Pratique et théorie de la création littéraire : du pastiche à l'écrit personnel
Le style est-il une prédisposition de l'écrivain ou le résultat d'une pratique, voire d'un apprentissage ? L'originalité de cette thèse est de tenter de répondre à cette question bien fréquentée par la critique par le biais de l'étude et de la pratique du pastiche littéraire.
Après avoir cerné les notions de notre sujet telles que celle de "pastiche" et les notions connexes, relatives à l'intertextualité (plagiat, parodie, citation, référence, réécriture, hypertextualité, transtextualité, etc.), nous proposerons une définition du style qui sera informée à la fois par le résultat de recherches théoriques communément appelées "état de l'art", par une expérience d'animatrice d'ateliers d'écriture dans le Master Création Littéraire de l'Université de Toulouse-Jean Jaurès et par une pratique d'écriture créative personnelle. Cette thèse est, en effet, accompagnée d'un roman, L'[H]ermite, présenté comme un travail qui met en pratique la théorie que nous avançons. De même, nous joindrons des textes écrits par les étudiants, afin d'élargir l'échantillonnage de nos exemples. Enfin, nous étudierons l'apport de la génétique des textes dans la perspective du pastiche littéraire et de l'écrit personnel. Dans cette thèse, théorie et pratique s'entremêlent, se combinent et permettent d'ouvrir la réflexion vers de nouveaux horizons théoriques.
Ce travail s'inscrit ainsi dans le champ émergent des études de théorie et pratique de la création littéraire. Dans cette perspective, nous étudierons l'émergence de l'atelier d'écriture littéraire au sein de l'université et nous observerons son évolution, d'un exercice marginal, vers une pratique plus courante, voire un champ d'études à part entière, portant de nouvelles thèses et de nouveaux parcours académiques. |
Practice and theory of creative writing: from pastiche to personal writing
Is style a predisposition of the writer or the result of a practice, or even of a learning process? The originality of this dissertation is to try to answer this question, which is well known in literary criticism, through the study and practice of literary pastiche.
After having identified the notions of the subject, such as that of "pastiche", and the related notions linked with intertextuality (plagiarism, parody, quotation, reference, rewriting, hypertextuality, transtextuality, etc.), we will propose a definition of style, based on the results of theoretical researches commonly called "state of the art", on my experience as a writing workshops leader in the Master Création Littéraire of the University of Toulouse-Jean Jaurès, and on a personal creative writing practice. This thesis is accompanied by a novel, L'[H]ermite, presented as a work that puts into practice the formulated theory. Likewise, we will include texts written by students, in order to broaden the range of our examples. Finally, we will study the contribution of genetic editing to literary pastiche and personal writing. In this dissertation, theory and practice intertwine and interlock, allowing us to consider new theoretical horizons.
This work is thus part of the emerging field of theory and practice studies of literary creation. In this regard, we will study the emergence of literary writing workshops within the university and we will observe their evolution, from a marginal exercise, to a more common practice, even a field of study in its own right, paving the way for new thesis and new academic paths. |