Aller au contenu
Aller au fil d'ariane
Espace ADUM
FR
|
EN
Doctorat Toulouse
DOCTORAT DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE
l'École des Docteurs de Toulouse (EDT)
Les établissements
Les écoles doctorales
Conseil de la politique doctorale
FAIRE UN
DOCTORAT
Faire un doctorat
Vie doctorante
S'inscrire / se réinscrire
Cotutelle de thèse
Soutenir sa thèse
Dérogation HDR
LES FORMATIONS
Les offres de formation
Les itinéraires de formation
S'inscrire
INTERNATIONALISATION
Les programmes
Programme China Scholarship Council (CSC)
La mobilité internationale
Banque internationale de sujets
APRÈS LE
DOCTORAT
L'observatoire du doctorat
Toulouse Alumni Docteurs
Les offres d'emploi
Céline MEYRAN MARTÍNEZ - Admise au titre de docteur
Adresse Professionnelle
5 Allée Antonio Machado Maison de la Recherche Bureau B10 31058
TOULOUSE FRANCE
celine.meyran-martinez@univ-tlse2.fr
Identifiant ORCID
0000000298624422
Identifiant Hal
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=celine-meyran-martinez
Compte LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9line-meyran-martinez-3aa34619/?originalSubdomain=fr
Compte Researchgate
https://www.researchgate.net/profile/Celine_Martinez3
Projet professionnel :
Enseignement et recherche, enseignement supérieur
Recherche en milieu académique
Pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes
Expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques
Post-doctorat en CALL
Techniques maîtrisées :
- Élaboration et mise en œuvre de cours (Français Langue Étrangère, Français sur Objectifs Professionnels (français médical), Méthodologie et outils d'analyse en Sciences du langage, TICE pour l'enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère, Qu'est-ce que le langage?, Sociolinguistique) - Évaluation et correction des productions des apprenant.e.s et étudiant.e.s - Conception et mise en œuvre de projets culturels en FLE - Correction de sujets de DELF - Organisation et planification avec Gantt Project - Organisation bibliographique avec Zotero et Mendeley - Organisation de séquences pédagogiques avec Moodle - Enseignement à distance avec Zoom - Création d'environnements 3D immersifs et interactifs (Unity 3D - Copaces) - Création de visites virtuelles en 360°(CoSpaces, Holobuilder) - Captation, montage vidéos (Audacity - Openshot - Gear 360) - Traitement de données statistiques avec SPPS
Compétences :
- Formation de formateurs académique avec Canopé et la DRANE de Toulouse - Coordination d'une équipe de projet - Planification d'un projet éducatif - Gestion des ressources matérielles et humaines - Proposition de solutions innovantes en pédagogie - Accompagnement pédagogique et technologique d'enseignant.e.s - Évaluation de compétences linguistiques et numériques chez les apprenant.e.s - Évaluation critique des informations recueillies - Communication orale et écrite tout public - Analyse et synthèse d'études scientifiques, de revue de la littérature, de rapports du gouvernement sur léducation - Connaissance et application des valeurs et des aspects éthiques de la recherche
Doctorat Didactique des langues
Thèse soutenue le
20 décembre 2024 -
Université Toulouse II Jean Jaurès
Ecole doctorale
:
ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Sujet
: Le recours à la réalité virtuelle pour enseigner l'anglais en contexte scolaire français : effet sur les apprentissages
Mots-clés de la thèse
: RV360,acculturation,intégration,engagement scolaire,ocalisation de l'attention visuelle,performances linguistiques
Direction de thèse
: Nathalie SPANGHERO-GAILLARD
Unité de recherche :
LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales EA 827
- Toulouse
Master - Sciences du Langage
obtenu en septembre 2018 - Université Toulouse - Jean Jaurès
Option :
Français Langue Étrangère
Production scientifique
-
CÉLINE MEYRAN MARTINEZ NATHALIE SPANGHERO GAILLARD GILLES DEVREUX
2024. Foreign language learning and cognitive engagement: contributions of Virtual Reality
Colloque international ARDAA Paris 2024,
-
,
-
-
Meyran-Martinez, C.
