L'observatoire du doctorat

L'observatoire du doctorat de l'École des Docteurs de l'Université de Toulouse a pour objectif de fournir des données pour une meilleure connaissance du doctorat et de l'emploi des docteurs tout en produisant des indicateurs utiles au pilotage du service EDT.

La démarche de l'observatoire

Depuis 2015, l’Ecole des Docteurs de Toulouse, rattachée à l’Université de Toulouse, mène annuellement une enquête sur le devenir professionnel de ses docteurs. En lien étroit avec les quinze Ecoles doctorales et les établissements délivrant le diplôme, chaque année l’Ecole des Docteurs enquête trois promotions de diplômés afin de connaitre leur situation professionnelle à un, trois et cinq ans après leur soutenance.

Les docteurs sont enquêtés par envoi de mail et par relance téléphonique. Ils doivent remplir un questionnaire en ligne, identique pour l'ensemble des ED. Le questionnaire n'est pas anonyme en revanche les données recueillies sont anonymisées. Les données sont analysées par Observatoire de l'Ecole des Docteurs et font l'objet, chaque année, d'un rapport présentant l'ensemble des résultats accompagné de fiches synthétiques par Ecole doctorale, établissement et pour l'ensemble du site toulousain.

Fort de l'antériorité des données disponibles, l'Observatoire se donne aussi pour mission de suivre l'évolution d'une dizaine d'indicateurs structurants concernant l'emploi et le niveau de satisfaction des docteurs.
Ces résultats sont présentés dans les rapports d'enquête à partir de l'édition 2019.

Le devenir des docteurs

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des fiches synthétiques présentant les principaux résultats à chaque moment de la carrière et pour chaque Ecole doctorale et établissement.

des chiffres sur le doctorat