L'école des docteurs 

École des Docteurs de Toulouse

« L’École des Docteurs de Toulouse (EDT) fédère les écoles doctorales de Toulouse. Elle les accompagne dans les missions qui leur incombent. Elle œuvre à la promotion du diplôme de Doctorat de l'Université de Toulouse, contribue au rayonnement national et international, favorise les liens avec les secteurs socioéconomiques et culturels, accompagne les doctorants dans la construction de leur projet professionnel et leur poursuite de carrière.

Elle coordonne pour cela diverses actions, qui viennent compléter, enrichir celles mises en place au niveau des écoles doctorales ou des établissements, selon un principe de subsidiarité. »

Catherine Colin, Directrice de l'École des docteurs

Missions de l’École des docteurs

 
 
Diplôme doctorat de l'Université de Toulouse
L’École des Docteurs est responsable de la coordination du diplôme national de doctorat délivré sous le label "Université de Toulouse", dans le cadre d’un système de co-accréditation avec les établissements membres du site (voir la définition de la co-accréditation en délivrance conjointe et partagée dans le Réglement intérieur des études doctorales de l'Université de Toulouse)
Elle est porteuse des instances de décision du doctorat, notamment le Conseil de la Politique Doctorale (CPD), l’instance de gouvernance centrale du doctorat sur le site toulousain. Le CPD définit les orientations stratégiques de la formation doctorale, les règles communes à toutes les écoles doctorales, les modalités de mise en œuvre des procédures partagées. Il agit en lien étroit avec les établissements co-accrédités et assure l’animation collective de la politique doctorale.
L’École des Docteurs gère également les documents communs : la charte du doctorat, les règlements intérieurs des études doctorales, les documents liés à la soutenance de thèse..
Coordination du diplôme de doctorat

L’École des Docteurs joue un rôle fédérateur et transversal en regroupant 15 écoles doctorales, couvrant l’ensemble des champs disciplinaires. Cette coordination se traduit par plusieurs responsabilités essentielles : assurer la maîtrise d’ouvrage fonctionnelle de la plateforme ADUM, le système d’information utilisé pour gérer toutes les étapes du parcours doctoral (inscription, suivi, soutenance, mobilité, etc.) ; coordonner les évolutions techniques et fonctionnelles du système, en lien avec les établissements, les écoles doctorales et les services administratifs ; pilote la mise en œuvre de procédures communes dématérialisées (l’inscription et la réinscription annuelles, la soutenance de thèse, les procédures de non-réinscription, de césure, de changement de direction de thèse, etc.)

Formation

L’École des Docteurs conçoit et déploie une offre de formation transversale complémentaire aux formations disciplinaires organisées par les écoles doctorales.
Elle couvre des domaines essentiels pour le développement professionnel des doctorants : l’éthique et l’intégrité scientifique, les compétences pédagogiques, etc.
Elle organise également des événements structurants pour la communauté doctorale : les Doctoriales, le concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180), etc.

Insertion professionnelle des docteurs

L’École des Docteurs joue un rôle central dans le suivi du devenir professionnel des docteurs et le développement de leur employabilité, en lien étroit avec les écoles doctorales et les établissements partenaires.
Elle pilote un Observatoire du doctorat, chargé de concevoir et diffuser des enquêtes de suivi à 1, 3 et 5 ans après la soutenance, produire des indicateurs fiables (durée de thèse, taux d’emploi, secteurs d’insertion, etc.), alimenter les évaluations nationales (HCERES, SIREDO) et contribuer au pilotage stratégique du doctorat à l’échelle du site.
Elle anime et développe le réseau Toulouse Alumni Docteurs, destiné à maintenir le lien avec les diplômés, favoriser les opportunités professionnelles, construire une communauté active au service des doctorants et jeunes docteurs.

International

L’École des Docteurs joue un rôle clé dans l’ouverture internationale du doctorat : coordonner les programmes de mobilité internationale, notamment Erasmus+ ; soutenir la participation aux cotutelles de thèse ; développe des partenariats structurants, en particulier avec le China Scholarship Council (CSC)
Elle participe également au montage et suivi de projets européens ou bilatéraux (avec la Banque internationale des sujets) visant à renforcer l’attractivité de l’Université de Toulouse à l’international.

 
 
Pour des questions liées aux formations :
 
Pour des questions liées aux programmes internationaux :
✉️ ecoledesdocteurs@univ-toulouse.fr / charlene.labourdette@univ-toulouse.fr (pour des questions liées aux programmes Erasmus+)  / hong-lam.nguyen@univ-toulouse.fr (pour des questions liées au programme CSC uniquement)
 
Pour des questions liées à l’Observatoire :
 
Autres questions :
 

BON À SAVOIR

Le réseau national des collèges doctoraux
C’est grâce à des acteurs investis dans la valorisation du diplôme de docteur, soucieux de développer des dispositifs favorisant la poursuite de carrière dans le secteur extra-académique que le Réseau National des Collèges Doctoraux a vu le jour officiellement le 19 mars 2015 à Paris au Salon Universités Entreprises du RUE. Il fonctionnait de façon informelle depuis 5 ans. Le RNCD est composé d’une vingtaine de collèges doctoraux, auxquels devraient s’ajouter, en tant que membres associés, des structures ou organisations concernées par le Doctorat et sa valorisation.
Le réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias – CAM
Il fédère, depuis 2011, 15 écoles doctorales en France. Ce sont ainsi environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants-chercheurs qui se voient ouvert un réseau étendu pour développer, diffuser et valoriser la recherche en Arts et Médias.
Le réseau national des écoles doctorales en sciences pour l’ingénieur (Redoc-SPI)
Promouvoir le Doctorat en Sciences Pour l’Ingénieur auprès des étudiants, des entreprises, en France et à l’international fait partie des missions des Écoles Doctorales. REDOC-SPI vise à rassembler l’ensemble des ED concernées et compte 20 écoles doctorales réparties sur tout le territoire national.