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Atelier projet: Animation scientifique et culturelle pour les 1 an du Musée Fermat

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Diffusion des savoirs
Thématique :
Formation à la communication scientifique écrite et orale
Parcours :
 Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur
Nombre d'heures :
 18
Max participants :
 5
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Musée Fermat, 3 rue Fermat, 82500 Beaumont de Lomagne
Langue de l'intervention :
français
Observations :
 Les frais des doctorants seront pris en charge par la ComUE : prévoir deux déplacements à Beaumont-de-Lomagne.
Mots clés :
 Culture Scientifique

Objectifs :

Dans le cadre du premier anniversaire du Musée Fermat, 5 doctorant·es sont invité·es à contribuer à l’animation d’ateliers à destination du grand public. Le musée, situé à Beaumont-de-Lomagne, propose une programmation valorisant à la fois l’histoire locale du XVIIème siècle et les avancées scientifiques d’hier à aujourd’hui, avec notamment une exposition temporaire intitulée “ENTREZ dans le monde de l’IA”, qui explore les grands principes de l’intelligence artificielle, ses usages dans notre quotidien et les questions éthiques qu’elle soulève.

Programme :

Les doctorant·es pourront intervenir autour des thématiques suivantes, en lien avec leur domaine de recherche ou leur intérêt personnel :
● Histoire et patrimoine : en particulier du XVIIème siècle et / ou dans le contexte du Sud-Ouest de la France.
● Droit : en écho à la carrière de Pierre de Fermat.
● Architecture et la vie quotidienne (habitat, alimentation, coutumes, etc) : en particulier du XVIIème siècle et / ou dans le contexte du Sud-Ouest de la France.
● Les mathématiques dans l’œuvre et à l’époque de Pierre de Fermat :
- naissance de la science moderne
- théorie des nombres moderne
- algébrisation de la géométrie
- naissance du calcul infinitésimal
- mathématisation du hasard
● Les mathématiques actuelles issues des travaux de Fermat et de ses contemporains :
- arithmétique
- géométrie algébrique
- analyse et optimisation
- probabilités et statistiques
● L’intelligence artificielle : en lien avec l’exposition “ENTREZ dans le monde de l’IA”, articulée autour d’expériences interactives, de dispositifs ludiques et de modules explicatifs pour mieux comprendre les algorithmes, les données, l’apprentissage automatique ou encore les réseaux neuronaux.

Avec le soutien des coordinateurs de l’association Fermat Science, le doctorant ou la doctorante aura l’opportunité :
● De choisir un espace de médiation au sein du Musée faisant écho à son sujet ou discipline de recherche pour participer aux animations des médiations à destination des visiteurs ce jour-là.
● Proposer, concevoir et présenter un exposé/démonstration en lien avec son domaine de recherche, afin de faire connaître le métier de chercheur ou chercheuse au public.

Equipe pédagogique :

Thomas Ricaud
Fermat Science - Musée Fermat

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Adaptation ; Persévérance ; Résilience ; Gestion du changement et de l'échec ; Engagement

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Indépendance ; Autonomie ; Esprit d'initiative et prise de décision

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :

conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire