ADMISSION, INSCRIPTION, RéINSCRIPTION

PHD REGISTRATION

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche.

Le ou la doctorant.e est encadré.e par un.e directeur.ice de thèse et travaille dans une unité de recherche pour conduire à la production de connaissances nouvelles, conformément aux dispositions de l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

L'accord conclu entre le ou la doctorant.e, la direction de thèse, l'unité de recherche, l'école doctorale et l'établissement auprès duquel s'inscrit le ou la doctorant.e est formalisé dans la Charte du doctorat de l'Université de Toulouse.

Comment être admis.e en doctorat ?

Vous souhaitez faire un doctorat à l'Université de Toulouse, mais ne savez pas comment candidater ? 

Comment s'inscrire en 1ere année ?

Vous êtes admis.e en doctorat mais vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre ?

Comment se réinscrire en 2e année et + ?

Vous vous questionnez sur certains cas spécifiques : que faire en cas de soutenance avant le 31 décembre ? en cas de prolongation ?









Vous pouvez trouver des réponses pour d'autres questions dans notre Foire à Questions 
S'il y a quelque chose qui n'a pas été abordé, contactez-nous : ecoledesdocteurs@univ-toulouse.fr

 

Admission en thèse

Vous avez décidé de faire une thèse de doctorat ? Voici les étapes à suivre :

1. Identifier le domaine de recherche et la spécialisation à votre Master. (Si vous avez déjà une directrice ou un directeur de thèse, allez directement à l'étape 4)

2. Identifier les écoles doctorales concernées par ce thème (Voir la liste des écoles doctorales à Toulouse)

 Bon à savoir : 
     Votre école doctorale (ED) de rattachement est votre point d'entrée pour toute question concernant votre scolarité !

3. Consulter le site web des écoles doctorales pour postuler sur les offres en ligne (ce que l'on appelle "candidature sur propositions de projets doctoraux", dans ce cas, vous pouvez contacter la direction de thèse précisée dans la description de l'offre) ou proposer un sujet de thèse sur le site Adum (ce que l'on appelle "candidature spontanée", dans ce cas, vous devez contacter l'école doctorale ou l'unité de recherche pour trouver une direction de thèse

 Pour en savoir plus :
   Les offres de thèse sont proposées sur de nombreux sites :
Le réseau Adum (Accès Doctorat Unique et Mutualisé) qui rassemble les appels à projets et les offres de thèse 
La Banque internationle de sujets de thèse de l'Université de Toulouse 
- Les sites web des écoles doctorales

4. Contacter la direction de thèse afin d'élaborer un sujet de thèse inédit. En cas de questions, vous pouvez vous rapprocher de l'école doctorale correspondant à votre projet de recherche qui vous aidera dans votre recherche de direction de thèse

 Bon à savoir :
- La directrice ou le directeur de thèse est responsable de l'encadrement du.de la doctorant.e et s'engage à lui consacrer une part significative de son temps
- Il ou Elle est rattaché.e à une école doctorale de Toulouse
- Il ou Elle doit être titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR). En cas de non HDR, merci de consulter les informations concernant Dérogation HDR

5. Vérifier que le sujet de thèse est bien financé.e ou chercher un financement pour des études doctorales spécifiques aux disciplines de Sciences Technologie Santé (STS)

 Pour en savoir plus : 
   Il existe plusieurs types de financements :
- Financement par l'établissement d'accueil : les écoles doctorales, les laboratoires, les organismes de recherche, les entreprises proposent des sujets de thèse financés sur leur site 
- Contrat doctoral : c'est l'école doctorale qui finance le sujet de thèse identifié
- Contrat d'organismes de recherche (CNRS, CEA, CNES...) : le sujet est défini avec l'organisme de recherche
- Financement dans le cadre d'un contrat Cifre : Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (Cifre)
- Financement par les gouvernements des pays d'origine : certains gouvernements mettent en place des programmes de financement permettant à leurs étudiants d'effectuer une thèse de doctorat en France (Programme China Scholarship Council,...)
- Etc.

6. Déposer un dossier de candidature via la plateforme Adum qui sera alors étudié par la chaîne décisionnaire du doctorat : direction de thèse, direction de laboratoire, école doctorale, établissement d'inscription.
 

