Tout professionnel de la santé est sujet devant un patient à une incertitude inhérente à la pratique médicale. Dans le cas d’incident médical lors d’un trajet aérien, cette incertitude comporte trois sources additionnelles : (1) variabilité des conditions aéronautiques, (2) variabilité individuelle des conditions du patient, (3) variabilité individuelle des compétences de l’intervenant. Aujourd’hui les incidents médicaux dans l’avion sont estimés à 350 par jour dans le monde et lorsqu’ils surviennent, ils sont pris en charge dans 95% des cas par des professionnels de la santé passagers qui se portent volontaires. C’est souvent pour eux une première expérience.
La principale raison de la réticence des professionnels de la santé à répondre à l’appel du commandant est la nécessité d'improviser; ayant à établir un diagnostic et évaluer la gravité de l’état du patient dans des conditions difficiles. A part l’assistance à distance par télémédecine l’intervenant, souvent seul face à ses doutes et son incertitude, ne dispose d’aucune autre aide à bord.
Par ailleurs l’aviation civile dispose de systèmes de retour d’expérience (RETEX) pour gérer la complexité de tels processus. Des politiques de recueil et d’analyse des événements sont mis en place à l’échelle internationale, par exemple ECCAIRS (European Co-ordination Centre for Accident and Incident Reporting Systems) et ASRS (Aviation Safety Reporting System).
Dans ce travail de thèse, nous proposons tout d’abord une formalisation sémantique basée sur les ontologies pour préciser conceptuellement le vocabulaire des incidents médicaux se produisant durant les vols commerciaux. Ensuite, nous mettons en œuvre un processus d’extraction des connaissances à partir des données (bases existantes) pour identifier les structures caractéristiques (patterns) des différents groupes d’incidents majeurs. Enfin, une architecture de Système d’Aide à la Décision Médicale (SADM) qui intègre la gestion des incertitudes présentes tant sur les données récoltées que les niveaux de compétences des professionnels médicaux intervenants. |
Any health professional is subject to uncertainty inherent in medical practice. In the case of a medical incident during an air travel, this uncertainty includes three additional sources: (1) variability of the aeronautical conditions, (2) individual variability of the patient's conditions, (3) individual variability of the intervener's skills . Today the medical incidents in the plane are estimated at 350 per day in the world and when they occur, they are supported in 95% of cases by passenger health professionals who volunteer. It is often for them a first experience.
The main reason for the reluctance of health professionals to answer the commander's call is the need to improvise; having to make a diagnosis and assess the severity of the patient's condition under difficult conditions. Apart from telemedicine assistance, the healthcare professional, often alone in the face of his doubts and uncertainty, has no other help on board.
Civil aviation also has feedback systems to manage the complexity of such processes. Event collection and analysis policies are in place internationally, such as the European Co-ordination Center for Accident and Incident Reporting Systems (ECCAIRS) and the Aviation Safety Reporting System (ASRS).
In this thesis work, we first propose a semantic formalization based on ontologies to clarify conceptually the vocabulary of medical incidents occurring during commercial flights. Then, we implement a knowledge extraction process from the data (existing databases) to identify the characteristic structures (patterns) of the different groups of major incidents. Finally, we propose a Clinical Decision Support System (CDSS) architecture which integrates the management of the uncertainties present on both the collected data and the skill levels of the medical professionals. |