Revenir à la liste

Concevoir: Comment concevoir un cours pour un public d’étudiants hétérogène ?

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Pratiques pédagogiques pour l'Université
Parcours :
 Itinéraire Métiers Recherche, Développement, Expertise
Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur
Nombre d'heures :
 3
Max participants :
 20
Public prioritaire :
 Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement - 3ème année et +
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation - 75 Cours des Sciences, 31400 Toulouse
Langue de l'intervention :
français
Observations :
 
Pour les doctorants chargés d'enseignement: module entrant dans le plan de formation.
Mots clés :
 différenciation pédagogique, ingénierie pédagogique, étudiants, enseignement, DCCE, DCE

Objectifs :

L’objectif est d’apporter des éléments de réponse conceptuels et pratiques utiles pour concevoir et dispenser des enseignements qui tiennent compte de la diversité des étudiants.

Programme :

Concepts de diversité, variabilité inter et intra-individuelle, hétérogénéité
Différenciation pédagogique : définition, enjeux, difficultés et solutions possibles pour la pratique pédagogique.


Equipe pédagogique :


Julie LEMARIE
Enseignante - chercheure en psychologie
Directrice du Département de psychologie cognitive et ergonomie
Université Toulouse Jean Jaurès