Première inscription

Votre première inscription s'effectue une fois que vous êtes admis.e en thèse

La demande d'inscription comporte 2 volets : pédagogique et administratif, il faut initier la demande dans Adum. 

Si vous avez fait une candidature sur Adum, connectez-vous directement à votre compte pour finaliser la demande d'inscription
Si vous n'avez pas fait votre candidature sur Adum, vous devez créer un compte Adum

Phase 1 : Inscription pédagogique : Etape 1 à 5 dans les schémas ci-dessous
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Phase 2 : Inscription administrative : Etape 6 à 8/9 dans les schémas ci-dessous
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L'objectif est de recueillir les avis de la direction de thèse, l'unité de recherche, l'école doctorale
Votre école doctorale évaluera la qualité scientifique de votre projet de recherche et l'adéquation de votre profil à ce projet.

Vous devez vous renseigner auprès de votre école doctorale pour connaître leurs exigences (organisation des rendez-vous, formulation de comité de suivi...)

Voir la liste des écoles doctorales à Toulouse 
Vous devez suivre les indications fournies par votre établissement de rattachement 

Votre dossier d'inscription sera ensuite étudié par le service de scolarité de votre établissement de rattachement

Votre première inscription est effective, une fois que vos droits d'inscription à l'établissement et à la Contribution vie étudiante (CVEC) sont acquittés. Il vous faudra également vous acquitter d'autres impératifs liés à votre inscription administrative (documents justificatifs, etc.). Si vous êtes inscrit.e dans le cadre d'une convention internationale de thèse, contactez votre établissement d'inscription pour savoir si vous devez vous acquitter de la CVEC.

Voir la liste des établissements à Toulouse 






Les inscriptions pédagogiques sur Adum pour l'année universitaire 2024-2025 débuteront dès le 3 juin 2024

Calendrier inscription administrative des établissements
  Date de début des inscriptions Date limite des facilités de paiement Website 
Université Toulouse Jean Jaurès 27 juin 2024 14 octobre 2024 Inscription - UT2J - Service des Etudes Doctorales (SEDoc) (univ-tlse2.fr)
INSA Toulouse 10 juillet 2024 31 octobre 2024 S’inscrire et se réinscrire en doctorat - INSA Toulouse (insa-toulouse.fr)
Toulouse INP 10 juillet 2024 30 octobre 2024 S'inscrire en doctorat - Toulouse INP (inp-toulouse.fr)
Université Toulouse III - Paul Sabatier  26 août 2024 28 février 2025 S'inscrire en Doctorat Sciences ou candidater à une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université Toulouse III - Paul Sabatier (univ-tlse3.fr)

Procédure inscription pour l'UT2 Jean Jaurès, l'UT3 Paul Sabatier, Toulouse INP et l'INSA Toulouse qui délivrent conjointement le doctorat avec l'Université de Toulouse

RÈGLEMENTS INTÉRIEURS DE LA POLITIQUE DOCTORALE DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE

Les règlements intérieurs servent à fixer les modalités de fonctionnement et l'organisation générale de la formation doctorale de l'Université de Toulouse

 Procédure inscription pour l'UT1 Capitole, l'IMT Mines Albi, l'ENAC, l'ISAE-SUPAERO



RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA POLITIQUE DOCTORALE DE L'ENAC, L'IMT Mines Albi et l'isae-supaero

Les règlements intérieurs servent à fixer les modalités de fonctionnement et l'organisation générale de la formation doctorale dans ces établissements

 

Réinscriptions

Les réinscriptions pédagogiques se font intégralement dématérialisées sur Adum.

