Revenir à la liste

MOOC : Intelligence artificielle pour et par les enseignants

Contact :
Ecole des Docteurs .
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Pratiques pédagogiques pour l'Université
Thématique :
Formation aux débouchés secteur académique
Parcours :
 Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur
Nombre d'heures :
 3
Max participants :
 300
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Formation à distance - Inscription sur FUN MOOC et ADUM
Langue de l'intervention :
français
Observations :
 Inscription sur FUNMOOC - envoie du badge de validation du MOOC pour validation sur ADUM
Mots clés :
 Numérique et technologie, Formation de formateur
Modalités d'inscription :
Ce MOOC est estimé entre 2 et 3 heures, en fonction du temps que chacun souhaite consacrer aux activités et à la consultation des documents d'appui.

Objectifs :

L’objectif de cette formation est d'aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l'IA - ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l'IA dans le contexte de l'Éducation

De manière plus concrète, ce cours a été conçu pour aider les participants à se faire leur propre opinion sur les questions suivantes :

- A quoi sert l'IA dans le contexte de l'éducation ?
- Quel type d'IA pour quel objectif ?
- Quels sont les avantages et les défis ?
- Comment utiliser les ressources basées sur l'IA ?
- Quels impacts peut-on prévoir dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?

Programme :

Le MOOC "Intelligence artificielle pour et par les enseignants" est une formation qui permet d'explorer et soutenir l'utilisation éclairée de l'IA dans l'éducation

Module 1 : Utiliser l'IA en éducation
- Les enseignants sont-ils vraiment concernés par l'IA?
- Intéressons-nous à vos propres outils d'IA
- Défis et compétences de l'IA pour l'éducation

Module 2 : Qu'est-ce que l'IA ?
- Comment définir l'IA?
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle en fait ?
- Testons notre premier programme

Module 3 : Comment fonctionne l'IA ?
- L'IA sous toutes ses formes
- Jouons avec les données
- Apprentissage automatique et données

Module 4 : IA à notre service en tant qu'enseignants ?
- Quelle place pour les enseignants ?
- Imaginez enseigner avec l'IA
- L'intelligence artificielle à notre service ?

Equipe pédagogique :

FUNMOOC - INRAE

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté


La formation participe à l'objectif suivant :

préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé