Soutenance de thèse de Loïc OGER

Corrosion sous contrainte et fragilisation par l'hydrogène d'alliages d'aluminium de la famille 7xxx (Al-Zn-Mg): identification des éléments microstructuraux critiques pilotant l'endommagement à l'échelle locale


Titre anglais : Stress corrosion cracking and hydrogen embrittlement of 7xxx aluminium alloys (Al-Zn-Mg): Identification of critical microstructural elements controlling local damage
Ecole Doctorale : SDM - SCIENCES DE LA MATIERE - Toulouse
Spécialité : Sciences et Génie des Matériaux
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5085 - CIRIMAT - Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux
Direction de thèse : Christine BLANC
Co-encadrement de thèse : Grégory ODEMER


Cette soutenance a eu lieu jeudi 23 novembre 2017 à 11h00
Adresse de la soutenance : ENSIACET 4 allée Emile Monso 31030 Toulouse cedex 4 - salle Amphi 300

devant le jury composé de :
Christine BLANC   PR1   INP Toulouse   Directeur de thèse
Xavier FEAUGAS   Professeur   Université de La Rochelle   Rapporteur
Gilbert HENAFF   Professeur   ISAE-ENSMA   Rapporteur
Joël DOUIN   Directeur de Recherche   CEMES   Examinateur
Alexis DESCHAMPS   Professeur   Grenoble INP   Examinateur
Cédric BOSCH   Chargé de Recherche   ENSM Saint-Etienne   Examinateur
Lionel PEGUET   Ingénieur   Constellium   Examinateur
Grégory ODEMER   Maître de Conférences   INP Toulouse   CoDirecteur de thèse


Résumé de la thèse en français :  

Dans un contexte normatif toujours plus sévère concernant les rejets automobiles polluants, la substitution des aciers par des alliages d’aluminium dans les structures des véhicules est en plein essor. Ce projet de thèse, qui s’inscrit dans un programme de développement de la société Constellium, cible plus précisément les alliages d’aluminium de la série 7xxx (Al-Zn-Mg) qui, malgré leurs propriétés mécaniques élevées, peuvent présenter une sensibilité à la corrosion sous contrainte (CSC) liée au phénomène de fragilisation par l’hydrogène (FPH). La compréhension des mécanismes mis en jeu dans ce type d’endommagement constitue donc une première étape vers une optimisation métallurgique en vue d’une industrialisation future de ces alliages dans le secteur automobile.
La première partie de ces travaux est consacrée à l’étude de l’influence de l’état métallurgique de l’alliage 7046 sur son comportement en CSC et à l’identification des mécanismes de dégradation. Un lien direct a pu être mis en évidence entre l’abattement des propriétés mécaniques et les modes de rupture actifs et la quantité d’hydrogène dans l’alliage. Les deux modes d’endommagement observés, intergranulaire-fragile et transgranulaire-fragile, ont respectivement été attribués à un enrichissement en hydrogène aux joints de grains et au piégeage de l’hydrogène au niveau des précipités intragranulaires. Les interactions entre l’hydrogène et les précipités fins d’une part et les dislocations d’autre part, identifiés comme deux hétérogénéités microstructurales critiques vis-à-vis de la FPH, ont été étudiées à une échelle plus locale dans la seconde partie du travail de thèse. Les essais ont été réalisés sur des échantillons modèles, chargés en hydrogène en milieu H2SO4 sous polarisation cathodique et la profondeur de pénétration de l’hydrogène a été évaluée par SKPFM (Scanning Kelvin Probe Force Microscopy). L’ensemble des résultats obtenus met en évidence : 1/ un effet « barrière » des précipités fins et des dislocations sur la diffusion de l’hydrogène en relation avec un abattement des propriétés mécaniques moins important, 2/ un transport possible de l’hydrogène par les dislocations et 3/ l’efficacité du SKPFM pour déterminer précisément des coefficients de diffusion apparents de l’hydrogène. Ces résultats ouvrent ainsi de nouvelles pistes vers la compréhension des mécanismes de CSC dans les alliages Al-Zn-Mg.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Automotive industry is increasingly affected by standards requiring a major cut of polluting emissions, leading R&D policies to focus on replacing steels by aluminum alloys in structural parts. This thesis project, initiated by the manufacturer Constellium, focuses on 7xxx (Al-Zn-Mg) aluminum alloys known to have high mechanical properties but also to be susceptible for specific conditions to stress corrosion cracking (SCC) partly attributed to hydrogen embrittlement (HE). Understanding the mechanisms involved would be a first step towards a metallurgical optimization and a future industrialization of these alloys in the automotive sector.
The first part of this PhD work focuses on the SCC behavior of the 7046 aluminum alloy, related to its microstructure, and the identification of degradation mechanisms involved. A hydrogen amount – loss of mechanical properties – fracture modes relationship was highlighted. The damage observed was explained both by the presence of hydrogen in the grain boundaries and by a hydrogen trapping effect of the intragranular hardening precipitates, limiting the hydrogen diffusion to the grain boundaries. Interactions between hydrogen and hardening precipitates for one part and dislocations for the other part, both identified as critical microstructural heterogeneities for HE, were studied at a local scale in a second part of the manuscript. The hydrogen effect was characterized by penetration depth measurements made by SKPFM (Scanning Kelvin Probe Force Microscopy) on “model” samples cathodically charged in H2SO4. The whole results finally highlight: 1/ a “shielding” effect of fine precipitates and dislocations on hydrogen diffusion related to a lower susceptibility to HE, 2/ hydrogen transport by dislocations and 3/ the efficiency of SKPFM to precisely measure effective diffusion coefficients of hydrogen. These results lead to new opportunities to understand SCC mechanisms in Al-Zn-Mg alloys.

Mots clés en français :Corrosion sous contrainte, Alliages d'aluminium, Fragilisation par l'hydrogène, Microstructure, SKPFM,
Mots clés en anglais :   Stress corrosion cracking, Aluminium alloys, Hydrogen embrittlement, microstructure, SKPFM,