Les réinscriptions pédagogiques pour l'année universitaire 2024-2025 débuteront dès le 3 juin 2024

Calendrier réinscription administrative des établissements
  Date de début des réinscriptions  Date de limite des réinscriptions  Date limite des facilités de paiement Website 
Université Toulouse Jean Jaurès 27 juin 2024 11 octobre 2024 14 octobre 2024 Inscription - UT2J - Service des Etudes Doctorales (SEDoc) (univ-tlse2.fr)
INSA Toulouse 10 juillet 2024 30 septembre 2024 31 octobre 2024 S’inscrire et se réinscrire en doctorat - INSA Toulouse (insa-toulouse.fr)
Toulouse INP 10 juillet  2024 30 septembre 2024 30 octobre 2024 S'inscrire en doctorat - Toulouse INP (inp-toulouse.fr)
Université Toulouse Paul Sabatier Pour 2A et 3A : 08 juillet 2024
Pour 4A et + : 26 août 2024
Pour 2A et 3A : 30 septembre 2024
Pour 4A et + : 25 octobre 2024
28 février 2025 S'inscrire en Doctorat Sciences ou candidater à une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université Toulouse III - Paul Sabatier (univ-tlse3.fr)

Les étapes à suivre :
1. Un Comité de suivi individuelle (CSI) doit obligatoirement se réunir avant chaque réinscription.
Le rapport du CSI doit être déposé dans Adum, soit par le(la) doctorant(e) soit par le(la) référent(e) du CSI
L'école doctorale donnera avis sur le CSI

2. Dépôt des pièces justificatives demandées par l'école doctorale et l'établissement dans Adum.

3. Avis donnés par la chaîne décisionnaire du doctorat (direction de thèse, direction de laboratoire, école doctorale, établissement d'inscription).

4. Une fois que vos droits d'inscription à l'établissement et à la Contribution vie étudiante (CVEC) sont acquittés, votre réinscription est effective
Si vous soutenez votre thèse avant le 31 décembre, vous n'avez pas besoin de vous réinscrire.

 

Cas particuliers

1. Avis négatifs lors de la réinscription

Dans le cas où des avis négatifs sont émis lors de la réinscription d’un doctorant, la direction de l’école doctorale s’efforce de rechercher une solution en concertation avec la direction de thèse, en suivant les recommandations du comité de suivi individuel, et en mobilisant si nécessaire le/ la vice-président.e recherche de l’établissement de préparation de thèse.
En cas de non renouvellement envisagé, l'avis motivé est notifié au(à la) doctorant(e) par la direction de l'école doctorale, et envoyé avec Accusé de Réception

Un deuxième avis peut être demandé par le(la) doctorant(e) auprès du Conseil de la Politique Doctorale, par mail à conseildelapolitiquedoctorale@univ-toulouse.fr. Il(Elle) pourra demander la convocation d’une commission de médiation. Cet avis doit-être demandé dans le délai d’un mois à compter de la date d’envoi du courrier par la direction de l’ED.

Pour en savoir plus, voir la note Procédure_nonreinscription_doctorats

2. Demande de réinscription dérogatoire

Les cas de demandes de réinscription dérogatoire nécessitent l'avis du Comité de Suivi Individuel (CSI) et peuvent être examinées par le Conseil de la Politique Doctorale disciplinaire STS ou SHS-ALL.

3. Projet de césure

 L'inscription administrative du(de la) doctorant(e) est obligatoire pendant la période de césure
Il/Elle devra préalablement à son inscription administrative s'acquitter de la CVEC et avoir signé la convention de césure (télécharger le formulaire de césure).

Durée de la césure : au minimum d'un semestre et limité à deux semestres consécutifs
Le début de la période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire. 

Pour en savoir plus, voir la Procédure Césure de l'UT

4. Cotutelle internationale

Si vous prévoyez une cotutelle internationale de thèse, votre direction de thèse doit immédiatement prendre contact avec votre école doctorale et le service de la formation doctorale de votre établissement de préparation de thèse. La direction de votre thèse sera alors accompagnée pour la rédaction de la convention de cotutelle internationale
Attention : ce dispositif est long à mettre en place et doit intervenir le plus en amont possible du début souhaité de la thèse.

 

CVEC

Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. Si vous êtes inscrit.e dans le cadre d'une convention internationale de thèse, contactez votre établissement d'inscription pour savoir si vous devez vous acquitter de la CVEC.

Pour plus d'informations, voir le site de la CVEC

 

Tutoriels

A destination des doctorants(es) A destination des chercheurs
  • en français
  • en anglais pdf en anglais
  • Direction de laboratoire 
  • Direction et Codirection de thèse : en français , en anglais 
 
 

Foire à Questions 

Inscription/ Réinscription

1. Je suis actuellement en Master, et souhaiterais m'inscrire en thèse au sein de l'Université de Toulouse, comment faire ?

