Foire à Questions
Inscription/ Réinscription
1. Je suis actuellement en Master, et souhaiterais m'inscrire en thèse au sein de l'Université de Toulouse, comment faire ?
Merci de suivre des étapes décrites dans la partie Admission.
Pour rappel, vous devez impérativement obtenir un accord d'encadrement d'un(e) directeur(trice) de thèse. Il vous appartient de prendre contact avec des directeurs de thèse habilités à diriger des recherches (HDR)
2. Comment trouver un(e) directeur(trice) de thèse ?
Vous pouvez vous adresser au responsable de votre Master d'origine/ aux directeurs des unités de recherche/ à l'école doctorale de votre secteur disciplinaire.
3. Comment trouver un laboratoire de recherche ?
Vous pouvez consulter la liste des laboratoires de recherche sur le site web de l'école doctorale liée à votre domaine de recherche
4. Qu'est - ce qu'une école doctorale ?
Rattachées à une université ou à une grande école, les écoles doctorales prennent en charge du suivi et de la formation des doctorants. Elles encadrent leurs travaux en relation avec un laboratoire de recherche et sous l’égide d’un directeur de thèse. Elles gèrent également l’inscription, la réinscription et la soutenance des doctorants au sein de leur établissement d’accueil
Voir la liste des écoles doctorales à Toulouse ici
5. Qu'est - ce que les numéro BEA et INE ?
Le numéro BEA (Base Élève Académique) est le numéro national délivré à chaque élève dès son inscription à l’école (valable de la maternelle à la terminale). Il figure sur le relevé de notes du baccalauréat.
Le numéro INE (Identifiant National Étudiant) est le numéro étudiant délivré à chaque étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Il se trouve sur le relevé de notes du baccalauréat, la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité.
Vous n'avez pas de numéro BEA / INE si :
- Vous avez eu votre baccalauréat avant 1995 et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
- Vous avez eu un baccalauréat français dans un lycée situé à l'étranger et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
- Vous êtes étudiant étranger, vous n'avez pas de baccalauréat français et vous n'avez jamais été inscrit dans une université française.
6. Si je n'ai pas assez des pièces justificatives pour mon dossier, comment faire ?
Tant que votre dossier ne présente pas TOUTES les pièces justificatives demandées, votre inscription ne pourra pas être validée par les services de l'Université.
En attendant les pièces manquantes, vous pouvez enregistrer votre saisie et puis compléter ultérieurement votre dossier
7. Quand suis-je réellement inscrit à l'Université ?
Dès lors que le dossier est complet et le paiement des droits d'inscription est effectué, le service des inscriptions et l'agence comptable examineront votre dossier. Après validation par les services, votre inscription est définitive
Un mail de confirmation d'inscription vous sera adressé
8. Quel est le montant des frais d'inscription ?
Pour l’année universitaire 2024-25, les droits d’inscription dans les diplômes nationaux en formation initiale (hors apprentissage) sont les suivants :
- BUT, licence et licence professionnelle = 175 €
- Master = 250 €
- Doctorat = 391 €
9. Puis-je payer mes droits d'inscription en plusieurs fois ?
Oui. Pour toute inscription à un diplôme national, vous avez la possibilité de payer vos droits d'inscription en 3 fois. Merci de respecter la date limite des facilités de paiment de chaque établissement (voir tableau partie Inscription/ Réinscription ou consulter le site web de votre établissement)
10. Je dois fournir une attestation de responsabilité civile/ assurance scolaire, qu'est-ce que c'est ? Auprès de qui puis-je me procurer ce document ?
La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Tout étudiant doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études.
Vous pouvez vous procurer auprès de votre assureur, auprès de votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France.
L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».
11. Si je veux soutenir avant le 31 décembre, dois-je me réinscrire ?
Les doctorants soutenant leur thèse avant le 31 décembre n'ont pas nécessité de se réinscrire, leur inscription sera prolongée jusqu'à la soutenance (si elle a lieu avant le 31 décembre 2024 uniquement).
Encadrement de thèse
1. Si mon(ma) directeur(trice)/codirecteur(trice) de thèse n'a pas HDR, que faire ?
Pour les enseignants-chercheurs et chercheurs sans HDR des disciplines de Science Technologie Santé (STS), merci de suivre la procédure indiquée sur la page Dérogation HDR.
