter’s expectations
• Value one’s skills through effective and targeted communication tools (written and oral)
• Identify the different types of recruitment interviews and know how to convince your interviewer

NB : the advices that will be given during this course are mainly based on the French recruiting market


Année de thèse :
Toutes
4 février 2025
• Se familiariser avec les comportements à adopter, les outils, les méthodes pour innover et valoriser sa recherche.
• Déchiffrer les codes de la propriété intellectuelle et les secrets des brevets.
Année de thèse :
2
3 octobre 2024
5 décembre 2024
30 janvier 2025
13 mars 2025
22 mai 2025
• Give PhD candidates all the necessary tips to achieve a skills assessment and think about a professional project, adapted to their own abilities and skills.
Année de thèse :
2
14 janvier 2025

Les formations de l'Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur

-Define the different elements of student work supervision (internship, project etc..)
-Introduce remote supervision and collaborative work tools
-Generate feedback during project management



Année de thèse :
1
27 mai 2025
A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Articuler les concepts d’évaluation et de compétences
• Identifier les différentes étapes nécessaires à l’évaluation des compétences


Année de thèse :
3
13 février 2025
Connaitre les différentes formes et objectifs de l’évaluation et ses principaux biais
Connaitre des outils ou stratégies pour réduire certains biais.
Année de thèse :
1
5 mars 2025
-Etre de capable de répondre à la question pourquoi intégrerais-je du numérique dans mon enseignement ?
-Etre capable d’identifier la plus-value du numérique pour un enseignement
-Etre capable d’identifier les outils numérique ad hoc en fonction des objectifs pédagogiques.

Année de thèse :
1
7 novembre 2024
13 mars 2025
22 mai 2025
Acquire an understanding of the questions produced by a reflection on research ethics.
Through dialogue with researchers and case studies, explore questions surrounding your practices, your workplace and your responsibilities in a research context.
Année de thèse :
2
22 janvier 2025
By the end of the workshop, participants will be able to
• Classify a learning outcome according to the cognitive process and the level of knowledge that are aimed
• Write a SMART learning outcome (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound)





Année de thèse :
1
14 novembre 2024
L’objectif de cette formation est de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Plus qu’à transmettre des connaissances, il s’agit surtout de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. Cette formation vise ainsi à :
- vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
- vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
- vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique."

The objective of this training is to disseminate a culture of scientific integrity within institutions. More than transmitting knowledge, it is above all a question of raising awareness of the various issues associated with scientific integrity and encouraging a critical approach by proposing the basic elements necessary to understand and support the requirements of scientific integrity. This training aims to :

- inform you about the issues of scientific integrity,
- alert you to the mechanisms that can lead to breaches,
- encourage you to develop a sense of responsibility and to act as a watchdog for scientific integrity.
Année de thèse :
1
2 septembre 2024
Vous souhaitez aller à la rencontre des publics dans un cadre convivial et chaleureux pour partager votre travail de thèse et votre passion pour la recherche ? Participez à la première édition du PhD Pub Toulouse !
Année de thèse :
Toutes
12 novembre 2024
Il s’agit de livrer et co-construire des éléments pour répondre à 2 questions : qu’est-ce qu’une relation enseignants-étudiants réussie ? Pourquoi et comment établir des relations enseignants-étudiants réussies ?

Année de thèse :
1
14 février 2025
7 mars 2025
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
Année de thèse :
1
26 mai 2025
By the end of the workshop, participants will be able to
• Articulate the concepts of assessment and competency
• Identify the steps to assess a competency




Année de thèse :
3
15 mai 2025
Cette formation s’appuie sur les liens entre théâtre et enseignement. Au-delà de la préparation d’un cours construit, élaboré grâce à la mobilisation de connaissances, ce module invite à réfléchir et à améliorer la manière de transmettre son savoir. Concevoir le cours donné comme une représentation de la transmission d’un message permet de mettre l’accent sur les aspects physiques et comportementaux relatifs à l’enseignement. L’individu en situation d’enseignant est exposé au regard et à l’écoute de ses élèves, cela comporte donc des enjeux auxquels il doit être attentif. Ce module vise à aider les doctorants à mieux comprendre ces enjeux et à travailler leur manière de parler, de transmettre et d’échanger afin de se sentir plus en confiance dans leur pratique de l’enseignement.
Année de thèse :
Toutes
12 mai 2025
12 juin 2025
8 juillet 2025
The aim is to initiate discussions on a laboratory’s carbon footprint in a fun way, by questioning travel (air, train, car, boat) and activities (field missions, modeling, conferences, etc.) and proposing concrete measures to implement in order to reduce this footprint by 50% by 2030 at the latest.
Ma Terre en 180′ was created by a group of scientists (IRD, UGA, CNRS, CNAP) from the IGE, ISTerre and GIPSA-lab laboratories in Grenoble. This workshop has been validated as one of the workshops of the Labos1point5 Experimentation group.
Année de thèse :
Toutes
3 octobre 2024
Préparer une évaluation : connaitre les différentes étapes, être capable de planifier une évaluation en fonction de ses objectifs.


