Revenir à la liste

Valoriser ses recherches sur Wikipédia - URFIST - ANNULEE

Contact :
D'ALMEIDA BOIT Nicolette
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Nombre d'heures :
 6
Min participants :
 8
Max participants :
 15
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
 Science ouverte, Wikipédia, valorisation

Objectifs :

• Prise de connaissance des dynamiques institutionelles de science ouverte
• Comprendre le format encyclopédique sur Wikipedia
• Comprendre Wikipédia : dimensions, principes fondateurs, principes pratiques, règles de modération
• Savoir éditer Wikipédia
=> Ajouter une déclaration et sa source à Wikipédia
=> Ajoutez une de vos lectures ou recherches sur Wikipédia
=> Adapter un texte académique en article encyclopédique
• Savoir interagir sur Wikipédia

Programme :

• Contexte institutionnel et discussion socle
• Qu'est-ce que Wikipédia
• Éditons Wikipédia
• Le style encyclopédique
• Adapter mes recherches à Wikipédia
• Interagir sur Wikipédia
• Pour aller plus loin

Equipe pédagogique :


Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles

- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés