Soutenance de thèse de Céline MEYRAN MARTÍNEZ

Le recours à la réalité virtuelle pour enseigner l'anglais en contexte scolaire français : effet sur les apprentissages


Titre anglais : The use of Virtual Reality to teach English in a French school context : effect on learning
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Didactique des langues
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : EA 827 - LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales
Direction de thèse : Nathalie SPANGHERO-GAILLARD


Cette soutenance a eu lieu vendredi 20 décembre 2024 à 9h00
Adresse de la soutenance : Université Toulouse-Jean Jaurès 5, Allée Antonio Machado Maison de la Recherche 31058 Toulouse - salle D31

devant le jury composé de :
Nathalie SPANGHERO-GAILLARD   Professeure des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Christian OLLIVIER   Professeur des universités   Université de La Réunion   Rapporteur
Marco CAPPELLINI   Professeur des universités   Université Lyon 1   Président
Claire TARDIEU   Professeure émérite   Université Sorbonne Nouvelle   Rapporteur
Mireille BÉTRANCOURT   Professeure des universités   Université de Genève   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

La technologie joue un rôle crucial dans les ressources didactiques des enseignant.e.s de langues étrangères, visant à motiver les élèves. La réalité virtuelle, en tant qu’innovation pédagogique, semble offrir de nouvelles perspectives éducatives. Une étude longitudinale menée dans quatre établissements d’enseignement secondaire français a analysé les processus d’intégration et identifié les obstacles et les facilitateurs de cette technologie, à travers des entretiens et des observations. La littérature sur l’apprentissage via la réalité virtuelle souligne le potentiel de cette technologie immersive afin de favoriser un apprentissage linguistique authentique et expérientiel. Une étude a exploré son impact sur les processus métacognitifs (engagement, focalisation de l’attention visuelle) et les performances linguistiques en compréhension orale en anglais langue étrangère (reconnaissance lexicale), ainsi que sur l’acceptabilité des apprenant.e.s. Une étude expérimentale, sur le terrain et en laboratoire, a permis d’examiner des données physiologiques et comportementales afin d’évaluer la potentielle plus-value de cette technologie sur l’apprentissage d’une langue étrangère. Ce manuscrit présente les résultats obtenus dans le cadre du projet incubateur de l’Académie de Toulouse, APprentissage d’une Langue étrangère en IMmersion, et propose une réflexion sur la recherche en didactique des langues étrangères impliquant l’utilisation des technologies immersives dans l’enseignement et l’apprentissage d’une langue étrangère en milieu scolaire, à travers le modèle VEAR.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Technology has been an essential component of the teaching resources used by foreign language teachers to motivate students in their language learning for almost fifty years. While teachers aim to innovate their teaching methods, virtual reality seems to offer new educational perspectives. A longitudinal study conducted in four French secondary schools analyzed the integration processes of this technology and identified both the barriers and facilitators, using interviews and observations. The literature review on learning with virtual reality suggests that this technology offers authentic and experiential approach to language learning. A study was conducted to explore the impact of this immersive technology on metacognitive processes (student engagement and visual attention focus), as well as its effects on language performance in listening comprehension in English as a foreign language (lexical recognition), and student acceptability. An experimental methodology, combining field and laboratory research, allowed to examine experimental physiological and behavioral data to assess the potential added value of this technology for foreign language learning. This manuscript presents the full findings from the incubator project of the Toulouse Academy, entitled Immersive Foreign Language Learning, and proposes a reflection on research into foreign language didactics involving the use of immersive technologies in the teaching and learning of a foreign language in a school context, through the VEAR model.

Mots clés en français :RV360, acculturation, intégration, engagement scolaire, ocalisation de l'attention visuelle, performances linguistiques,
Mots clés en anglais :   VR360, acculturation, integration, student engagement, visual attention focus, linguistic performance,