Soutenance de thèse de Kimberley BRIOUX

Les difficultés décisionnelles du collège à l'université : Rôle des attitudes parentales, de l'identité vocationnelle et de l'estime de soi. Étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d'orientation.


Titre anglais : Career decision-making from middle school to university : Role of parental career-related behaviors, vocational identity and self-esteem. Longitudinal study of orientation process.
Ecole Doctorale : CLESCO - Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Spécialité : Psychologie
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : EA 1697 - LPS-DT Laboratoire de Psychologie de la Socialisation-Développement et Travail
Direction de thèse : Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL


Cette soutenance a eu lieu jeudi 28 novembre 2019 à 9h00
Adresse de la soutenance : Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la recherche 5 allée Antonio Machado 31100 Toulouse - salle D29

devant le jury composé de :
Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL   Maître de Conférences   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Valérie COHEN-SCALI   Professeur   CNAM-INETOP   Rapporteur
Pascal MALLET   Professeur   Université Paris Ouest Nanterre-La-Défense   Rapporteur
Myriam DE LéONARDIS   Professeur   Université Toulouse - Jean Jaurès   Président
Jonas MASDONATI   Professeur associé   Université de Lausanne   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

De l’adolescence à l’âge adulte, le jeune est engagé dans un questionnement sur soi et son avenir d’autant plus intense qu’il doit, en parallèle, considérer ses engagements à l’égard des attentes sociales et/ou institutionnelles auxquelles il fait face. Les changements sociétaux infèrent également une évolution de la dynamique du rapport à soi et à l’avenir, confrontant le jeune à une diversification des prises de décision, notamment celles relatives à son orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, l’objectif de cette recherche est d’évaluer l’influence de facteurs sociaux (attitudes parentales) et personnels (identité vocationnelle, estime de soi) sur les difficultés décisionnelles rapportés par des jeunes en passe de s’orienter (Vondracek, Lerner, & Schulenberg, 1986). Par là-même, elle tend à souligner la part active et subjective du sujet, tant dans son rapport à soi, qu’à autrui et au monde (Malrieu, 1973 ; Mead, 1963 ; Wallon, 1941). Cette recherche comprend deux volets, l’un quantitatif, l’autre qualitatif. Dans le premier volet, un protocole longitudinal en trois temps a été mis en place. Au total, 3760 jeunes, âgés de 13 à 25 ans (M = 16.77 ; ET = 2.21) et scolarisés au sein d’établissements secondaires et universitaires publics, ont participé. Parmi eux, 3186 élèves (nfilles = 1446 ; ngarçons = 1371) et 565 étudiants (njeunes femmes = 424 ; njeunes hommes = 127). Ils ont répondu collectivement et en ligne au Career decision-making Difficulties Questionnaire (CDDQ - Gati, Krausz, & Osipow, 1996), au Parental Career-related Behavior Questionnaire (PCBQ - Dietrich & Kracke, 2009), au Vocational Identity Status Assessment (VISA - Lannegrand-Willems & Perchec, 2017) et à l’Échelle multidimensionnelle d’estime de soi pour adolescents (Emesa - Kindelberger & Picherit, 2016). Dans le second volet, des entretiens semi-directifs, menés à l’aide d’une grille composée de 12 questions ouvertes, ont été réalisés auprès de 22 jeunes. Parmi eux, 16 élèves du secondaire (nfilles = 8 ; ngarçons = 8) et 6 étudiants à l’université (njeunes femmes = 4 ; njeunes hommes = 2), âgés de 14 à 24 ans (M = 17.45 ; ET = 2.86). L’étude des prédicteurs des difficultés décisionnelles rapportées par les jeunes en fin d’année indique que les difficultés intervenant avant l’engagement dans le processus décisionnel (manque de préparation) sont principalement expliquées par des facteurs relationnels en début d’année pour les lycéens de Terminale (attitudes parentales perçues) et à des facteurs personnels en début et en fin d’année pour les étudiants (estime de soi). Les difficultés intervenant au cours du processus décisionnel (manque d’informations, informations incohérentes) sont quant à elles préférentiellement expliquées par des facteurs personnels. Alors que pour les lycéens de Seconde et les étudiants, c’est une estime de soi défavorable au plan professionnel rapportée en fin d’année qui ressort, pour les lycéens de Terminale et les étudiants, c’est une faible exploration de surface en fin d’année qui s’observe. Pour les lycéens de Seconde un faible engagement en milieu d’année apparaît. Les résultats issus de la CHD permettent de cerner la dynamique d’élaboration des choix d’orientation au regard des processus explicatifs retenus dans cette recherche. La mise à jour des spécificités propres à chaque palier d’orientation considéré, ainsi que la réalisation d’études de cas auprès de sujets prototypiques, attestent également de cette dynamique particulière. Le discours des jeunes, tout en approfondissant les résultats précédemment évoqués, fait apparaître des éléments inédits, tels l’identification de nouvelles sources de soutien ou de nouveaux types de difficultés. En cela, d’autres pistes de réflexion sont envisagées et la complémentarité des résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus est soulignée.