Merci de suivre des étapes décrites dans la partie Admission.
Pour rappel, vous devez impérativement obtenir un accord d'encadrement d'un(e) directeur(trice) de thèse. Il vous appartient de prendre contact avec des directeurs de thèse habilités à diriger des recherches (HDR)

2. Comment trouver un(e) directeur(trice) de thèse ?

Vous pouvez vous adresser au responsable de votre Master d'origine/ aux directeurs des unités de recherche/ à l'école doctorale de votre secteur disciplinaire.

3. Comment trouver un laboratoire de recherche ?

Vous pouvez consulter la liste des laboratoires de recherche sur le site web de l'école doctorale liée à votre domaine de recherche

4. Qu'est - ce qu'une école doctorale ?

Rattachées à une université ou à une grande école, les écoles doctorales prennent en charge du suivi et de la formation des doctorants. Elles encadrent leurs travaux en relation avec un laboratoire de recherche et sous l’égide d’un directeur de thèse. Elles gèrent également l’inscription, la réinscription et la soutenance des doctorants au sein de leur établissement d’accueil

Voir la liste des écoles doctorales à Toulouse ici

5. Qu'est - ce que les numéro BEA et INE ?

Le numéro BEA (Base Élève Académique) est le numéro national délivré à chaque élève dès son inscription à l’école (valable de la maternelle à la terminale). Il figure sur le relevé de notes du baccalauréat.

Le numéro INE (Identifiant National Étudiant) est le numéro étudiant délivré à chaque étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Il se trouve sur le relevé de notes du baccalauréat, la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité.

Vous n'avez pas de numéro BEA / INE si :

  • Vous avez eu votre baccalauréat avant 1995 et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
  • Vous avez eu un baccalauréat français dans un lycée situé à l'étranger et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
  • Vous êtes étudiant étranger, vous n'avez pas de baccalauréat français et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.

6. Si je n'ai pas assez des pièces justificatives pour mon dossier, comment faire ?

Tant que votre dossier ne présente pas TOUTES les pièces justificatives demandées, votre inscription ne pourra pas être validée par les services de l'Université.

En attendant les pièces manquantes, vous pouvez enregistrer votre saisie et puis compléter ultérieurement votre dossier

7. Quand suis-je réellement inscrit à l'Université ?

Dès lors que le dossier est complet et le paiement des droits d'inscription est effectué, le service des inscriptions et l'agence comptable examineront votre dossier. Après validation par les services, votre inscription est définitive

Un mail de confirmation d'inscription vous sera adressé

8. Quel est le montant des frais d'inscription ?

Pour l’année universitaire 2024-25, les droits d’inscription dans les diplômes nationaux en formation initiale (hors apprentissage) sont les suivants :

  • BUT, licence et licence professionnelle = 175 €
  • Master = 250 €
  • Doctorat = 391 €

9. Puis-je payer mes droits d'inscription en plusieurs fois ?

Oui. Pour toute inscription à un diplôme national, vous avez la possibilité de payer vos droits d'inscription en 3 fois. Merci de respecter la date limite des facilités de paiment de chaque établissement (voir tableau partie Inscription/ Réinscription ou consulter le site web de votre établissement)

10. Je dois fournir une attestation de responsabilité civile/ assurance scolaire, qu'est-ce que c'est ? Auprès de qui puis-je me procurer ce document ?

La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.

Tout étudiant doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études.

Vous pouvez vous procurer auprès de votre assureur, auprès de votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France.

L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».

11. Si je veux soutenir avant le 31 décembre, dois-je me réinscrire ?

Les doctorants soutenant leur thèse avant le 31 décembre n'ont pas nécessité de se réinscrire, leur inscription sera prolongée jusqu'à la soutenance (si elle a lieu avant le 31 décembre 2024 uniquement).

Encadrement de thèse

1. Si mon(ma) directeur(trice)/co
directeur(trice) de thèse n'a pas HDR, que faire ?

Pour les enseignants-chercheurs et chercheurs sans HDR des disciplines de Science Technologie Santé (STS), merci de suivre la procédure indiquée sur la page Dérogation HDR.

