Soutenance de thèse de Gaétan CROUZY

Modélisation thermique avancée d’une paroi multiperforée de chambre de combustion aéronautique avec dilution giratoire: modélisation et simulation des essais SAPHIR


Titre anglais : Advanced heat transfer modelling of a combustion chamber multiperforated wall with side injection: modelling and numerical restitution of SAPHIR test campaign
Ecole Doctorale : MEGEP - Mécanique, Energétique, Génie civil, Procédés
Spécialité : Energétique et transferts
Etablissement : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Unité de recherche : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides
Direction de thèse : Pierre MILLAN- Emmanuel LAROCHE


Cette soutenance a eu lieu jeudi 12 novembre 2020 à 10h00
Adresse de la soutenance : ONERA 2 avenue Edouard Belin 31000 TOULOUSE - salle Auditorium

devant le jury composé de :
Pierre MILLAN   DR   Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ONERA   Directeur de thèse
Eva  DORIGNAC   Professeur   Université de Poitiers - ISAE-ENSMA   Rapporteur
Pascal BRUEL   Chargé de recherche   Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications   Rapporteur
Vincent MOUREAU   Chargé de recherche   CORIA   Examinateur
Françoise DAUMAS-BATAILLE   Professeur   Université de Perpignan - PROMES   Président
Emmanuel  LAROCHE   Ingénieur de recherche   Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - ONERA   CoDirecteur de thèse


Résumé de la thèse en français :  

La température des gaz chauds dans une chambre de combustion aéronautique atteint des valeurs supérieures à la température de fusion de ses parois. Ces dernières doivent donc être refroidies pour assurer le bon fonctionnement du moteur. La solution actuelle consiste à injecter de l’air froid au travers des parois par des milliers de perforations d’un diamètre inférieur au millimètre (refroidissement par multiperforation). Le nombre élevé de perforations dans une chambre rend une simulation numérique détaillée inenvisageable aujourd'hui, c'est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des modèles thermiques de paroi multiperforée. Or, les études précédentes sur le sujet souffrent d’un manque de données expérimentales, en particulier dans le cas des motifs de perçage à dilution giratoire. Ainsi, l’objectif de cette thèse a été de développer un nouveau modèle thermique de paroi multiperforée, valable pour tout type de motif de perçage, en particulier pour ceux à dilution giratoire. Ce modèle s’est appuyé sur les essais SAPHIR (spécifiés par Safran et réalisés à l’ONERA). La reproduction numérique de ces essais par simulations RANS a permis de définir une méthodologie de calcul pour construire une base de données numérique dont l’exploitation a conduit au développement d’un nouveau modèle thermique de type homogène reposant sur les caractéristiques d’un film moyen. Par ailleurs, une simulation instationnaire LES a été menée avec le code YALES2, afin d’apporter des éléments de comparaison avec les simulations RANS. Cette simulation montre l’apport de la LES dans l’estimation de l’efficacité adiabatique en aval de la zone perforée.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The temperature of the hot gas inside an aeronautical combustion chamber is greater than the melting temperature of its walls. Thus, they need to be cooled down in order to maintain the integrity of the engine. The current solution consists in injecting cold air through the wall thanks to thousands of submillimetric holes (effusion cooling). The high number of holes in a chamber makes a fully detailed numerical simulation difficult, that’s why it is necessary to use thermal models for effusion cooling. However, the previous studies on the topic lack experimental data, especially when the hole pattern involves a compound angle. Therefore, the goal of this thesis was to develop a new thermal model, valid for any hole pattern, especially for those involving a compound angle. This model is based on the experimental test campaign SAPHIR (designed by Safran and performed by ONERA). A calculation methodology has been defined based on the numerical restitution of the tests with RANS simulations, and a numerical database has been built, enabling to develop a new homogeneous thermal model, relying on an average film concept. In addition, an unsteady LES simulation has been conducted with YALES2 in order to make comparisons with the RANS simulations. This simulation reveals an improved description of the adiabatic effectiveness downstream the effusion area, compared to a RANS approach.

Mots clés en français :modélisation thermique, paroi multiperforée, simulation numérique, dilution giratoire, chambre de combustion, essais SAPHIR,
Mots clés en anglais :   numerical restitution, multiperforated wall, heat transfer modelling, side injection, combustion chamber, SAPHIR test campaign,