Soutenance de thèse de Jonathan LESMAYOUX

Caractérisation et modélisation en régimes statique et dynamique d'un stack pile à combustible à oxyde solide de température intermédiaire (IT-SOFC)


Titre anglais : Characterization and modelling in static and dynamic regimes of an intermediate temperature solid oxide fuel cell stack (IT-SOFC)
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu mardi 04 janvier 2022 à 14h00
Adresse de la soutenance : 2 Rue Charles Camichel, 31000 Toulouse - salle C002

devant le jury composé de :
Olivier JOUBERT   Professeur   Institut des Materiaux Jean Rouxel (IMN)   Examinateur
Jonathan DESEURE   Maître de Conférences   LEPMI   Rapporteur
Marie-Cécile PéRA   Professeur   FCLAB   Rapporteur
Julie MOUGIN   Ingénieur   Commissariat de l'Energie Atomique (CEA Liten)   Examinateur
Amine JAAFAR   Maître de Conférences   Laboratoire Laplace   Co-encadrant de thèse
Christophe TURPIN   Directeur de Recherche   Laboratoire Laplace   Directeur de thèse


Résumé de la thèse en français :  

Les travaux de cette thèse s’inscrivent dans le cadre du projet SOFAERO (Piles à combustible hautes températures SOFC pour applications aéronautiques), porté par le laboratoire LAPLACE en partenariat avec Safran Power Units. Ce projet porte sur l’étude des composants de technologie SO et l’évaluation de leurs potentialités dans un environnement aéronautique. Au cours de ces travaux de thèse, nous nous sommes concentrés sur le fonctionnement des piles à combustible à oxyde solide de température intermédiaire 650°C (IT-SOFC, Intermediate Temperature Solid Oxide Fuel Cell). La première partie du manuscrit retranscrit la culture que nous avons acquise sur les composants SO allant des matériaux composant une cellule jusqu’à l’intégration de cette technologie dans des systèmes. La seconde partie expose les moyens d’essais utilisés et les premières campagnes d’essais réalisées. Dans la troisième partie, nous proposons un modèle quasi-statique de la cellule moyenne équivalente d’un stack IT-SOFC, modèle adapté des travaux menés au sein du laboratoire LAPLACE sur les technologies à membranes échangeuses de protons (PEM, Proton Exchange Membrane) basse température et plus récemment haute température. Une des hypothèses fortes pour cette modélisation est que nous avons considéré une température interne constante et homogène au sein du stack lors du tracé des courbes de polarisation. Dans une quatrième partie, nous discutons de cette hypothèse en proposant une modélisation tenant compte cette fois-ci de la variation de température lors du tracé des courbes de polarisation. Dans ce contexte, nous exposons une méthode originale que nous avons développée afin d’estimer la température interne du stack sans avoir recours à des mesures de température internes (inexistantes sur le composant testé). Cette quatrième partie se poursuit en exposant nos premiers travaux sur la modélisation dynamique d’un stack IT-SOFC, via la modélisation des spectres d’impédance mesurés conjointement avec les courbes de polarisation.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The work of this thesis is part of the SOFAERO project (High temperature fuel cells SOFC for aeronautical applications), led by the LAPLACE laboratory in partnership with Safran Power Units. This project focuses on the study of SO technology components and the evaluation of their potential in an aeronautical environment. During this thesis work, we focused on the operation of Intermediate Temperature Solid Oxide Fuel Cells (IT-SOFC - 650°C). The first part of the manuscript transcribes the culture we have acquired on SO components starting from the materials making up a cell to the integration of this technology into systems. The second part describes the test resources used and the first test campaigns carried out. In the third part, we propose a quasi-static model of the equivalent mean cell of an IT-SOFC stack, model adapted from the work carried out within the LAPLACE laboratory on Proton Exchange Membrane technologies (PEM) low temperature (LT) and more recently high temperature (HT). One of the strong assumptions for this modelling is that we considered a constant and homogeneous internal temperature within the stack when plotting the polarization curves. In a fourth part, we discuss this hypothesis by proposing a model taking into account, this time, the temperature variation during the plotting of the polarization curves. In this context, we present an original method that we have developed to estimate the internal temperature of the stack without using internal temperature measurements (non-existent within the component tested). This fourth part continues by presenting our first work on the dynamic modelling of an IT-SOFC stack, via the modelling of the impedance spectra measured jointly with the polarization curves.

Mots clés en français :Pile à combustible,Caractérisation,Haute température,Modélisation,Hydrogène,Oxyde Solide
Mots clés en anglais :   Characterization,Modeling,Hydrogen,High temperature,Fuel cell,Oxide Solid