OLIVIER RALLIERES - Soutenance en cours de traitement



Expérience professionnelle :
CDI depuis le 1 juin 2014
Domaine d'activité : Génie électrique
Type de contrat : IGR/IGE, PRAG
Fonction exercée : Responsable technique de la plateforme Hydrogène du LAPLACE
Unité de recherche ou entreprise : Laboratoire Plasma et Conversion d'énergie
TOULOUSE - FRANCE

Doctorat Génie Electrique


Thèse soutenue le 14 novembre 2011 - Institut National Polytechnique de Toulouse

Ecole doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème

Sujet : Modélisation et caractérisation de Piles à Combustible et Electrolyseurs PEM

Mots-clés de la thèse : Pile à combustible,Electrolyseur,Technologie PEM,Bancs et moyens d’essais,Modélisation et Caractérisation,Signatures de défauts rapides et Vieillissement sur harmoniques de courant

Direction de thèse : Christophe TURPIN

Co-encadrement de thèse : Stéphan ASTIER

Unité de recherche : LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie UMR 5213 - Toulouse
Intitulé de l'équipe : GENESYS - Groupe Energie électrique et Systémique

Diplôme national de master - Génie électrique

obtenu en juillet 2006 - INPT ENSEEIHT
Option : Système électrique

Production scientifique

- O. RALLIERES, J. MULOT, D. HISSEL, C. TURPIN, F. HAREL, M.C. PERA, G. FONTES, S. ASTIER 2011. Impact des ondulations de courant générées par un convertisseur DC-DC boost sur une pile à combustible PEM.   EF 2011, ,
- O. RALLIERES, C. TURPIN,Y. HAMMADI,V. PHLIPPOTEAU, C. BIDAULT, S. ASTIER 2011. Impedance modelling of a proton exchange membrane (PEM) electrolyzer by an original spectral approach.   FDFC 2011, ,
- M. Zeidan, C. Turpin, F. Cantin, O. Rallières, S. Astier. 2011. Influences of ambient conditions on the behaviour of a micro-breathing PEM fuel cell.   International Journal of Hydrogen Energy, ,
- B. Morin, E. Bru, O. Rallières, C. Turpin, X. Roboam, J.M. Blaquière, F. Mosser. 2011. Mise au point expérimentale d’une hybridation pile à combustible et supercondensateurs pour un groupe de secours pour avion.   JCGE 2011, Belfort. , ,
- O. Rallières, C. Turpin, Y. Hammadi, V. Phlippoteau, C. Bidault, S. Astier. 2011. Modélisation fort signal d’un electrolyseur PEM.   JCGE 2011, Belfort., ,
- K.S. AGBLI, M.C. PERA, D. HISSEL, O. RALLIERES, C. TURPIN, I. DOUMBIA. 2011. Multiphysics simulation of a PEM electrolyser : Energetic Macroscopic Representation approach.   International Journal of Hydrogen Energy, Volume 36 pages 1382-1398, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360319910021774
- B. Morin, E. Bru, O. Rallières, C. Turpin, X. Roboam, J.M.Blaquière, F.Mosser. 2011. Première étape de la validation expérimentale d'une hybridation pile à combustible et supercondensateurs pour un groupe de secours pour avion.   EF 2011, Belfort., ,
- A. Zeller, O. Rallières, J. Régnier, C. Turpin. 2010. Diagnosis of a hydrogen/air fuel cell by a statistical model-based method.   IEEE VPPC 2010 Vehicle Power and Propulsion Conference., ,
- S. RABIH, O. RALLIERES, C. TURPIN, S. ASTIER. 2008. Experimental study of a PEM Reversible Fuel Cell.   ICREPQ 2008, ,

Dernière mise à jour le 2 novembre 2011