Soutenance de thèse de Quang Huy TRUONG

Méthodes d'asservissement visuel pour l'appontage d'hélicoptères


Titre anglais : Visual servoing methods for helicopter ship landing
Ecole Doctorale : SYSTEMES
Spécialité : Automatique et Robotique
Etablissement : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Unité de recherche : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes
Direction de thèse : Jean-Marc BIANNIC- Thomas RAKOTOMAMONJY


Cette soutenance a eu lieu jeudi 31 mai 2018 à 10h30
Adresse de la soutenance : Ecole de l'Air, Base Aérienne 701, 13661 SALON AIR CEDEX - salle Amphithéâtre Marin-la-Meslée

devant le jury composé de :
Jean-Marc BIANNIC   Directeur de Recherche   ONERA   Directeur de thèse
Thomas RAKOTOMAMONJY   Ingénieur de Recherche   ONERA   CoDirecteur de thèse
Nicolas MARCHAND   Directeur de Recherche   Gipsa-lab   Rapporteur
Rachid OUTBIB   Professeur des Universités   Aix-Marseille Université - LSIS   Rapporteur
Sophie TARBOURIECH   Directeur de Recherche   LAAS-CNRS   Président
Guillaume VARRA   Ingénieur   Airbus Helicopters   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'automatique, et a pour but de fournir des outils utiles à l'atterrissage en mer d'hélicoptères (sur navire ou plateforme) et employés dans le cadre d'un potentiel pilotage automatique.
L'objectif a donc été de développer une série de lois de commande pilotées manuellement, puis commandées de façon autonome à l'aide d'informations caméra.
Les lois ainsi développées à l'aide de modèles dynamiques d'hélicoptères, limitations mécaniques incluses, se basent sur les critères de Qualité de Vol issus de la norme ADS-33. L'ensemble a fait appel à une approche anti-windup pour améliorer la robustesse face aux situations d'actionneurs en saturation.
Enfin les lois issues de ces travaux ont été testées en temps-réel sur le banc de pilotage d'hélicoptères de l'ONERA Salon-de-Provence.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

This thesis is related to the automatic & control engineering field, and its main goal is to provide useful tools for ship landing missions, tools that can be used for a potential autopilot.
The objective has been to develop a series of control laws manually piloted, then automatically controlled by visual servoing using identified image features.
The laws developped thanks to helicopter models with mechanical limitations were based on flying qualities criteria from the ADS-33 standard.
The process also defines an anti-windup approach to cope with actuator saturations.
Finally the main results were assessed in real time with the ONERA rotorcraft flight test bench at ONERA Salon-de-Provence.

Mots clés en français :Automatique, Modélisation, Aéronautique,
Mots clés en anglais :   Automatics, Modelling, Aeronautics,