Revenir à la liste

Concevoir: Comment concevoir des objectifs pédagogiques ?

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Pratiques pédagogiques pour l'Université
Parcours :
 Itinéraire Métiers Recherche, Développement, Expertise
Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur
Nombre d'heures :
 3
Max participants :
 20
Public prioritaire :
 Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement - 1ère année
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation - 75 Cours des Sciences, 31400 Toulouse
Langue de l'intervention :
français
Observations :
 
Pour les doctorants chargés d'enseignement: module entrant dans le plan de formation.
Mots clés :
 Objectifs d’apprentissage, taxonomie de Bloom, DCCE, DCE

Objectifs :

A la fin de l’atelier, les participants sauront
• Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissances et le processus cognitif souhaité
• Rédiger un objectif d’apprentissage SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini)

Programme :

• Expérience concrète : mise en situation de rédaction d’un objectif d’apprentissage
• Observation réfléchie : comparaison des productions des participants
• Conceptualisation abstraite : apports conceptuels et pragmatiques, et application
• Expérimentation active : déclinaison individualisée d’une méthodologie pour rédiger un objectif d’apprentissage


Equipe pédagogique :


Benoît ESCRIG
Vice-president for the Educational Development of Toulouse INP
Associate Professor and Coordinator of the FITEC programs - INP-ENSEEIHT, Toulouse