Revenir à la liste

Fake science : panorama des méconduites et contre-feux pour déjouer les pièges

Contact :
D'ALMEIDA BOIT Nicolette
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Nombre d'heures :
 2
Max participants :
 60
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées - Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) 118 route de Narbonne
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
 Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle

Objectifs :

Le problème du ‘fake’ n’épargne pas la science. Cette conférence
• Dressera un panorama des méconduites contemporaines qui polluent la littérature scientifique,
• Tout en exposant des contre-feux : actions concrètes à intégrer dans nos pratiques pour détecter les arnaques.

Programme :

• Le mur des connaissances érigé par les générations de chercheurs doit être le plus robuste possible. Or, certaines briques empilées récemment sont friables et menacent l’édifice : les maisons d’édition les plus réputées publient des articles non fiables voire bidons.

• Fabriqués en masse par des paper mills, ce sont des assemblages de contenus copiés-paraphrasés-collés (produisant l’expression torturée « péril de la poitrine » au lieu de « cancer du sein », par exemple) ou générés par ordinateur (Scigen, Mathgen, ChatGPT).

• Les clients rajoutent leurs noms, usurpent l’identité de coauteurs inventés, et soumettent à des revues établies mais infiltrées par des éditeurs véreux qui les acceptent (parfois en masse) en quelques semaines. Ils vont même jusqu’à acheter des citations auprès d’agents qui coordonnent des citation cartels. Ces pratiques dystopiques sont pourtant bien réelles et produisent des contenus non fiables, qui existent au détriment d’une science qu’on souhaiterait la plus fiable possible.


Plus de détails : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10448/12669

Equipe pédagogique :


Guillaume Cabanac
Professeur d'informatique à l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et titulaire d’une chaire de recherche fondamentale de l'Institut universitaire de France (IUF) intitulée « dépollution de la littérature scientifique »