Le Conseil de la politique doctorale et les conseils restreints SHS-ALL / STS

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Élections des représentant·es des doctorant·es
14–16 octobre 2025
Ces conseils jouent un rôle central dans la définition des orientations des études doctorales à l’Université de Toulouse : qualité des formations, conditions de travail, mobilité internationale, accompagnement post-thèse… Vos représentant·es y portent la voix des doctorants de toutes disciplines et contribuent à faire évoluer le doctorat dans les meilleures conditions.
👉Informations candidatures

Sont éligibles au sein du collège des représentants des usagers : tous les doctorants inscrits en thèse en 2024-2025.

Règle de non-cumul : nul ne peut être candidat sur plusieurs listes différentes d’un même collège.

Ouverture des candidatures : vendredi 02 septembre 2025 à partir de 9h00
Fermeture des candidatures : mercredi 01 octobre 2025 avant 12h00

Où déposer les candidatures : auprès de l’Université de Toulouse

  • par voie électronique à l’adresse : ecoledesdocteurs@univ-toulouse.fr
  • par dépôt en main propre au Bureau des élections de l’EDT, Maison de la Recherche et de la Valorisation, 118 Route de Narbonne, 31053 Toulouse, bureau AR031, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Composition obligatoire du dossier :

  • La liste des candidats signée du délégué de liste ou du représentant de la liste chargé du dépôt.
    Les candidats sont invités à utiliser le modèle de déclaration de liste figurant en Annexe 2 des déclarations individuelles de candidature, datées et signées par chaque candidat.
  • Pour chaque candidat : le modèle de déclaration de candidature individuelle (Annexe 3) dûment complété.
  • Pièce justificative : photocopie de la carte étudiante ou certificat de scolarité de l’établissement d’appartenance.
 
Textes électoraux à consulter
 
Pour toute question : ecoledesdocteurs@univ-toulouse.fr. Des sessions d’information en visioconférence auront lieu prochainement.
L’Université de Toulouse est accréditée à délivrer le doctorat à compter de septembre 2025. Il s’agit d’une étape importante dans la création d’une grande université de recherche (GUR), qui va accroître la visibilité du Doctorat à l’échelle nationale et internationale. 5 établissements — UT2J, Toulouse INP, INSA, ISAE-SUPAERO et ENAC — se sont inscrits dans la délivrance conjointe du doctorat avec l’Université de Toulouse.
Cette évolution simplifie les relations entre établissements, écoles doctorales, encadrants et doctorants, grâce à la mise en place du Conseil de la Politique Doctorale au sein de l’UT, ainsi que deux conseils disciplinaires.
Les 3 instances qui pilotent les études doctorales
Conseil de la Politique Doctorale Plénier Conseil de la Politique Doctorale STS Conseil de la Politique Doctorale SHS-ALL
 
Attributions du Conseil de la Politique Doctorale (plénier)
  • Propose au Sénat Académique la politique scientifique doctorale et le cadre commun des études doctorales de l'Université de Toulouse, conformément à la réglementation.
  • Fixe les orientations stratégiques transversales du doctorat de Toulouse, en tenant compte des spécificités disciplinaires.
  • Présente un bilan sur la co-accréditation en délivrance conjointe et partagée du doctorat au Sénat Académique.
  • Veille à la bonne articulation entre le doctorat et les autres champs d’activités de l'Université de Toulouse.
  • Est consulté sur la nomination des directrices/directeurs des écoles doctorales.
  • Examine le rapport de l’enquête sur l’insertion des docteurs avant sa présentation au Conseil d’Administration de l'Université de Toulouse.
 
Attributions des formations restreintes aux collèges disciplinaires
  • — Définit, pour son périmètre disciplinaire, les modalités de mise en œuvre des orientations définies par le CPD en formation plénière.
  • — Veille à l’articulation entre programmes doctoraux et autres programmes développés dans les établissements ou à l'Université de Toulouse (ex. Écoles Universitaires de Recherche).
  • — Fixe les modalités d’organisation et de fonctionnement des études doctorales (admission, durée de thèse, financement, encadrement, soutenances, conventions de co-tutelle, dérogations d’inscription…).
  • — Sous l’égide du vice-président Recherche de l'Université de Toulouse, et en lien avec l’établissement de réalisation du doctorat, organise les commissions de médiation selon la charte du doctorat.
  • — Propose, le cas échéant, des évolutions sur le périmètre scientifique des écoles doctorales.
  • — Est consultée sur les orientations et projets transversaux portés par le CPD et est également force de proposition.
 
Règlements intérieurs de la politique doctorale
Disponibles également dans l’espace personnel ADUM des doctorants et directeurs de thèse.

Composition des instances politiques doctorales de l'université de Toulouse

Conseil de la Politique Doctorale – Plénier
14h00-17h00, Salle du Conseil
Liste des membres : télécharger ici
Séances 2025–26
23 septembre 2025 · CR à venir 13 janvier 2026 · CR à venir 31 mars 2026 · CR à venir 09 juillet 2026 · CR à venir
CR 2023–2024
Conseil de la Politique Doctorale – STS
14h00-17h00, DR017 à la MRV
Liste des membres : télécharger ici
Séances 2025–26
09 sept. 2025 · CR à venir 02 oct. 2025 (9h00-12h00) · CR à venir 21 oct. 2025 · CR à venir 18 nov. 2025 · CR à venir 09 déc. 2025 · CR à venir 27 janv. 2026 · CR à venir 24 mars 2026 · CR à venir 21 avril 2026 · CR à venir 26 mai 2026 · CR à venir 23 juin 2026 · CR à venir 16 juillet 2026 · CR à venir
CR 2023–2024
Conseil de la Politique Doctorale – SHS-ALL
10h00 - 12h00, D30 à la MR d'UT2J
Liste des membres : télécharger ici
Séances 2025–26
18 sept. 2025 · CR à venir 16 oct. 2025 · CR à venir 20 nov. 2025 · CR à venir 18 déc. 2025 · CR à venir 29 janv. 2026 · CR à venir 19 fév. 2026 · CR à venir 26 mars 2026 · CR à venir 07 mai 2026 · CR à venir 11 juin 2026 · CR à venir 07 juillet 2026 · CR à venir
CR 2023–2024