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Du laboratoire vers le Business (Niveau 2 - tronc commun)

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Entreprenariat
Parcours :
 Itinéraire Entreprenariat
Nombre d'heures :
 6
Min participants :
 10
Max participants :
 22
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) - 75 Cr des Sciences
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
 Entrepreneuriat, Innovation, Business, Model Deeptech

Objectifs :

• Vue simplifiée de la manière dont les entreprises « deeptech » peuvent initier leur business.
• Comprendre le lien entre des travaux de recherche et leur mise en application sur un marché.
• Comprendre ce qu’est un « business model » et l’importance de la création de valeur ajoutée.

Programme :

• Distinguer la technologie de l’innovation
Revue d’idées reçues
• Comment l’innovation est reçue par le marché ?
Avez-vous déjà pris un médicament dont les effets secondaires n’ont pas été testés ?
• Comment traduire des travaux de recherche en innovation ?
Certains cherchent encore. Non, en vrai, c’est facile.
• A quoi sert l'innovation ?
A faire des gadgets ou à résoudre des problèmes de marché ?
• L’innovation produit de la valeur ajoutée
C’est le moyen le plus efficace d’atterrir sur le marché
• Comment gagner de l’argent avec une innovation ?
Le business model à la rescousse
• Comment prioriser un problème marché ?
Tous les problèmes marché ne sont pas intéressants
• Combien vaut une innovation ?
Fixer le prix est un jeu d’enfants
• Mise en situation des étudiants à partir d'exemples concrets fournis

Equipe pédagogique :

- David DUVEAU, Chargé d’affaires, Incubateur NUBBO

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe

- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel