Soutenance de thèse de Maria do Ceu ALVES

L'écriture comme processus de subjectivation à l'œuvre : étude des effets thérapeutiques d'un atelier d'écriture en clinique psychiatrique


Titre anglais : Writing as a subjectivation process : analysing the therapeutic effects of a writing workshop in a psychiatric clinic
Ecole Doctorale : CLESCO - Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Spécialité : Psychopathologie
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : UMR 1295 - CERPOP - Centre d'Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations de Toulouse
Direction de thèse : Sylvie BOURDET-LOUBÈRE


Cette soutenance a eu lieu vendredi 22 novembre 2024 à 14h30
Adresse de la soutenance : Université Jean Jaurès, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse - salle D 31

devant le jury composé de :
Sylvie BOURDET-LOUBÈRE   Professeure des universités   Université Toulouse II Jean Jaurès   Directeur de thèse
Jean-Marc TALPIN   Professeur des universités   Université Lumière Lyon 2   Rapporteur
Jean-Luc SUDRES   Professeur des universités   Université Toulouse II Jean Jaurès   Président
Astrid HIRSCHELMANN   Professeure des universités   Université de Caen   Examinateur
Yann ZOLDAN   Professeur   Université du Québec   Rapporteur


Résumé de la thèse en français :  

À partir de la pratique d’un atelier thérapeutique de lecture et d’écriture dans une clinique psychiatrique, la recherche engagée interroge la dimension thérapeutique de ces médiations, notamment de la poésie, en particulier pour les sujets aux fonctionnements psychotiques de la personnalité. S’appuyant sur la théorisation psychanalytique des processus de création, de symbolisation, de sublimation et de subjectivation, le dispositif a été élaboré pour créer des conditions favorisant l’expérience de ces divers processus, soit les dimensions processuelles, spatiales et groupales. La diversité des modalités d’expression, l’alternance entre l’oralité et l’écriture et entre les modes d’expression individuels et collectifs, participent de ce processus. Celui-ci s’articule et se déploie autour de la dialectique symbolisation et co-symbolisation ; subjectivation et intersubjectivation ; axes s’enrichissant de la possibilité de l’ouverture que l’interculturel permet et introduit (recours à l’œuvre de Fernando Pessoa).
Les résultats observés vont dans le sens de la relance de ces processus en étayage à ce médium. Divers concepts émergent de cette recherche comme, par exemple, greffe de symbolisation, zone proximale de symbolisation … permettant une compréhension de l’écriture comme une zone de contact, d’expérience, enveloppe somato-psychique, un organisateur et un opérateur psychique… situant cette recherche dans la métapsychologie des processus.
L’écriture comme trace de l’intime, et la poésie comme la création d’une paradoxalité signifiante, semblent, ainsi, avoir pu constituer un événement psychique à potentialité subjectivante pour les patients ayant participé à cette recherche.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Based upon a practical experience in a reading and writing workshop in a psychiatric rehabilitation clinic, this research considers the question of the therapeutic dimension of these mediations, especially poetry, including for people who have a psychotic personality. Examining the questions of creation, symbolization, sublimation and subjectivation, the workshop has been elaborated in order to make the conditions of the experience of these processes, which are the processual, spatial and groupal dimensions, easier. So, the diversity of the modalities of the expression, the alternation between the orality and the writing, the individual and the collective expression, makes part of these processes. They are articulated around the dialectics between symbolization and co-symbolization ; subjectivation and intersubjectivation. These axes become richer by the opening that the intercultural dimension introduces and allows (utilization of the Fernando Pessoa works).
What emerges is the relaunch of these processes supported by these media. Several concepts arise like, for instance, « greffe de symbolisation », « zone proximale de symbolisation »… allowing the understanding of the activity of writing as a « zone de contact », « d’expérience », « enveloppe somato-psychique », an « organisateur » and an « opérateur psychique». These concepts anchor this research in the field of processual metapsychology.
Writing of the intimate, and poetry as the creation of a significant paradoxicality, seem to have been constituted a psychic event with a potential subjective function for the patients having participated in this research.

Mots clés en français :Subjectivation, Ecriture, Symbolisation,
Mots clés en anglais :   Subjectivation, Writing, Symbolisation,