Soutenance de thèse de Pierre SERRANO

Modélisation multi-échelles du comportement mécanique des alliages TiAl pour la prévision de leur tenue en fatigue


Titre anglais : Multiscale modeling of TiAl alloys: mechanical behavior and microstructure-sensitive fatigue analysis
Ecole Doctorale : SDM - SCIENCES DE LA MATIERE - Toulouse
Spécialité : Sciences et Génie des Matériaux
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UPR 8011 - CEMES - Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales
Direction de thèse : Alain COURET- Louise TOUALBI


Cette soutenance a eu lieu vendredi 09 octobre 2020 à 14h00
Adresse de la soutenance : Onera - 29 Avenue de la Division Leclerc, 92320 Châtillon - salle Contensou

devant le jury composé de :
Gilbert HéNAFF   Professeur   ISAE-ENSMA   Rapporteur
Renald BRENNER   Directeur de recherche   CNRS, Institut Jean le Rond d'Alembert, Sorbonne Université   Rapporteur
Catherine MABRU   Professeur   ISAE-SUPAERO   Examinateur
Nicolas SAINTIER   Professeur des Universités   Arts et Métiers ParisTech, I2M   Examinateur
Alain COURET   Directeur de recherche   CNRS, CEMES   Directeur de thèse
Louise TOUALBI   Ingénieur de recherche   Onera   CoDirecteur de thèse


Résumé de la thèse en français :  

Les alliages à base d'aluminures de titane (TiAl) sont des matériaux légers introduits dans la dernière génération de turboréacteurs pour l'aéronautique civil sous la forme d'aube de turbine basse pression. Ces alliages disposent notamment d’excellentes propriétés mécaniques à haute température et d'une résistance spécifique élevée.
Leur utilisation reste cependant délicate du fait de leur faible ductilité et ténacité à température ambiante. Afin d'étendre l'usage de ces matériaux à d'autres applications technologiques, les deux principaux défis pour les futures générations d'alliage sont l'augmentation de la température d'utilisation et l'amélioration des propriétés en fatigue thermomécanique.
Dans cette optique, le présent travail consiste à établir un lien entre la microstructure des alliages TiAl et leur tenue en fatigue. Pour cela, des travaux expérimentaux et numériques sont réalisés à différentes échelles d'intérêt sur les quatre microstructures dites génériques de ces matériaux.
Dans un premier volet expérimental, un lien entre microstructure et comportement mécanique cyclique est établi via la réalisation d'essais mécaniques à l'échelle macroscopique (i.e. réponse contrainte-déformation), et d'essais micromécaniques qui permettent d'étudier la répartition de la déformation dans la microstructure.
Dans un deuxième volet numérique, un modèle de plasticité cristalline permettant de tenir compte des spécificités des microstructures à structure lamellaire des alliages TiAl est défini. Les comportements mécaniques cycliques des quatre microstructures génériques sont ensuite modélisés via la réalisation de calculs éléments finis sur microstructures virtuelles et homogénéisation numérique.
Enfin, cette modélisation est utilisée afin de réaliser une analyse aux Indicateurs de Tenue en Fatigue (ITF). Cette analyse permet de comparer les tenues en fatigue des différentes microstructures et d'identifier les éléments microstructuraux qui pilotent la durée de vie en fatigue pour différents régimes de sollicitation. Les résultats obtenus permettent alors d'effectuer un retour vers la métallurgie en indiquant les zones à renforcer pour améliorer les propriétés en fatigue de futurs alliages.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Technological advances in aircraft engine design require the use of lightweight materials at increasingly high temperatures. Therefore, intermetallics titanium aluminide alloys based on $gamma$-TiAl have been introduced in the most recent civil turbo-engines as low pressure turbine blades. To extend the use of this material to other application technologies, new alloys are being developed with enhanced mechanical properties. Particularly, material development teams focus on increasing the working temperature and the fatigue strength.
The aim of this work is to study the link between TiAl alloys microstructures and their fatigue strengths. Both experimental and numerical aspects are studied at various scales of interest.
To begin with, the cyclic deformation of TiAl generic microstructures is studied experimentally by performing standard testing (i.e. stress-strain response) and micro-scale testing.
Then, a crystal plasticity model that can be used to take into account the specific behavior of lamellar colonies is defined. The mechanical behavior of TiAl alloys is thereafter modeled by means of finite element computation on statistically representative microstructures and computational homogenization.
Lastly, a Fatigue Indicator Parameters (FIP) analysis is performed to identify the various fatigue hot spot within TiAl microstructures.
The results are used to propose microstructure designs that could improve the fatigue strength of TiAl alloys next generation.

Mots clés en français :TiAl, Microstructure, Modélisation multi-échelle, Plasticité, Fatigue, Indicateur de Tenue en Fatigue,
Mots clés en anglais :   TiAl, Microstructure, Multiscale modeling, Plasticity, Fatigue, Fatigue Indicator Parameter,