Soutenance de thèse de Nicolas BELLO

Développement d’alliages d’aluminium pour des applications à température modérée


Titre anglais : Aluminum alloy development for moderate temperature applications
Ecole Doctorale : SDM - SCIENCES DE LA MATIERE - Toulouse
Spécialité : Physique de la Matière
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UPR 8011 - CEMES - Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales
Direction de thèse : Joel DOUIN- Céline LARIGNON


Cette soutenance a eu lieu jeudi 29 novembre 2018 à 9h30
Adresse de la soutenance : CEMES, Université de Toulouse, CNRS 29 rue Jeanne Marvig - BP 94347 31055 Toulouse - salle Salle de conférence

devant le jury composé de :
Joël DOUIN   Directeur de Recherche   Université de Toulouse   Directeur de thèse
Alexis DESCHAMPS   Professeur des Universités   Grenoble INP   Rapporteur
Véronique MASSARDIER   Maître de Conférences   INSA Lyon   Rapporteur
Céline LARIGNON   Ingénieur de Recherche   IRT Saint Exupéry   CoDirecteur de thèse
Anne JOULAIN   Professeur des Universités   Université de Poitiers   Examinateur
Christine BLANC   Professeur des Universités   INP-ENSIACET   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Ces travaux de thèse réalisés entre l’IRT Saint Exupéry et le CEMES, Université de Toulouse, CNRS ont pour objet l’étude d’alliages de la série 2000 pour des utilisations à des températures intermédiaires, de l’ordre de 200°C. La possibilité d’utiliser ces matériaux à cette température permettrait aux industriels du secteur aéronautique de réduire les coûts de production d’une part, et de diminuer les coûts d’exploitation des aéronefs ainsi plus légers d’autre part.
Afin de répondre à cette problématique industrielle, deux nuances commerciales ont été considérées : le 2219-T851 et le 2050-T84. Ces nuances, déjà utilisées dans l’industrie aéronautique, ont été caractérisées à différentes échelles d’observation tout au long d’un vieillissement isotherme à 200°C allant jusqu’à 10000h. Des observations effectuées à l’aide de divers microscopes optiques et électroniques et couplées à des essais mécaniques macroscopiques ont permis de déterminer l’évolution de ces nuances vieillies dans de telles conditions.
Les résultats de cette étude montrent une importante stabilité thermodynamique des précipités nanométriques θ^'-Al_2 Cu. Ces précipités constituent la microstructure fine de la nuance 2219-T851 à réception et apparaissent au cours du vieillissement au sein de la nuance 2050-T84 au détriment des précipités T_1-Al_2 CuLi pourtant à l’origine des meilleures performances mécaniques avant vieillissement. Les évolutions microstructurales sont mises en lien avec les propriétés mécaniques en traction. Ces résultats montrent un intérêt industriel pour la nuance 2219-T851 dont la stabilité des propriétés a été montrée dès 1000h de vieillissement.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The main objective of this work has been conducted between the IRT Saint Exupéry and the CEMES, Université de Toulouse, CNRS laboratory is to reduce production and exploitation costs of aircraft primary structures by evaluating the potential increase of operating temperatures of aluminum alloys. To do so, two already fit-to-fly Al-Cu alloys have been selected and studied: the 2219-T851 and the 2050-T84.
These alloys have been characterized throughout ageing treatments up to 10,000h at 200°C with electronic and optical microscopies in order to evaluate the microstructural changes. Standardized mechanical tests have also been conducted to follow the effects of such ageing on the alloys’ properties.
The results have shown the stability of the mechanical properties and the microstructure of the 2219-T851 from 1,000h to 10,000h of ageing. This is attributed to the nano-precipitation of θ^'-Al_2 Cu, stable during the ageing treatment. Moreover, those precipitates tend to form during the ageing of the 2050-T84 by replacing the well known T_1-Al_2 CuLi phase, unstable during medium range temperature ageing. During this thesis, special attention has been paid on the link between the mechanical properties and the fine scale microstructures of both alloys.

Mots clés en français :Propriétés mécaniques, aluminium, influence de la température, microscopie électronique, alliages aéronautique,
Mots clés en anglais :   Mechanical properties, Aluminum, Heat treatment influence, Electron Microscopy, Aerospace Alloys,