Soutenance de thèse de Antoine CASADEBAIGT

Etude de l'oxydation à chaud d'échantillons en alliage TA6V élaborés par fabrication additive. Conséquences sur les propriétés mécaniques.


Titre anglais : Study of high temperature oxidation of titanium alloy TiAl6V4 fabricated by additive manufacturing. Consequences on mechanical properties.
Ecole Doctorale : SDM - SCIENCES DE LA MATIERE - Toulouse
Spécialité : Sciences et Génie des Matériaux
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5085 - CIRIMAT - Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux
Direction de thèse : Daniel MONCEAU


Cette soutenance a eu lieu mardi 03 novembre 2020 à 10h00
Adresse de la soutenance : 4 Allée Emile Monso, 31030 Toulouse - salle Amphi 100

devant le jury composé de :
Daniel MONCEAU   DR   Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques CIRIMAT-ENSIACET ENSIACET   Directeur de thèse
Jonathan HUGUES   Ingénieur de recherche   IRT Saint Exupéry   CoDirecteur de thèse
Jérôme CREPIN   Directeur de recherche   Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Centre des Matériaux UMR CNRS 7633   Rapporteur
Sébastien CHEVALIER   Professeur des Universités   Laboratoire ICB - Université de Bourgogne   Rapporteur
Florence PETTINARI-STURMEL   Professeur des Universités   Université Paul Sabatier   Examinateur
Eric HUG   Professeur   Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux - UMR 6508   Examinateur
Yannick CADORET   Expert   Airbus Opérations   Examinateur
Sandy BLANC     Safran Tech   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Résumé : En associant fabrication additive (FA) et usage des alliages de titane, d’importantes réductions de masse et de coût sont possibles dans l’aéronautique et le spatial. Mais lorsque les alliages de Ti sont utilisés à des températures de plusieurs centaines de degrés, cela peut entrainer une fragilisation par l’oxygène. Dans cette thèse, le comportement en oxydation ainsi que l’influence de la FA et de l’oxydation sur les propriétés mécaniques de l’alliage de titane TA6V élaboré par LBM et EBM ont été étudiés. Des oxydations ont été effectuées de 400 à 600 °C pour des durées de 25 à 10 000 h. La cinétique globale d’oxydation, la croissance de la couche d’oxyde et la diffusion de l’oxygène dans le métal ont été caractérisées. Quatre méthodes de caractérisation de la diffusion de l’oxygène dans le métal ont été comparées. Il a été observé que l’oxydation des grains de poudre présents à la surface des échantillons bruts de FA augmente les gains de masse de façon importante. Cependant, il a été montré que la rugosité élevée des pièces de FA ainsi que l’importante modification de microstructure induite par le traitement CIC, n’ont pas d’influence sur la croissance de la couche d’oxyde ainsi que sur la diffusion de l’oxygène dans le métal. L’utilisation de l’analyse thermogravimétrique anistoherme a permis d’obtenir les cinétiques d’oxydation de 450 à 1000 °C en une seule expérience. Il a ainsi été montré que les cinétiques d’oxydation des TA6V LBM et EBM sont proches d’un TA6V conventionnel et des données de la littérature. Le gain de masse plus élevé du TA6V comparé au Ti6242 provient de la couche d’oxyde plus épaisse alors que la zone de diffusion de l’oxygène est équivalente. Cette zone de diffusion de l’oxygène se fissure durant les essais de traction et réduit légèrement la ductilité des éprouvettes de 1,3 mm d’épaisseur oxydées 2 000 h à 500 et 538 °C et 500 h à 600 °C. Dans les conditions d’oxydation étudiées, les cinétiques d’oxydation des TA6V LBM, EBM et conventionnel sont proches, et l’oxydation influence peu les propriétés mécaniques en traction à température ambiante.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Abstract : By combining additive manufacturing (AM) and titanium alloys, high mass and cost savings in aeronautic and space fields can be achieved. For these applications, titanium alloys can be used at high temperatures, up to 300-600°C depending on the alloy, and this can induce oxygen embrittlement. In this thesis, oxidation behaviour and influence of AM and oxidation on mechanical properties of Ti-6Al-4V titanium alloy fabricated by LBM and EBM were studied. Oxidations were performed from 400 to 600 °C and last between 25 and 10 000 h. Global oxidation kinetics, oxide layer growth rate and oxygen diffusion in the metal were characterized. Four characterizations methods of oxygen diffusion in the metal were compared. It was shown that oxidation of powder particles on the surface of as-built AM samples increases the mass gains. Nevertheless, high roughness of AM parts and HIP treatment, which one highly modified the alloy microstructure, do not influence oxide layer growth rate and diffusion of oxygen in the metal. Using thermogravimetric analysis allowed to obtain oxidation kinetics from 450 to 1 000 °C during a single experiment. With this method, it was shown that oxidation kinetics of LBM and EBM Ti-6Al-4V are close to conventionally processed Ti-6Al-4V and literature data. Higher mass gain of Ti-6Al-4V compared to Ti6242 comes from a thicker oxide layer whereas the oxygen diffusion zone is similar. This oxygen diffusion zone cracks during tensile tests, decreasing the ductility of 1.3 mm thick tensile specimens oxidized for 2000 h at 500 and 538 °C and 500 h at 600 °C. In the oxidation conditions studied, oxidation kinetics of LBM, EBM and conventionally processed Ti-6Al-4V are close to each other and oxidation influences only slightly tensile properties at room temperature.

Mots clés en français :Fabrication additive, TA6V, Oxydation, Propriétés mécaniques, titane,
Mots clés en anglais :   Additive manufacturing, TiAl6V4, Oxidation, Mechanical properties, titanium,