Soutenance de thèse de Vincent BEDEL

Mise en œuvre et optimisation d'un revêtement conducteur poly(époxy) / fils submicroniques d'argent pour la protection foudre de structures composites aéronautiques


Titre anglais : Processing and optimisation of a conductive poly(epoxy) / silver submicronic wires coating for lightning strike protection of aircraft structural composite parts.
Ecole Doctorale : SDM - SCIENCES DE LA MATIERE - Toulouse
Spécialité : Sciences et Génie des Matériaux
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5085 - CIRIMAT - Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux
Direction de thèse : Eric DANTRAS- Antoine LONJON


Cette soutenance a eu lieu vendredi 21 septembre 2018 à 10h00
Adresse de la soutenance : CIRIMAT-Physique des Polymères Université Paul Sabatier Bâtiment 3R1 B2 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 9 France - salle Salle des Séminaires

devant le jury composé de :
Christian BROSSEAU   Professeur des Universités   Université de Bretagne Occidentale   Rapporteur
Frédéric LéONARDI   Maître de Conférences   Université de Pau et des Pays de l’Adour   Rapporteur
Sébastien PRUVOST   Maître de Conférences   Institut National des Sciences Appliquées de Lyon   Examinateur
Florence PETTINARI-STURMEL   Professeur des Universités   Université Toulouse III - Paul Sabatier   Examinateur
Juan MARTINEZ VEGA   Professeur des Universités   Université Toulouse III - Paul Sabatier   Examinateur
Eric DANTRAS   Maître de Conférences   Université Toulouse III - Paul Sabatier   Directeur de thèse


Résumé de la thèse en français :  

Ce travail s’inscrit dans une problématique de mise en œuvre et d’étude d’un revêtement conducteur polymère extrinsèque pour la protection foudre des structures aéronautiques de type composite polymère renforcé fibres de carbone (CFRP). Le revêtement est composé d’une matrice poly(époxy) haute performance bi-composant fluide à température ambiante et de fils submicroniques d’argent à haut facteur de forme (AgNWs) obtenus par un procédé polyol. Une attention particulière a été portée à l’étude de l’influence des AgNWs sur la modification de la cinétique de réticulation du système, sa structure physique et la mobilité moléculaire. La mesure des niveaux de conductivité volumique et surfacique du revêtement met en avant un seuil de percolation électrique pour un taux volumique en AgNWs inférieur à 1%. Une approche originale permettant la détermination des mécanismes de conduction a été effectuée au moyen des mesures de densités de courant imposées dans le revêtement en fonction du taux de charge en AgNWs et de la température. L’analyse du comportement électrique des échantillons aux valeurs critiques de densités de courant a permis d’appréhender les phénomènes responsables des mécanismes de dégradation. Enfin des essais foudres ont été effectués sur des substrats représentatifs d’une structure aéronautique avec différents types de protection foudre. L’analyse des échantillons par ultrasons après essais foudres a mis en avant l’efficacité du revêtement composite polymère conducteur poly(époxy)/AgNWs développé pour lutter contre le délaminage structurel du CFRP.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

This work deals with the processing and the study of an extrinsic conductive polymer coating for the lightning strike protection of the aircraft carbon fibre reinforced polymer (CFRP) structural parts. The coating consist in a low viscosity bi component high performance poly(epoxy) matrix and silver submicronic wires with a high aspect ratio (AgNWs) obtained by a polyol process. The kinetic parameters, the physical structure and the molecular mobility of the matrix had been investigated as a function of the filler content. The surface and bulk conductivities had been measured as a function of filler content. It exhibits a percolation threshold below 1% in volume. The conduction mechanisms had been studied following an uncommon method of current density measurement as a function of the AgNWs content and the temperature. The critical electrical behaviour of each sample had been investigated through the current density method. It has permitted to understand the phenomenon responsible for the composite’s degradation. Finally, lightning strike tests on representative configurations had been carried out. The ultrasonic inspections have highlighted the efficiency of the poly(epoxy)/AgNWs coating to avoid the structural delamination of the CFRP.

Mots clés en français :polymères, composites, conductivité, Densité de courant, Protection foudre, Revêtement,
Mots clés en anglais :   polymers, composites, conductivity, Current density, Lightning strike protection, Coating,