Attention, cette procédure s'applique aux 4 établissements en délivrance conjointe du doctorat avec l'Université de Toulouse (Toulouse INP, INSA Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier) sur le périmètre des écoles doctorales suivantes : BSB, GEETS, MEGEP, MITT, SDM, SDU2E, SEVAB, EDSYS.

Pour d'autres établissements, merci de vous rapprocher à votre établissement de rattachement pour en savoir plus

2. Si je veux changer de directeur(trice)/ codirecteur(trice) de thèse, comment procéder ?

Vous devez remplir ce formulaire et le faire signer par les acteurs mentionnés dans le document, puis transmettre le formulaire signé à votre école doctorale

3. J'ai certaines questions/difficultés dans le déroulement de ma thèse (santé, d'ordre personnel,changement d'université, conflits...), qui contacter ?

Si vous rencontrez une difficulté ou un problème (difficulté personnelle, de santé, avec la direction de votre thèse, avec des collègues dans le laboratoire, etc.), ne restez pas seul.e face à cela, vos contacts priviliégiés sont votre école doctorale et le service de la formation doctorale de votre établissement de préparation de thèse. Des solutions peuvent être trouvées et vous pouvez être conseillé. Dans le cas de difficultés liées à l'encadrement de thèse, des médiations peuvent être mises en place si nécessaire.

Financement

1. Qu'est-ce qu'un contrat doctoral ?

Défini par le Décret no 2009-464 du 23 avril 2009, un contrat doctoral est proposé :
- à tous doctorants inscrits en première année, sans condition d'âge
- qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche
- pour une durée de trois ans

Le recrutement des candidats relève de la responsabilité des écoles doctorales

Un contrat doctoral peut être :
- de droit public
- de droit privé

Le contrat doctoral de droit public est conclu entre un doctorant et un employeur du secteur public : établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) , établissements publics scientifiques et technologiques (EPST), établissements publics administratifs d'enseignement supérieur et autres établissements publics administratifs dont les status prévoient une mission d'enseignement supérieur ou de recherche...

Le contrat doctoral de droit privé est un contrat conclu entre un doctorant et un employeur du secteur privé : établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG), entreprises...

2. Peut-il le contrat être prolonger ?

Le contrat doctoral ne peut être conclu pour une durée inférieure de 3 ans. Il peut être prolongé par avenant sur demande du doctorant et autorisation de l'établissement pour circonstances exceptionnelles dans le déroulement de votre activité de recherche

3. Y-a-t-il une différence entre un contrat doctoral et un CDD ?
Le contrat doctoral est un type de CDD destiné aux doctorants pour une durée de 3 ans.

Les doctorants disposant d’un contrat doctoral ont un double statut :
- statut d’étudiant
- statut de personnel contractuel de la fonction publique soumis aux mêmes droits et obligations que tout agent public vis-à-vis de son employeur 

4. Quelles sont les activités complémentaires ?
Les activités complémentaires peuvent être : 
- une mission d'enseignement (maximum 64h/an)
- une mission dans les domaines de la diffusion de l'information scientifique et technique, et de la valorisation de la recherche (maximum 32 jours de travail)
- une mission de conseil ou d'expertise (maximum 32 jours de travail)

Les missions complémentaires effectuées dans le cadre du contrat donnent lieu à un complément de rémunération mensuel calculé en fonction du nombre d'heures ou de jours effectués selon le barème des travaux dirigés

5. Qui peut candidater pour les activités complémentaires ?
Seuls les doctorants disposant d’un contrat doctoral peuvent réaliser une activité complémentaire dans la limite de 64h par an.

Un avenant au contrat est rédigé et le paiement est mensuel

6. Qu'est-ce qu'une convention CIFRE ?

Une convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) permet à une entreprise de bénéficier une aide financière de l'ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) pour recruter un doctorant 

Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise et en assurant que les travaux de recherche conduiront à la soutenance de la thèse

Liens utiles

1.
Welcome Desk de l'Université de Toulouse : le service qui vous accompagne dans vos démarches pour le logement, la santé, les formalités de droit au séjour, la mobilité...

2. Guide du Doctorat : une ressource de référence liée aux conditions, procédures, pratiques... du système doctoral