De nombreux acteurs de l’agriculture se détournent du système conventionnel et développent des systèmes agricoles plus vertueux sur les plans social,économique et environnemental. Ils s’engagent ainsi dans une transition dite agroécologique. Les structures d’accompagnement des agriculteurs peinent à les assister dans cette transition indéterminée, où ils quittent une situation non désirée sans avoir une vision clairement définie de la situation alternative qu’ils construisent. Dans cet accompagnement, il est crucial de prendre en compte les raisonnements que les acteurs de terrain élaborent à propos de cette transition. Ceux-ci sont diversifiés et intègrent leurs connaissances dans différents domaines (économique, social, environnemental, politique), leurs valeurs et les incertitudes qu’ils perçoivent. Une des difficultés dans l’accompagnement de démarches collectives réside dans la gestion de cette diversité, aussi bien au sein de chaque raisonnement individuel qu’entre les raisonnements des différents acteurs. L’accompagnement procède donc souvent d’une réduction rapide de cette diversité par la recherche de consensus et
d’alignement des acteurs sur un objectif commun. Or, la diversité des raisonnements a été considérée comme une ressource pour aborder la complexité des situations. Comment caractériser et valoriser la diversité des raisonnements des acteurs pour développer leurs capacités individuelles et collectives à réaliser une transition agroécologique ? Quels apprentissages découlent de la valorisation de cette diversité ? Nous avons conduit un travail de recherche action au sein du Partenariat Européen d’Innovation « Dispositif d’Innovations Agroécologiques Locales », porté par la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, et
réunissant une diversité d’acteurs agricoles du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Pour les accompagner, nous avons conçu et animé une démarche prospective participative avec quatre ateliers collectifs et deux séries d'entretiens individuels, avant et après ces ateliers. Pendant les entretiens individuels, les acteurs ont produit des cartes de raisonnement représentant de manière systémique leurs raisonnements sur la conduite de la transition agroécologique. Nous avons conçu cette démarche avec comme objectifs de (1) maintenir une approche systémique tout au long de la démarche, (2) cultiver la diversité des raisonnements afin de favoriser les apprentissages entre acteurs et (3) d'accroître l’agentivité des acteurs, c’est-à-dire leur capacité à comprendre et agir dans un monde complexe et incertain. Cette démarche a permis aux acteurs de faire un état des lieux de la situation agricole sur leur
territoire, d’identifier les évolutions en cours, des évolutions
souhaitées et des pistes d’actions pour construire un futur en phase
avec leurs aspirations. Les pistes d'action collectives définies par ces
acteurs ont été formalisées dans une plaquette largement diffusée aux
acteurs de l'agriculture sur leur territoire. A l’issue de la démarche prospective, les raisonnements individuels des acteurs restent diversifiés, tout en intégrant des éléments issus du travail collectif. Ils sont notamment plus pragmatiques et montrent tous des signes d'une agentivité accrue suite aux ateliers : ils sont davantage contextualisés (contextes local et global), pro-actifs (identification de leviers d'action plus accessibles, changement de
perception des incertitudes) et plus systémiques (nouveaux acteurs,
échelles de réflexion et liens entre domaines de l'agroécologie). Les
acteurs ayant participé à cette démarche expriment une vision humaine et
sociale de l’agroécologie : fondée sur des capacités humaines
(observation, réflexion, échanges entre pairs, accompagnement humain, adaptation, lien au consommateur) et reposant sur un plus grand
nombre d’agriculteurs résidant dans un territoire vivant, en plaçant
les solutions techniques et technologiques comme secondaires dans le
processus de transition. |
Many actors in agriculture are turning away from the conventional system and
developing more sustainable agricultural systems in social, economic
and environmental terms. They are thus engaging in a so-called
“agroecological” transition. Support structures for farmers are
struggling to assist them in this indefinite transition, where they
leave an unwanted situation without having a clearly defined vision of
the alternative situation they are building. In this support, it is
crucial to consider the reasonings that the actors develop about this
transition. They are diversified and integrate their knowledge in
different fields (economic, social, environmental, political), their
values and the uncertainties they perceive. One of the difficulties in
supporting collective approaches lies in managing this diversity, both
within each individual reasoning and between the reasonings of the
different actors. Support therefore often undertakes a rapid reduction
of this diversity by seeking consensus and aligning the actors with a
common objective. However, the diversity of reasoning has been
considered as a resource for tackling the complexity of situations. How
to characterize and use the diversity of actor reasoning in order to
develop their individual and collective capacities to conduct a
transition to agroecology? What do actors learn from valuing this
diversity?
We carried out an action research project within the European Innovation
Partnership "Local Agroecological Innovations System", supported by the
Chamber of Agriculture of the region of Aveyron (France), and bringing
together a diversity of agricultural actors from the Regional Natural
Park of Grands Causses. To support them, we designed, organized and
facilitated a participatory “futures” study approach with four
collective workshops and two series of individual interviews, before and
after these workshops. During the individual interviews, the actors
produced reasoning maps systemically representing their reasoning on the
conduct of the transition to agroecology. We designed this approach
with the objectives of (1) maintaining a systemic approach throughout
the process, (2) cultivating the diversity of reasoning in order to
promote learning between actors and the expression of their collective
intelligence and (3) to increase the agency of actors, that is to say
their ability to understand and act in a complex and uncertain world.
This “futures” study approach enabled the actors to assess the current
agricultural situation in their area, and to identify current
evolutions, desired evolutions, and possible actions to build a future
in line with their aspirations. The collective action paths defined by
these actors were formalized in a brochure widely distributed to other
agricultural actors in their area.
At the end of this “futures” study, the actors’ reasonings remained
diversified, while integrating elements from the collective work. In
particular, they were more pragmatic and all showed signs of increased
agency following the workshops: their reasoning was more contextualized
(local and global contexts), pro-active (identification of more
accessible levers of action, change in perception of uncertainties) and
more systemic (new actors, scales of reflection and links between areas
of agroecology). The actors who participated in this process expressed a
human and social vision of agroecology: based on human capabilities
(observation, reflection, exchanges between peers, “human” support,
adaptation, respect, communication, link to consumers) and based on a
greater number of farmers residing in a “living area”, placing technical
and technological solutions as secondary in the transition process. |