Aller au contenu
Aller au fil d'ariane
Espace ADUM
FR
|
EN
Doctorat Toulouse
DOCTORAT DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE
l'École des Docteurs de Toulouse (EDT)
Les établissements
Les écoles doctorales
Conseil de la politique doctorale
FAIRE UN
DOCTORAT
Faire un doctorat
Vie doctorante
S'inscrire / se réinscrire
Cotutelle de thèse
Soutenir sa thèse
Dérogation HDR
LES FORMATIONS
Les offres de formation
Les itinéraires de formation
S'inscrire
INTERNATIONALISATION
Les programmes
Programme China Scholarship Council (CSC)
La mobilité internationale
Banque internationale de sujets
APRÈS LE
DOCTORAT
L'observatoire du doctorat
Toulouse Alumni Docteurs
Les offres d'emploi
Revenir à la
liste
Intégrer l'IA générative dans ses pratiques de formation - URFIST
Contact :
D'ALMEIDA BOIT Nicolette
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Nombre d'heures :
6
Min participants :
2
Max participants :
4
Public prioritaire :
Aucun
Public concerné :
Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
MRV - 75 cours des sciences 31400 Toulouse
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
Recherche : méthodes, outils, évaluation de l'info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires
Objectifs :
• Comprendre les bases utiles au bon usage des IA génératives en formation
• Concevoir des activités et supports pédagogiques enrichis par l'IA, avec discernement
• Utiliser des techniques de prompt adaptées aux besoins pédagogiques
• Intégrer l'IA dans l'animation et l'évaluation des apprentissages
• Adopter une posture critique et responsable face aux usages et productions de l'IA
Programme :
IA générative et formation : outils, usages, enjeux)
• Qu'est-ce que l'IA générative (définitions, modèles, entraînement)
• Enjeux pédagogiques et impacts sur le métier
• Cadre juridique (RGPD/droit d'auteur)
• Questions éthiques (biais, responsabilité, transparence)
• Panorama des familles d'outils
Concevoir une formation avec l'aide d'une IA
• Traduire un besoin en objectifs pédagogiques avec l’assistance de l’IA
• Structurer une progression logique avec l'aide de prompts
• Suggérer des activités pédagogiques variées en fonction du public
Produire des contenus pédagogiques avec une IA
• Génération de quiz, fiches synthétiques, cas pratiques à partir d'une thématique
• Création de visuels illustratifs et de supports de présentation à partir d'un script
• Précautions dans la vérification et la réécriture de contenus IA
L'IA comme support à l'animation
• Interagir avec l'IA via des prompts guidés pour explorer une notion, incarner un rôle ou adopter un point de vue
• Utiliser un chatbot pédagogique préparé à l'avance pour accompagner l'apprentissage en autonomie ou approfondir des contenus
Intégrer l'IA dans les évaluations et la mémorisation
• Génération d'évaluations formatives ou sommatives par IA
• Utilisation de l'IA pour la réactivation des acquis (exercices adaptés, rappels personnalisés)
• Identification des biais potentiels dans la correction ou les suggestions IA
Equipe pédagogique :
Francois MAGNAN
Date de début de la formation : 26 septembre 2025
Inscription : S'inscrire à la formation
Voir le calendrier
Séance n° 1
:
Date : 26-09-2025
Horaire : 09h30 à 17h00
Intervenant : François MAGNAN
Lieu : MRV - 75, Cours des Sciences - 31400 Tlse - Salle URFIST DR018