Soutenance de thèse de Pierre-Thomas LAURIAU

Caractérisation de la performance aérodynamique d'un étage de turbine radiale à géométrie variable, en fonctionnement hors-adaptation


Titre anglais : Characterisation of a variable geometry radial turbine stage aerodynamic performance, in case of off-design operation
Ecole Doctorale : MEGEP - Mécanique, Energétique, Génie civil, Procédés
Spécialité : Dynamique des fluides
Etablissement : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Unité de recherche : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides
Direction de thèse : Nicolas BINDER- Xavier CARBONNEAU


Cette soutenance a eu lieu vendredi 01 février 2019 à 10h00
Adresse de la soutenance : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO), 10 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse - salle AMPHI 2

devant le jury composé de :
Nicolas BINDER   Professeur   Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO), Université de Toulouse   Directeur de thèse
Xavier CARBONNEAU   Professeur   Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO), Université de Toulouse   CoDirecteur de thèse
Christelle PERILHON   Maître de Conférences   Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)   Rapporteur
José  GALINDO   Professeur   Department of Thermal Engines and Machines (CMT - Motores Térmicos), Universitat Politècnica de València (UPV)   Rapporteur
Gérard BOIS   Professeur Emérite   Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM), Laboratoire de Mécanique de Lille (LML)   Président
Stéphane GUILAIN   Ingénieur   Renault Centre Technique   Examinateur
Mathieu ROUMEAS   Ingénieur   Liebherr-Aerospace Toulouse SAS   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Cette étude intervient dans le contexte d’une « électrification » des systèmes de conditionnement d’air, entreprise par l’équipementier aéronautique LTS. La turbine radiale centripète est dorénavant munie d’une section d’injection variable (SIV). Face à la chute de performance constatée, il est nécessaire de caractériser les effets d’intégration du mécanisme SIV sur le comportement de la turbine, et de proposer des solutions pour améliorer ses performances. Pour répondre à ces enjeux, l’approche proposée dans ce manuscrit débute par un positionnement précis des présents travaux de thèse ; trois voies d’amélioration des performances sont dégagées. La première piste est une contribution au prédimensionnement des turbines radiales à géométrie variable. La deuxième voie d’amélioration est une caractérisation expérimentale et numérique des effets de jeu du distributeur. Le troisième examen spécifique est dédié au contrôle des mécanismes de pertes, via une réduction des interactions instationnaires entre le stator et le rotor. Enfin, les différents résultats obtenus sont synthétisés pour tenter de répondre favorablement à la problématique industrielle.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

This study takes place in the context of “more electric” air conditioning systems, launched by the aeronautic equipment manufacturer LTS. The centripetal radial turbine currently has to provide a wider mass flow range. Therefore, a variable nozzle turbine (VNT) is considered. However, the variable geometry mechanism induces a drop in the turbine performance. It is thus necessary to characterise the VNT mechanism’s impact on the turbine stage behaviour, and also to suggest some solutions in order to improve its performance. To meet these challenges, the manuscript starts with a review of the state of the art of the current literature. This analysis highlights three ways of improving the turbine stage performance. The first approach consists of a preliminary design method for variable geometry radial turbines. The second improvement stems from an experimental and a numerical characterisation of the nozzle clearance effects.
The third improvement relates to the control of loss mechanisms, through a decrease of the stator/rotor interactions. Finally, the various results obtained during the work are synthetized in order to address the industrial problematic.

Mots clés en français :Aérodynamique interne, Hors-adaptation, Turbine radiale, Méthodes expérimentales et numériques,
Mots clés en anglais :   Radial turbine, Experimental and numerical methods, Internal aerodynamic, Off-design,