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Atelier projet: Ma terre en 180 minutes (English version)

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Diffusion des savoirs
Parcours :
 Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur
Nombre d'heures :
 3
Max participants :
 5
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation - 75 Cours des Sciences, 31400 Toulouse
Langue de l'intervention :
anglais

Objectifs :

The aim is to initiate discussions on a laboratory’s carbon footprint in a fun way, by questioning travel (air, train, car, boat) and activities (field missions, modeling, conferences, etc.) and proposing concrete measures to implement in order to reduce this footprint by 50% by 2030 at the latest.
Ma Terre en 180′ was created by a group of scientists (IRD, UGA, CNRS, CNAP) from the IGE, ISTerre and GIPSA-lab laboratories in Grenoble. This workshop has been validated as one of the workshops of the Labos1point5 Experimentation group.

Programme :

1. Introduction phase:
Presentation of the issues, the game, the characters and the challenges.

2. Role-playing phase:
Collective negotiation to reduce a fictitious laboratory's carbon footprint by 50%.

3. Debriefing:
Success/failure analysis, key elements, innovative ideas...

Equipe pédagogique :

Anne-Cécile DAGAEFF Chargée d'animation Toulouse Tech

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés


La formation participe à l'objectif suivant :

conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire