Revenir à la liste

Construire les conditions de l’interdisciplinarité : Unité et diversité des sciences

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Interdisciplinarité / Scientifique
Nombre d'heures :
 8
Max participants :
 20
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) 75 Cours des Sciences
Langue de l'intervention :
français
Observations :
 Nous accepterons les participants dans l’ordre de leur arrivée, mais en veillant à ce qu’une certaine diversité, indispensable aux discussions, soit respectée.
Mots clés :
 Division du travail, scientifique, Coupures épistémologiques, Pluridisciplinarité, Modèles
Modalités d'inscription :
Maitrise du français obligatoire.

Objectifs :


Rendre plus faciles et plus rapides les échanges interdisciplinaires, en donnant les moyens de comprendre 1) que les chercheurs font la même chose et 2) qu’ils le font différemment pour des raisons tenant a) en partie à des contingences de la division historique du travail scientifique, b) mais aussi aux différences entre les objets de quatre grands blocs : sciences du virtuel, sciences de la matière inerte, science de la matière vivante, sciences humaines et sociales. Nous le ferons en partant du thème des « modèles », dans une acception large que nous exposerons.

Programme :


Une introduction présentera les objectifs et la logique générale de l’enseignement. Deux séances apporteront des éclairages transversaux sur diverses façons de travailler avec les modèles, dans chacun des quatre blocs. Nous verrons comment les chercheurs effectuent des opérations proches (simplifier ; formaliser ; décrire ; expliquer ; généraliser…) mais avec des moyens, des exigences et des résultats différents.

Séance 1 (introduction 1h30) : unité des sciences, diversité des objets, dynamique historique de la division du travail scientifique et interdisciplinarité.

Séance 2 (2h30) : Les modèles dans les grands blocs : place, fonctions, diversité, limites, formes du hors-modèle.

Séance 3 (2H30) : Pertinence et validité des modèles : critères, tensions, débats.

Séance 4 (1h30) : Ateliers d’ouverture des discussions autour d’exemples nouveaux de recherches, notamment dans des disciplines peu citées dans les séances antérieures.

Equipe pédagogique :

Florent Champy (UT2)
Matthieu Mambrini (UT3)

Participation à l’enseignement :
Adrien Blanchet, Bénédicte Buffin-Meyer, Florent Champy, Matthieu Mambrini, Françoise Maupas-Schwalm, Marie-Christine Miquel, Marc Pantel, Franck Plouraboué

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et technologiques d’avant-garde à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique

- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés

- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de taches complexes ou interdisciplinaires

Compétences sociales

- Créativité, capacité à imaginer et formuler des idées originales ; Souplesse d'esprit et ouverture à la nouveauté

- Connaissance et Maîtrise de soi et de son comportement = Capacité à s'auto-évaluer et se remettre en question ; Connaissance de ses propres limites ; Dosage Rigueur/souplesse

- Compétences inter-relationnelle = Sens de la communication ; Capacité d'écoute et d'empathie, bienveillance ; Relation à l'autre ; Capacité à travailler en équipe et sens de la responsabilité collective.