Cette recherche a pour objet l’étude de la place et des rôles que se donnent les journalistes dans les dispositifs d’éducation aux médias et à l’information. Combinant l’approche par les problèmes publics, la sociologie de la traduction, de l’action publique et du journalisme, nous visons à saisir les raisons de la présence massive des journalistes dans le champ de l’EMI en France depuis 2016.
Partant d’une généalogie des relations entre médias et école, nous analysons comment l’information d’actualité journalistique fait l’objet d’une publicisation de scripts narratifs convertissant l’éducation à l’information journalistique en problème public. D’une préconisation de son enseignement à l’école, à un enseignement pris en charge par le groupe professionnel des journalistes, vous étudions la chaine des décisions ayant conduit à la mise en œuvre de ces dispositifs de médiation.
Envisagée comme problème et solution à une culture informationnelle juvénile jugée préoccupante, nous montrons selon une méthodologie qualitative comment les dispositifs négociés de l’éducation à l’information journalistique mettent en scène un ensemble d’acteurs aux intérêts contrastés. Les journalistes font valoir leurs savoirs experts, ce qui leur permet d’apporter des solutions au phénomène de la désinformation dont seraient victimes en premier lieu les publics jeunes et de conserver ainsi le monopole du problème public.
Dans cette perspective, nous étudions comme l’autorité discursive des journalistes en EMI est réaffirmée au contact des publics scolaires notamment. C’est finalement à l’aune de la déontologie journalistique que des espaces de lutte entre sous-groupes du journalisme se dessinent. Entre réaffirmation des routines journalistiques et critiques portées à l’encontre des choix éditoriaux des médias dominants, le champ de l’EMI est l’occasion pour les journalistes d’élargir leurs territoires d’actions.
|
This research aims to study the place and roles that journalists give themselves in media and information literacy programs. Combining the public problems approach with the sociology of mediation, public action, and journalism, we aim to understand the reasons for the mas-sive presence of journalists in the field of media and information literacy in France since 2016.
Starting from a genealogy of the relationships between the media and school, we analyze how journalistic news information is the subject of a publicization of narrative scripts that convert journalistic information education into a public issue. From a recommendation for its teaching in schools to teaching taken over by the professional group of journalists, we offer an analysis of the chain of decisions that led to the implementation of these mediation me-chanisms.
Considered as both a problem and a solution to a youth information culture deemed to be a cause for concern, we use a qualitative methodology to show how the negotiated me-chanisms of journalism education bring together a range of actors with contrasting interests. Journalists assert their expert knowledge, which allows them to provide solutions to the phe-nomenon of disinformation, of which young audiences are said to be the primary victims, and thus to maintain their monopoly on the public issue.
From this perspective, we study how the discursive authority of journalists in media literacy education is reaffirmed, particularly in contact with school audiences. Ultimately, it is in the light of journalistic ethics that areas of conflict between subgroups of journalism emerge. Between the reaffirmation of journalistic routines and criticism of the editorial choices of the mainstream media, the field of media and information literacy provides journalists with an opportunity to broaden the scope of action of their professional group.
|