L’École des Docteurs de Toulouse (EDT) fédère les écoles doctorales de l’Université de Toulouse. Elle les accompagne dans les missions qui leur incombent. Elle œuvre à la promotion du diplôme de Doctorat de l’Université de Toulouse, contribue au rayonnement national et international, favorise les liens avec les secteurs socioéconomiques et culturels, accompagne les doctorants dans la construction de leur projet professionnel et leur poursuite de carrière.
Elle coordonne pour cela diverses actions, qui viennent compléter, enrichir celles mises en place au niveau des écoles doctorales ou des établissements, selon un principe de subsidiarité.
Catherine Colin
Directrice de l'Ecole des docteurs
les missions de l'École des docteurs
La formation : accompagner le projet professionnel des doctorants
Qu'il souhaite valoriser son travail de recherche, enseigner ou travailler en entreprise, chaque doctorant dispose de toute une palette de dispositifs mis en place par l'Université de Toulouse et lui permettant de développer son projet professionnel. L'École des docteurs propose des formations transversales découpées en 7 champs thématiques, qui peuvent nourrir les quatre itinéraires de formation proposés.
L'international : informer, orienter et accompagner les doctorants dans leur projet à l'international
L'École des Docteurs favorise la mobilité sortante des doctorants toulousains en finançant leur séjour dans des laboratoires de recherche et en les incitant à s'insérer à l'international. Elle attire les jeunes chercheurs de l'étranger en participant à des salons dans le monde entier, en proposant une plate-forme de sujets de thèse en ligne pour les doctorants étrangers grâce à des accords-cadres (Chine, Brésil, etc.) et en proposant des formations adaptées.
L'emploi des docteurs : favoriser la poursuite de carrière des docteurs
Parce que le doctorat est le plus haut niveau de l'Université française, parce que ce diplôme est nécessaire à l'économie de la connaissance, l'École des Docteurs travaille à sa reconnaissance auprès du secteur extra-académique : elle accompagne les doctorants et les jeunes docteurs dans leur démarche de recherche d'emploi, informe et sensibilise les futurs recruteurs. L'École des Docteurs ouvre à changer l'image du doctorat en France, notamment en pilotant le Réseau National des Collèges Doctoraux.
Les réseaux
Le réseau national des collèges doctoraux
C’est grâce à des acteurs investis dans la valorisation du diplôme de docteur, soucieux de développer des dispositifs favorisant la poursuite de carrière dans le secteur extra-académique que le Réseau National des Collèges Doctoraux a vu le jour officiellement le 19 mars 2015 à Paris au Salon Universités Entreprises du RUE. Il fonctionnait de façon informelle depuis 5 ans. Le RNCD est composé d’une vingtaine de collèges doctoraux, auxquels devraient s’ajouter, en tant que membres associés, des structures ou organisations concernées par le Doctorat et sa valorisation.
- Plus d'information sur le RNCD
Le réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias - CAM
Il fédère, depuis 2011, 15 écoles doctorales en France. Ce sont ainsi environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants chercheurs qui se voient ouvert un réseau étendu pour développer, diffuser et valoriser la recherche en Arts et Médias.
Le réseau national des écoles doctorales en sciences pour l’ingénieur (Redoc-SPI)
Promouvoir le Doctorat en Sciences Pour l'Ingénieur auprès des étudiants, des entreprises, en France et à l’international fait partie des missions des Écoles Doctorales. REDOC SPI, vise à rassembler l'ensemble des ED concernées et compte 20 écoles doctorales réparties sur tout le territoire national.