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Intégrer l'IA générative dans ses pratiques de formation - URFIST

Contact :
D'ALMEIDA BOIT Nicolette
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Nombre d'heures :
 6
Min participants :
 2
Max participants :
 4
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
MRV - 75 cours des sciences 31400 Toulouse
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
 Recherche : méthodes, outils, évaluation de l'info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires

Objectifs :

• Comprendre les bases utiles au bon usage des IA génératives en formation
• Concevoir des activités et supports pédagogiques enrichis par l'IA, avec discernement
• Utiliser des techniques de prompt adaptées aux besoins pédagogiques
• Intégrer l'IA dans l'animation et l'évaluation des apprentissages
• Adopter une posture critique et responsable face aux usages et productions de l'IA

Programme :

IA générative et formation : outils, usages, enjeux)
• Qu'est-ce que l'IA générative (définitions, modèles, entraînement)
• Enjeux pédagogiques et impacts sur le métier
• Cadre juridique (RGPD/droit d'auteur)
• Questions éthiques (biais, responsabilité, transparence)
• Panorama des familles d'outils

Concevoir une formation avec l'aide d'une IA
• Traduire un besoin en objectifs pédagogiques avec l’assistance de l’IA
• Structurer une progression logique avec l'aide de prompts
• Suggérer des activités pédagogiques variées en fonction du public

Produire des contenus pédagogiques avec une IA
• Génération de quiz, fiches synthétiques, cas pratiques à partir d'une thématique
• Création de visuels illustratifs et de supports de présentation à partir d'un script
• Précautions dans la vérification et la réécriture de contenus IA

L'IA comme support à l'animation
• Interagir avec l'IA via des prompts guidés pour explorer une notion, incarner un rôle ou adopter un point de vue
• Utiliser un chatbot pédagogique préparé à l'avance pour accompagner l'apprentissage en autonomie ou approfondir des contenus

Intégrer l'IA dans les évaluations et la mémorisation
• Génération d'évaluations formatives ou sommatives par IA
• Utilisation de l'IA pour la réactivation des acquis (exercices adaptés, rappels personnalisés)
• Identification des biais potentiels dans la correction ou les suggestions IA

Equipe pédagogique :


Francois MAGNAN