Revenir à la liste

Concevoir un enseignement: Quelles activités pédagogiques pour un meilleur apprentissage ?

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Pratiques pédagogiques pour l'Université
Parcours :
 Itinéraire Métiers Recherche, Développement, Expertise
Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur
Nombre d'heures :
 7
Max participants :
 20
Public prioritaire :
 Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement - 1ère année
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation - 75 Cours des Sciences, 31400 Toulouse
Langue de l'intervention :
français
Observations :
 
Pour les doctorants chargés d'enseignement: module entrant dans le plan de formation.
Mots clés :
  Mécanismes d’apprentissage Motivation, Difficultés des étudiants , Activités pédagogiques adaptées, DCCE, DCE

Objectifs :

Comprendre comment les étudiants apprennent et leurs difficultés pour mettre en œuvre des activités pédagogiques adaptées aux besoins des étudiants. Le module apporte des notions et recommandations mais aussi des réflexions sur la pratique.

Programme :

• Introduction sur les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement
• Identification des difficultés et besoins des étudiants
• Activités pédagogiques soutenant la motivation, la compréhension, la mémorisation et l’apprentissage en profondeur



Equipe pédagogique :


Franck AMADIEU
Professeur des universités
Université Toulouse Jean-Jaurès