Attention, cette procédure
s'applique aux 4 établissements en délivrance conjointe du doctorat avec l'Université de Toulouse (Toulouse INP, INSA Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier) sur le périmètre des écoles doctorales suivantes : BSB, GEETS, MEGEP, MITT, SDM, SDU2E, SEVAB, EDSYS.
Pour d'autres établissements, merci de vous rapprocher à votre établissement de rattachement pour en savoir plus
2. Si je veux changer de directeur(trice)/ codirecteur(trice) de thèse, comment procéder ?
Vous devez remplir ce
formulaire et le faire signer par les acteurs mentionnés dans le document, puis transmettre le formulaire signé à votre école doctorale
3. J'ai certaines questions/difficultés dans le déroulement de ma thèse (santé, d'ordre personnel,changement d'université, conflits...), qui contacter ?
Si vous rencontrez une difficulté ou un problème (difficulté personnelle, de santé, avec la direction de votre thèse, avec des collègues dans le laboratoire, etc.), ne restez pas seul.e face à cela, vos contacts priviliégiés sont votre école doctorale et le service de la formation doctorale de votre établissement de préparation de thèse. Des solutions peuvent être trouvées et vous pouvez être conseillé. Dans le cas de difficultés liées à l'encadrement de thèse, des médiations peuvent être mises en place si nécessaire.
Financement
1. Qu'est-ce qu'un contrat doctoral ?
Défini par le Décret no 2009-464 du 23 avril 2009, un contrat doctoral est proposé :
- à tous doctorants inscrits en première année, sans condition d'âge
- qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche
- pour une durée de trois ans
Le recrutement des candidats relève de la responsabilité des écoles doctorales
Un contrat doctoral peut être :
- de droit public
- de droit privé
Le contrat doctoral de droit public est conclu entre un doctorant et un employeur du secteur public : établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) , établissements publics scientifiques et technologiques (EPST), établissements publics administratifs d'enseignement supérieur et autres établissements publics administratifs dont les status prévoient une mission d'enseignement supérieur ou de recherche...
Le contrat doctoral de droit privé est un contrat conclu entre un doctorant et un employeur du secteur privé : établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG), entreprises...
2. Peut-il le contrat être prolonger ?
Le contrat doctoral ne peut être conclu pour une durée inférieure de 3 ans. Il peut être prolongé par avenant sur demande du doctorant et autorisation de l'établissement pour circonstances exceptionnelles dans le déroulement de votre activité de recherche
3. Y-a-t-il une différence entre un contrat doctoral et un CDD ?
Le contrat doctoral est un type de CDD destiné aux doctorants pour une durée de 3 ans.
Les doctorants disposant d’un contrat doctoral ont un double statut :
- statut d’étudiant
- statut de personnel contractuel de la fonction publique soumis aux mêmes droits et obligations que tout agent public vis-à-vis de son employeur
4. Quelles sont les activités complémentaires ?
Les activités complémentaires peuvent être :
- une mission d'enseignement (maximum 64h/an)
- une mission dans les domaines de la diffusion de l'information scientifique et technique, et de la valorisation de la recherche (maximum 32 jours de travail)
- une mission de conseil ou d'expertise (maximum 32 jours de travail)
Les missions complémentaires effectuées dans le cadre du contrat donnent lieu à un complément de rémunération mensuel calculé en fonction du nombre d'heures ou de jours effectués selon le barème des travaux dirigés
5. Qui peut candidater pour les activités complémentaires ?
Seuls les doctorants disposant d’un contrat doctoral peuvent réaliser une activité complémentaire dans la limite de 64h par an.
Un avenant au contrat est rédigé et le paiement est mensuel
6. Qu'est-ce qu'une convention CIFRE ?
Une convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) permet à une entreprise de bénéficier une aide financière de l'ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) pour recruter un doctorant
Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise et en assurant que les travaux de recherche conduiront à la soutenance de la thèse
Liens utiles
1. Welcome Desk de l'Université de Toulouse : le service qui vous accompagne dans vos démarches pour le logement, la santé, les formalités de droit au séjour, la mobilité...
2. Guide du Doctorat : une ressource de référence liée aux conditions, procédures, pratiques... du système doctoral