Revenir à la liste

Être (re)connu comme jeune chercheur : présence sur le web, publication et diffusion de ses travaux

Contact :
D'ALMEIDA BOIT Nicolette
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Nombre d'heures :
 4
Min participants :
 7
Max participants :
 15
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Langue de l'intervention :
français
Observations :
 - ATTENTION
• il ne s'agit pas d'une formation à la publication scientifique
• Un travail personnel (exercices) sera attendu des participants en amont de la formation (compter 15-20 min), à rendre avant la formation.
Mots clés :
 Pédagogie pour l'IST : Ingénierie de formation - Maïtrise de l'information - Pédagogie de l'Information - Formation de formateurs

Objectifs :

• Revenir sur les modalités de visibilité des chercheurs aujourd’hui, entre présence en ligne et modes de publication traditionnels ;
• Connaître les outils et plateformes permettant d’améliorer sa visibilité en ligne ;
• S’interroger sur la place toujours centrale des modes de publication traditionnel dans la visibilité du chercheur ;
• Avoir les clés pour développer une stratégie de visibilité personnelle et évolutive.

Programme :

Visibilité du jeune chercheur en ligne
• Contexte et repères : enjeux actuels de la visibilité du chercheur ; son importance pour le doctorant
• Présentation des principaux outils : outils de profils (CV, LinkedIn), outils de diffusion et de
publication (archives ouvertes, ResearchGate, Academia, Google scholar, ORCID), outils de communication (Twitter, blogs)
• Stratégies possibles et bonnes pratiques

Publier et diffuser ses travaux sur le web : quelle visibilité pour le (jeune) chercheur ?
• Rappels sur les modes de publication scientifique : processus de soumission ; open access
• Diffusion de ses travaux sur les archives ouvertes et les réseaux sociaux : intérêts et limites
• Indicateurs d’évaluation du chercheur
• Bonnes pratiques de visibilité scientifique

Equipe pédagogique :


Aline BOUCHARD