Année de thèse :
1
4 avril 2025
L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.

Année de thèse :
3
7 février 2025
-Définir les fonctions de la notation.
-Définir la relation évaluation / notation.
-Construire une note.
Année de thèse :
2
29 avril 2025
L’objectif de cette formation est d'aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation

De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :

- A quoi sert l'IA dans le contexte de l'éducation ?
- Quel type d'IA pour quel objectif ?
- Quels sont les avantages et les défis ?
- Comment utiliser les ressources basées sur l'IA ?
- Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?
Année de thèse :
1
22 juillet 2024
Le métier de scientifique demande, au-delà de la maîtrise des concepts théoriques des savoirs et des savoir-faire disciplinaires, la maîtrise d’éléments essentiels issu du domaine théâtral, tels que la voix, l’intonation, la prononciation, le déplacement, et ce quel que soit le mécanisme de transmission du savoir (enseignement, médiation, colloque entre pairs). La transmission avec aisance de ces savoirs est un enjeu fondamental. Mais qu’est ce qui fait que l’on nous écoute, comment fonctionne l’éloquence scientifique ? C’est ce que nous tenterons de déconstruire lors de cette formation.
Année de thèse :
1
1 octobre 2024
15 octobre 2024
20 mai 2025
7 juillet 2025
11 juillet 2025
Il s’agira d’analyser comment la dimension collective associée à la pratique de l’enseignement agit à la fois comme une contrainte mais aussi comme une ressource, voire un levier pour réfléchir à et faire évoluer sa pratique pédagogique (et celle des autres !).
Année de thèse :
3
15 novembre 2024
21 février 2025
-Définir les différents éléments de la supervision de travaux étudiants (stages, projets etc..)
-Introduire la supervision à distance et outils de travail collaboratif
-Générer du feed-back lors de la conduite de projet
Année de thèse :
1
29 avril 2025
La formation traitera d’usages de l'IA pour l’enseignement (ex. outils d'analyse des performances des étudiants, aide à la conception des cours, assistance administrative) et pour l’apprentissage (tuteurs intelligents, feedbacks, chatbots pour le soutien académique et la résolution de problèmes).

Année de thèse :
1
3 février 2025
Cette formation s’appuie sur les liens entre théâtre et enseignement. Au-delà de la préparation d’un cours construit, élaboré grâce à la mobilisation de connaissances, ce module invite à réfléchir et à améliorer la manière de transmettre son savoir. Concevoir le cours donné comme une représentation de la transmission d’un message permet de mettre l’accent sur les aspects physiques et comportementaux relatifs à l’enseignement. L’individu en situation d’enseignant est exposé au regard et à l’écoute de ses élèves, cela comporte donc des enjeux auxquels il doit être attentif. Ce module vise à aider les doctorants à mieux comprendre ces enjeux et à travailler leur manière de parler, de transmettre et d’échanger afin de se sentir plus en confiance dans leur pratique de l’enseignement.
Année de thèse :
Toutes
28 avril 2025
-Etre capable de scénariser un enseignement
-Etre capable de travailler en équipe pédagogique
Année de thèse :
2
5 décembre 2024
27 mars 2025
5 juin 2025
Comprendre comment les étudiants apprennent et leurs difficultés pour mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants. Le module apporte des notions et recommandations mais aussi des réflexions sur la pratique.

Année de thèse :
1
11 février 2025
-Définir les différentes méthodes d’apprentissage favorisant la participation
-Introduire les outils « classiques » et « numériques » pour favoriser la participation
-Stimuler la participation des étudiants
Année de thèse :
1
27 mai 2025
L’objectif de l’atelier Ma Terre en 180’ est d’amorcer, de manière ludique, des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, train, voiture, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences etc...) et proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50% d’ici 2030 au plus tard.

Ma Terre en 180′ a été créé par un collectif de scientifiques (IRD, UGA, CNRS, CNAP) des laboratoires IGE, ISTerre, et GIPSA-lab à Grenoble. Cet atelier a été validé comme l’un des ateliers du groupe Expérimentation de Labos1point5.
Année de thèse :
Toutes
3 octobre 2024
3 octobre 2024
- Repérer les intérêts et points de vigilance de la mise en place d’une évaluation par les pairs
- Echanger autour d’exemples de mise en œuvre de l’EPP
- Connaitre un outil technique pour mettre en œuvre l’EPP


Année de thèse :
2
14 mai 2025
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
• Construire une grille critériée efficace à partir de critères d'évaluation bien formulés, mesurables et indépendants
• Évaluer la qualité d’une grille critériée
Année de thèse :
2
10 avril 2025