2023. L'enseignement-apprentissage de l'anglais avec la réalité virtuelle.
L'Agende des Usages - Le Réseau de formation des enseignants Canopé.,
-
,
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/lenseignement-apprentissage-de-langlais-avec-la-realite-virtuelle.html
-
Céline Meyran Martinez
2022. L'apprentissage de l'anglais avec la réalité virtuelle
Rencontre des doctorants de la DNE,
1-14
,
https://edunumrech.hypotheses.org/files/2022/03/MEYRAN-MARTINEZ_doctorDNE_vf.pdf
-
Céline Meyran Martinez et Nathalie Spanghero-Gaillard
2022. L'apprentissage de l'anglais en réalité virtuelle
Presses des Mines,
1-23
,
https://www.lerass.com/author/cmeyranmartinez/
-
Céline Meyran Martinez
2022. Projet d’apprentissage d’une langue par immersion : point d’étape des recherches doctorales dans le cadre du projet APLIM
Éducation, numérique et recherche,
1
,
https://edunumrech.hypotheses.org/5285
-
Céline Meyran-Martínez, Jorge Bacca-Acosta, Josef Buchner
2022. Technology-Enhanced Education of English in Ubiquitous Context
,
pp.244-274
,
-
Céline Meyran Martinez, Jorge Bacca-Acosta & Josef Buchner
2022. Technology-enhanced Education of English in Ubiquitous Context: An Overview for the Past 60 Years
IGI Global,
Intercultural Communication and Ubiquitous Learning in Multimodal English Language Education
,
https://www.igi-global.com/book/intercultural-communication-ubiquitous-learning-multimodal/273726
-
Céline Meyran Martinez Nathalie Spanghero-Gaillard
2021. L'enseignement de l'anglais avec la réalité virtuelle
Mélanges CRAPEL ,
42(2) 69-92
,
https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_42_2_5_Meyran-Martinez_Spanghero-Gaillard.pdf
-
Céline Meyran Martinez Nathalie Spanghero-Gaillard
2021. Réalité virtuelle dans les cours d'anglais: une étude menée dans le cadre d'un projet incubateur auprès d'élèves en lycées professionnels français
13° Congrès GLAT 2021 - Le monde connecté et les approches interculturelles: vers un nouveau paradigme des frontières?,
76-77
,
https://drive.google.com/file/d/1Vblmirfjxal8vT_oiYQC7YpQ313q7Mcs/view
-
Céline Meyran Martinez Nathalie Spanghero-Gaillard
2020. Evaluation de l'acceptabilité de la réalité virtuelle dans des classes d'anglais langue vivante au lycée
PRUNE, Poitiers,
Conférence
,
https://prune.conference.univ-poitiers.fr/evaluation-de-lacceptabilite-de-la-realite-virtuelle-dans-des-classes-danglais-langue-vivante-au-lycee/
-
Céline Meyran Martinez Nathalie Spanghero-Gaillard
2020. Evaluation de l'acceptabilité de la réalité virtuelle dans des classes d'anglais langue vivante au lycée
PRUNE, Poitiers,
Conférence
,
https://prune.conference.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/2020/07/Poster-PRUNE-Ce%CC%81line-Meyran-Martinez.pdf
-
Céline Meyran Martinez
2020. Las nuevas prácticas de aprendizaje de idiomas en el caso de la realidad virtual: La adquisición de vocabulario a través del sentimiento de presencia en la realidad virtual
XXVII Congreso Internacional de Aprendizaje, Valencia, Spain,
Conférence
,
https://cgscholar.com/community/community_profiles/community-9167/community_updates/122992
-
Céline Meyran Martinez
2019. Présentation du projet scientifique lié au projet incubateur APLIM
Séminaire des incubateurs de l'Orme 2019,
2
,
https://media.eduscol.education.fr/file/Orme_19/03/9/Seminaire_des_incubateurs_academiques_Orme2019_Programme_vf_1159039.pdf
Informations complémentaires :
Membre des associations scientifiques ARDAA, ACEDLE, ASDIFLE et EUROCALL Membre d'une association sportive Tennis en compétition (individuel et en équipe) Lecture, écriture, danse
Dernière mise à jour le 15 janvier 2025