Revenir à la liste

Atelier projet: Festival Printemps des mathématiques

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Diffusion des savoirs
Thématique :
Formation à la communication scientifique écrite et orale
Parcours :
 Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur
Nombre d'heures :
 18
Max participants :
 10
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation, établissements scolaires de l'académie de Toulouse et de l'Aude (Carcassonne), Castanet
Langue de l'intervention :
français

Objectifs :

Vous êtes doctorant dans une des disciplines touchant à la culture mathématique ? Mathématiques, intelligence artificielle, informatique, sciences de l’univers, sciences de la vie et de la santé, robotique, sciences humaines et sociales… Vous souhaitez partager vos recherches et votre passion de la science avec le public ? Tentez l’aventure du Festival Printemps des mathématiques du 14 au 22 mars 2025.

Programme :

Les Maths en Scène est une association qui réunit des passionnés de Mathématique, amateurs de jeux, chercheurs, enseignants, étudiants … venant de France et d’ailleurs, qui se consacrent à dynamiser l’enseignement des Mathématiques, à diffuser et à valoriser la culture mathématique et du numérique auprès du grand public.
Le festival « Printemps des Mathématiques » s’articule autour de 12 pôles (Intelligence artificielle, Arts et Maths, Jeux mathématiques, Informatique – numérique et robotique, Maths connectés, Littérature et maths, Maths et Sport, Maths et Espace, Rencontre, Maths et la planète Terre, ExploraMaths, Maths vivantes) traduisant des liens forts entre les mathématiques, les arts et la culture, l’informatique et la science du numérique.
L’édition 2025 du festival Printemps des Mathématiques "Les Maths dans tous leurs états” aura lieu du 14 au 22 mars 2025. Elle aura lieu à Castanet à la salle du Lac (tout public) et dans les établissements scolaires de l’Académie de Toulouse et de l’Aude (Carcassonne).

Le festival propose au public ateliers, jeux-concours, conférences, spectacles et débats. Il mobilise chercheurs, enseignants, médiateurs scientifiques.

Vous souhaitez proposer un atelier en lien avec votre domaine de recherche ? Suivant vos goûts, vous pouvez intervenir auprès de scolaires le jeudi et vendredi (à la demi-journée, chacune de 3 fois 50 minutes) et/ou auprès du grand public avec des familles le samedi.
Cet atelier doit remplir les conditions suivantes :
• Durée : 45 min maximum
• Contenu clair et pertinent en relation avec la thématique d’un des 12 pôles du festival (voir ci-dessus)
• Accessibilité au public choisi
• Avoir au moins un animateur par atelier

Grâce à cet atelier-projet, les membres de l’association Les Maths en scènes proposent de vous accompagner en amont dans la conception ou la finalisation de votre atelier. Vous serez accompagné pour tester ce que vous avez préparé. Si vous n’avez pas d’idée précise d’atelier, l’association peut vous fournir un atelier clef en main et vous accompagner dans la préparation de son animation.

Equipe pédagogique :

Houria LAFRANCE Enseignante de mathématiques ; présidente de l’association Les Maths En Scène.
Arnaud CHERIFAT Directeur de recherche à l’Institut de mathématiques de Toulouse, vice-président de l’association Les Maths En Scène.
Yanis CIAVALDINI Médiateur scientifique à l’association Les Maths En Scène.
Partenaire du projet: Université de Toulouse - Service Science Avec et Pour la Société (SAPS) avec l’appui de l’Ecole des docteurs

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Compétences sociales

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.


La formation participe à l'objectif suivant :

conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire