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Entreprendre dans une perspective environnementale et sociétale (Niveau 2 - Impact)

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Entreprenariat
Parcours :
 Itinéraire Entreprenariat
Nombre d'heures :
 7
Min participants :
 5
Max participants :
 20
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) - 75 Cr des Sciences
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
 Objectifs de développement durable, Economie circulaire, Cycle de vie d’un produit/service, Création de valeurs
Modalités d'inscription :
IMPORTANT : Avoir suivi une formation de niveau 1 et/ou de niveau 2 (tronc commun) « Entrepreneuriat »

Objectifs :

Identifier les leviers, les démarches et les outils pour accroitre la valeur sociétale et environnementale d’un projet entrepreneurial.

Programme :

1- Des grands enjeux sociétaux et environnementaux à leur incidence sur l’entrepreneuriat
• Bref rappel des contextes d’émergence des questions sociétales et environnementales : cheminement des grandes connaissances, fondement philosophique et éthiques, feuilles de route politique à l’échelle mondiale
• Incidence sur l’entrepreneuriat à ce jour

2- De nouveaux modes de production et de consommation comme levier d’innovation
• L’évolution des modèles économiques de production : Economie linéaire, économie circulaire, économie régénérative
• Les 7 piliers français de l’économie circulaire et le besoin d’innovation
• Attentes sociétales des consommateurs et incidence sur la proposition de valeur à construire

3- Les nouveaux modèles d’entreprises dits à impacts : entre, obligation réglementaire et valeurs intrinsèques de l’entrepreneur
• Les modèles d’entreprises dits à impact : responsabilité sociétale de l’entreprise, société à mission, agrément ESUS, principes et modalité de reconnaissances
• Conditionnalité des aides publiques : l’impact SCORE
• Nouveau cadre de réflexion en création entreprise : création de Valeurs, impact + (social, écologique, partage du pouvoir et valeur),
• L’entreprise deeptech : à la recherche de son modèle à impact

4- L’économie de la fonctionnalité, un levier pour une proposition de valeur innovante
• Principes de l’économie de la fonctionnalité : vente d’un produit vs vente d’un usage
• Notion de performance d’usage vs obsolescence programmée
• Incidence sur la construction de son BMI

5- L’éco-conception, une démarche de conception pour limiter l’impact environnemental de sa solution
• Principes de l’éco-conception : approche par cycle de vie et système, maitrise des transferts d’impact, approche multicritère, logique de compromis
• Identification cycle de vie produits /service deeptech
• Incidence sur la construction de son BMI

Equipe pédagogique :

- Claudine de La Rocque - Franck Boulanger

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires