photo

Céline MEYRAN MARTÍNEZ - Admise au titre de docteur


Adresse Professionnelle
5 Allée Antonio Machado Maison de la Recherche Bureau B10 31058
TOULOUSE FRANCE
celine.meyran-martinez@univ-tlse2.fr
Identifiant ORCID 0000000298624422
Identifiant Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=celine-meyran-martinez
Compte LinkedIn https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9line-meyran-martinez-3aa34619/?originalSubdomain=fr
Compte Researchgate https://www.researchgate.net/profile/Celine_Martinez3

Projet professionnel :
  • Enseignement et recherche, enseignement supérieur
  • Recherche en milieu académique
  • Pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes
  • Expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques
  • Post-doctorat en CALL

Techniques maîtrisées :
- Élaboration et mise en œuvre de cours (Français Langue Étrangère, Français sur Objectifs Professionnels (français médical), Méthodologie et outils d'analyse en Sciences du langage, TICE pour l'enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère, Qu'est-ce que le langage?, Sociolinguistique) - Évaluation et correction des productions des apprenant.e.s et étudiant.e.s - Conception et mise en œuvre de projets culturels en FLE - Correction de sujets de DELF - Organisation et planification avec Gantt Project - Organisation bibliographique avec Zotero et Mendeley - Organisation de séquences pédagogiques avec Moodle - Enseignement à distance avec Zoom - Création d'environnements 3D immersifs et interactifs (Unity 3D - Copaces) - Création de visites virtuelles en 360°(CoSpaces, Holobuilder) - Captation, montage vidéos (Audacity - Openshot - Gear 360) - Traitement de données statistiques avec SPPS
Compétences :
- Formation de formateurs académique avec Canopé et la DRANE de Toulouse - Coordination d'une équipe de projet - Planification d'un projet éducatif - Gestion des ressources matérielles et humaines - Proposition de solutions innovantes en pédagogie - Accompagnement pédagogique et technologique d'enseignant.e.s - Évaluation de compétences linguistiques et numériques chez les apprenant.e.s - Évaluation critique des informations recueillies - Communication orale et écrite tout public - Analyse et synthèse d'études scientifiques, de revue de la littérature, de rapports du gouvernement sur léducation - Connaissance et application des valeurs et des aspects éthiques de la recherche

Doctorat Didactique des langues


Thèse soutenue le 20 décembre 2024 - Université Toulouse II Jean Jaurès

Ecole doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication

Sujet : Le recours à la réalité virtuelle pour enseigner l'anglais en contexte scolaire français : effet sur les apprentissages

Mots-clés de la thèse : RV360,acculturation,intégration,engagement scolaire,ocalisation de l'attention visuelle,performances linguistiques

Direction de thèse : Nathalie SPANGHERO-GAILLARD

Unité de recherche : LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales EA 827 - Toulouse

Master - Sciences du Langage

obtenu en septembre 2018 - Université Toulouse - Jean Jaurès
Option : Français Langue Étrangère

Production scientifique

- CÉLINE MEYRAN MARTINEZ NATHALIE SPANGHERO GAILLARD GILLES DEVREUX 2024. Foreign language learning and cognitive engagement: contributions of Virtual Reality   Colloque international ARDAA Paris 2024, -, -
- Meyran-Martinez, C. 2023. L'enseignement-apprentissage de l'anglais avec la réalité virtuelle.   L'Agende des Usages - Le Réseau de formation des enseignants Canopé., -, https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/lenseignement-apprentissage-de-langlais-avec-la-realite-virtuelle.html
- Céline Meyran Martinez 2022. L'apprentissage de l'anglais avec la réalité virtuelle   Rencontre des doctorants de la DNE, 1-14, https://edunumrech.hypotheses.org/files/2022/03/MEYRAN-MARTINEZ_doctorDNE_vf.pdf
- Céline Meyran Martinez et Nathalie Spanghero-Gaillard 2022. L'apprentissage de l'anglais en réalité virtuelle   Presses des Mines, 1-23, https://www.lerass.com/author/cmeyranmartinez/
- Céline Meyran Martinez 2022. Projet d’apprentissage d’une langue par immersion : point d’étape des recherches doctorales dans le cadre du projet APLIM   Éducation, numérique et recherche, 1, https://edunumrech.hypotheses.org/5285
- Céline Meyran-Martínez, Jorge Bacca-Acosta, Josef Buchner 2022. Technology-Enhanced Education of English in Ubiquitous Context   , pp.244-274,
- Céline Meyran Martinez, Jorge Bacca-Acosta & Josef Buchner 2022. Technology-enhanced Education of English in Ubiquitous Context: An Overview for the Past 60 Years   IGI Global, Intercultural Communication and Ubiquitous Learning in Multimodal English Language Education , https://www.igi-global.com/book/intercultural-communication-ubiquitous-learning-multimodal/273726
- Céline Meyran Martinez Nathalie Spanghero-Gaillard 2021. L'enseignement de l'anglais avec la réalité virtuelle   Mélanges CRAPEL , 42(2) 69-92, https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_42_2_5_Meyran-Martinez_Spanghero-Gaillard.pdf
- Céline Meyran Martinez Nathalie Spanghero-Gaillard 2021. Réalité virtuelle dans les cours d'anglais: une étude menée dans le cadre d'un projet incubateur auprès d'élèves en lycées professionnels français   13° Congrès GLAT 2021 - Le monde connecté et les approches interculturelles: vers un nouveau paradigme des frontières?, 76-77, https://drive.google.com/file/d/1Vblmirfjxal8vT_oiYQC7YpQ313q7Mcs/view
- Céline Meyran Martinez Nathalie Spanghero-Gaillard 2020. Evaluation de l'acceptabilité de la réalité virtuelle dans des classes d'anglais langue vivante au lycée   PRUNE, Poitiers, Conférence, https://prune.conference.univ-poitiers.fr/evaluation-de-lacceptabilite-de-la-realite-virtuelle-dans-des-classes-danglais-langue-vivante-au-lycee/
- Céline Meyran Martinez Nathalie Spanghero-Gaillard 2020. Evaluation de l'acceptabilité de la réalité virtuelle dans des classes d'anglais langue vivante au lycée   PRUNE, Poitiers, Conférence, https://prune.conference.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/2020/07/Poster-PRUNE-Ce%CC%81line-Meyran-Martinez.pdf
- Céline Meyran Martinez 2020. Las nuevas prácticas de aprendizaje de idiomas en el caso de la realidad virtual: La adquisición de vocabulario a través del sentimiento de presencia en la realidad virtual   XXVII Congreso Internacional de Aprendizaje, Valencia, Spain, Conférence, https://cgscholar.com/community/community_profiles/community-9167/community_updates/122992
- Céline Meyran Martinez 2019. Présentation du projet scientifique lié au projet incubateur APLIM   Séminaire des incubateurs de l'Orme 2019, 2, https://media.eduscol.education.fr/file/Orme_19/03/9/Seminaire_des_incubateurs_academiques_Orme2019_Programme_vf_1159039.pdf

Informations complémentaires :
Membre des associations scientifiques ARDAA, ACEDLE, ASDIFLE et EUROCALL Membre d'une association sportive Tennis en compétition (individuel et en équipe) Lecture, écriture, danse
Dernière mise à jour le 15 janvier 2025