Soutenance de thèse de OLIVIER RALLIERES

Modélisation et caractérisation de Piles à Combustible et Electrolyseurs PEM


Titre anglais : Modeling and characterization of fuel cell and PEM electrolyser
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu lundi 14 novembre 2011 à 14h00
Adresse de la soutenance : 2, Rue Charles Camichel BP 7122 31071 Toulouse cedex 7 - salle C002

devant le jury composé de :
Christophe TURPIN   CR   INPT   Directeur de thèse
Stephan ASTIER   PR   INPT   CoDirecteur de thèse
Delphine RIU   MDC   INPG   Rapporteur
François LAPICQUE   DR   NANCY-Université   Rapporteur
Daniel HISSEL   Professeur   Université de Franche Comté   Examinateur
Nicolas GUILLET   Docteur   CEA   Examinateur
Christophe BIDAULT   Ingénieur   Hélion   Examinateur
Kodjo AGBOSSOU   Professeur   Université du Quebec à Trois-Rivières   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Cette thèse s'inscrit dans le contexte de la production et de l'utilisation du vecteur énergétique hydrogène dont le potentiel est très prometteur dans un paysage énergétique renouvelé. Plus exactement, cette étude traite des électrolyseurs et des piles à combustible de technologie PEM (membranes échanges de protons) fonctionnant à basse température. Dans une très large majorité, les études présentées ici se sont inscrites en partenariat étroit avec HELION Hydrogen Power, notamment dans le cadre du projet ANR AIRELLES (2008-2011).
Tout d'abord sont posées les bases de modèles (quasi-statique, dynamique petits signaux, dynamique forts signaux) génériques et applicables à une pile à combustible et à un électrolyseur. Les méthodologies de caractérisation ainsi que les techniques de paramétrisation de ces modèles utilisées sont ensuite exposées. L'intérêt de croiser toutes ces approches pour caractériser au plus juste les composants est illustré.
A partir de cette vision commune des deux composants, le document est scindé en trois parties :
- Une première partie porte sur une validation et une exploitation des modèles proposés via différentes études sur des piles à combustible alimentées en H2/air : 1) La recherche de signatures d'un engorgement et d'un assèchement d'une pile alimentée en H2/air. Ces signatures sont comparées à celles d'une pile alimentée en H2/02. 2) L'analyse des impacts d'harmoniques de courant hautes fréquences (représentatives d'un convertisseur continu-continu de type boost) sur un cœur de pile. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire FEMTO-ST/FCLAB (projet CNRS CO-CONPAC).
- Une seconde partie porte sur la validation et la paramétrisation des modèles proposés pour l'électrolyseur. Deux techniques originales ont été proposées et testées : la première consiste en une approche multispectres d'impédance et la seconde en une approche multibalayages basses fréquences.
- Une troisième partie décrit les moyens d'essais qui ont été conçus et déployés au cours de cette thèse aboutissant à une plateforme significative de tests dédiée à l'hydrogène sur le site de l'INPT (Toulouse Labège).

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Mots clés en français :Pile à combustible,Electrolyseur,Technologie PEM,Bancs et moyens d’essais,Modélisation et Caractérisation,Signatures de défauts rapides et Vieillissement sur harmoniques de courant
Mots clés en anglais :   Fuel cell,Electrolyser,PEM