Revenir à la liste

Fake science : repérer et signaler des publications problématiques - URFIST

Contact :
D'ALMEIDA BOIT Nicolette
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Nombre d'heures :
 2
Max participants :
 4
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées - Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) 118 route de Narbonne
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
 Recherche : méthodes, outils, évaluation de l'info, usages de l'information, sources et ressources disciplinairesscientifique, propriété intellectuelle

Objectifs :

Les articles publiés après évaluation par les pairs (peer review) sont réputés fiables.
Cependant, des lecteurs peuvent questionner tout article dans des lettres à l'éditeur et en formulant des commentaires postés sur la plateforme PubPeer.
Les maisons d'éditions corrigent voire rétractent les articles défaillants.

Programme :

Cet atelier vise à :
1. Présenter un tour d'horizon des ressources à consulter pour s'auto-sensibiliser aux problèmes d'intégrité scientifique signalés : fiches pratiques de l'Office français de l'intégrité scientifique, blog Retraction Watch, site du Committee on Publication Ethics, notamment.

2. S'outiller pour prendre connaissance des problèmes le plus tôt possible lors de la consultation d'articles : installation de l'extension de PubPeer pour votre navigateur et pour le gestionnaire de bibliographies Zotero.

3. Accompagner à la recherche d'articles et revues problématiques recensés dans l'outil Problematic Paper Screener. Nous consulterons les rapports des détecteurs de phrases torturées et de colosses aux pieds d'argile et les posteront sur PubPeer. Chaque participant·e travaillera sur son champ disciplinaire et sur les revues de son choix, le formateur guidera durant tout le processus d'évaluation post-publication et de signalement d'articles problématiques.

Equipe pédagogique :


Guillaume Cabanac
Professeur d'informatique à l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et titulaire d’une chaire de recherche fondamentale de l'Institut universitaire de France (IUF) intitulée « dépollution de la littérature scientifique »