Revenir à la liste

Atelier projet: Ma terre en 180 minutes

Contact :
SOLER Laetitia
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Diffusion des savoirs
Parcours :
 Itinéraire Métiers de l'Enseignement Supérieur
Nombre d'heures :
 3
Max participants :
 8
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation - 75 Cours des Sciences, 31400 Toulouse
Langue de l'intervention :
français

Objectifs :

L’objectif de l’atelier Ma Terre en 180’ est d’amorcer, de manière ludique, des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, train, voiture, bateau) et activités (missions terrain, modélisation, conférences etc...) et proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50% d’ici 2030 au plus tard.

Ma Terre en 180′ a été créé par un collectif de scientifiques (IRD, UGA, CNRS, CNAP) des laboratoires IGE, ISTerre, et GIPSA-lab à Grenoble. Cet atelier a été validé comme l’un des ateliers du groupe Expérimentation de Labos1point5.

Programme :

1. Phase de sensibilisation :
Présentation des enjeux, du jeu, des personnages et des enjeux

2. Phase de jeu de rôle :
Négociation collective en vue de diminuer de 50% l’empreinte carbone du laboratoire fictif

3. Débriefing :
Analyse succès/échecs, éléments clés, idées innovantes...

Equipe pédagogique :

Anne-Cécile DAGAEFF Chargée d'animation Toulouse Tech

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés


La formation participe à l'objectif suivant :

conforter la culture scientifique des doctorants dans leur champ disciplinaire ou en interdisciplinaire