Revenir à la liste

Encadrer : Participations (approches et outils) cas du petit groupe (TD) (inf à 40 étudiants) - (à distance)

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Pratiques pédagogiques pour l'Université
Parcours :
 Itinéraire Métiers Recherche, Développement, Expertise
Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur
Nombre d'heures :
 3
Max participants :
 20
Public prioritaire :
 Doctorants Contractuels avec Mission d'Enseignement - 1ère année
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
A distanciel via l'application Zoom
Langue de l'intervention :
français
Observations :
 
Pour les doctorants chargés d'enseignement: module entrant dans le plan de formation.
Module d'une demi-journée en distanciel. L’outil choisi pour la classe virtuelle est Zoom, pensez à vous équiper d’un micro et d'un casque pour mieux suivre la formation et éviter les problèmes de son.
Mots clés :
 Enseignement, pédagogie, DCCE, DCE

Objectifs :

-Définir les différentes méthodes d’apprentissage favorisant la participation
-Introduire les outils « classiques » et « numériques » pour favoriser la participation
-Stimuler la participation des étudiants

Programme :

Discussion autour du rôle de la participation dans l’apprentissage
Stimuler la participation en présentiel et en distanciel
- Préparation (planification, formalisation, support)
- Organisation (consignes, rôles, règles)
- Dosage (fréquence de sollicitation des étudiants, le feedback)
- Le climat (aménagement de la salle, valoriser les interventions)
- Assurer la régulations (temps, bavard, timide)

Equipe pédagogique :


Sébastien BALME
Maitre de Conférences - associate professor Institut Européen des Membranes Université de Montpellier