Revenir à la liste

Former les étudiants à l'évaluation de l'information : concepts, pratiques juvéniles, pistes pédagogiques - URFIST - ANNULEE

Contact :
D'ALMEIDA BOIT Nicolette
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Nombre d'heures :
 6
Min participants :
 2
Max participants :
 4
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) 75, cours des Sciences
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
 Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, maîtrise de l'information, pédagogie de l'information, formation de formateurs

Objectifs :

• Savoir présenter à un groupe d'étudiants les concepts et principes de l'évaluation de l'information en s'appuyant sur les pratiques juvéniles existantes et selon différents scénarios pédagogiques.

Programme :

• Définition des concepts relatifs à l'évaluation de l'information : pertinence, autorité cognitive, confiance épistémique et crédibilité
• Les pratiques estudiantines d'évaluation de l'information : acquis et difficultés des jeunes dans ce domaine, mise en œuvre d'heuristiques vs analyses
• Réflexion sur les types de connaissances à enseigner et référentiels existants, bilan de la recherche sur l'enseignement de l'évaluation de l'information
• Pistes pédagogiques : examen et construction de ressources et scénarios pédagogiques

Equipe pédagogique :


Gilles SAHUT
URFIST Occitanie

La formation participe à l'objectif suivant :

former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique