Soutenance de thèse de Jimmy POULOT-CAZAJOUS

Théorie et pratique de l'écriture littéraire : Penser la durée narrative avec Jean-Philippe Toussaint


Titre anglais : Theory and practice of literary writing: Thinking narrative duration with Jean-Philippe Toussaint
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Langue et Littérature Françaises
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : EA 4601 - PLH - Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire
Direction de thèse : Isabelle SERCA-ROLLAND


Cette soutenance aura lieu mardi 16 septembre 2025 à 14h00
Adresse de la soutenance : Université Toulouse - Jean Jaurès 5 All. Antonio Machado, 31100 Toulouse - salle D29

devant le jury composé de :
Isabelle SERCA-ROLLAND   Professeure émérite   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Cécile NARJOUX   Professeure des universités   Université Paris Cité   Rapporteur
Stéphane CHAUDIER   Professeur des universités   Université de Lille   Rapporteur
Laurent DEMOULIN   Chargé de cours   Université de Liège   Examinateur
Sylvie VIGNES   Professeure des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Examinateur
Jean-Marc QUARANTA   Maître de conférences   Aix Marseille Université   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Cette thèse s’inscrit dans le champ de la recherche-création. Elle propose d’explorer le concept de durée narrative, entendu comme l’expérience sensible du temps qui passe à la lecture d’un texte littéraire. À travers une étude approfondie de l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint, il s’agit d’observer comment cette durée narrative se manifeste, comment elle se construit, se déforme, s’étire ou se suspend à l’intérieur même du tissu romanesque. L’analyse cherche ainsi à dégager des figures récurrentes de la durée, à la fois narratives, stylistiques et affectives. Dans un second temps, cette réflexion théorique et analytique se prolonge par une approche pédagogique, fondée sur notre pratique de l’enseignement au sein du Master de Création littéraire de Toulouse. Elle interroge les manières dont la durée narrative peut être transmise, mise en œuvre ou expérimentée dans un cadre d’atelier, et s’appuie enfin sur une mise en pratique à travers un travail d’écriture personnelle, nourri par les acquis critiques et les expérimentations menées tout au long de la recherche.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

This doctoral thesis falls within the field of research-creation. It aims to investigate the concept of narrative duration, understood as the reader’s embodied experience of time passing while reading a literary text. Through a detailed study of the work of Jean-Philippe Toussaint, the thesis examines how this notion takes shape within his novels—how it is constructed, distorted, extended, or suspended through narrative and stylistic means. The goal is to identify recurring figures of duration, viewed both as formal patterns and affective rhythms. Building on this theoretical and analytical foundation, the final part of the thesis turns to a pedagogical reflection rooted in our teaching practice within the Master’s program in Creative Writing at the University of Toulouse. It considers how narrative duration might be taught, explored, or enacted in writing workshops, and culminates in a creative component that puts these reflections into practice through original writing informed by the critical insights developed throughout the project.

Mots clés en français :Toussaint, Temporalité, Didactique, Littérature contemporaine, Récit, Création littéraire,
Mots clés en anglais :   Créative writing, didactic, Toussaint, temporality, contemporary literature, narrative,