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Through adolescence to adulthood, young is involved in a questionning about himself and his future. Simultaneously, he needs to consider its commitments towards social and/or institutional expectations that he is faced to. Societal changes also infer an evolution of the dynamic of the relationship to himself and his future, thus confronting young to a diversification of decision-making, particularly on decision-making involved on educational and vocational orientation process. This study aims to analyse influence of social (parental career-related behaviors) and personal (vocational identity, self-esteem) factors on career-decision making difficulties reported by youth engaged in academic and vocational orientation process (Vondracek, Lerner, & Schulenberg, 1986). This study also tends to highlight subject's active and subjective part in his relationship with himself, others and world (Malrieu, 1973; Mead, 1963; Wallon, 1941). This study consisted of two parts, one quantitative and the other qualitative. In the first part, a longitudinal design featuring threee waves of data collection has been used. In total, 3760 youth, aged 13 to 25 (M = 16.77; SD = 2.21), participated. Sample including 3186 school students (ngirls = 1446; nboys = 1371) and 565 undergraduate students (nyoung woman= 424; nyoung man = 127), schooled in publics' middle-school, high-school and universities in France. They replied collectively four online questionnaires: Career decision-making Difficulties Questionnaire (CDDQ - Gati, Krausz, & Osipow, 1996), Parental Career-related Behavior Questionnaire (PCBQ - Dietrich & Kracke, 2009), Vocational Identity Status Assessment (VISA - Lannegrand-Willems & Perchec, 2017) and Échelle multidimensionnelle estime de soi pour adolescents (Emesa - Kindelberger & Picherit, 2016). In the second part, qualitative, semi-structured interviews were conducted with 22 youth, aged 14 to 24 (M = 14.45; SD = 2.86), using a gird composed of 12 questions. Sample including 16 school students (ngirls = 8 ; nboys = 8) and 6 undergraduate students (nyoung woman= 4; nyoung man= 2). Predictors’ analysis of the career-decision making difficulties reported by youth at the end of the year shows that career-decision making difficulties which intervene before engagement in the decision-making process (lack of preparation) are mainly explained by relational factors at the begining of the year for 12th grade students (parental career-related behaviors) and to personal factors at the begining and at the end of the year for undergraduate students (self-esteem). Career-decision making difficulties which intervene throughout decision-making process (lack of informations, inconsistent informations) are especially explained by personal factors like unfavourable vocational self-esteem at the end of the year for 10th grade students and for the undergraduate students, low in-breadth exploration at the end of the year for 12th grade students and for the undergraduate students as well as low commitment at the middle of the year for 10th grade students. Results obtained by the CHD analysis show the dynamic of making educational and vocational orientation choices in ligh of explanatory processes included in this study. Results also highlight this dynamic's heterogeneite through specificities of every educational and vocational orientation level studied. Based on this results, case studies with prototypical subjects also attested this diversity. These case studies established new elements like identification of new support sources or new type of difficulties, allowing to explore others research’s path and to confirm complementarity of quantitative and qualitative results obtained.

Mots clés en français :Difficultés décisionnelles, Attitudes parentales, Identité vocationnelle, Estime de soi, Adolescents, Adultes émergents,
Mots clés en anglais :   Career decision-making, Parental career-related behaviors, Vocational identity, Self-esteem, Adolescents, Emerging adults,