Soutenance de thèse de Alsane SENE

Modélisation et structuration des connaissances dans les processus de télémédecine dédiés aéronautique.


Titre anglais : Modeling en structuring of knowledge in the process of telemidicine dedicated aeronautical.
Ecole Doctorale : AA - Aéronautique, Astronautique
Spécialité : Informatique
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : EA 1905 - LGP - Laboratoire Génie de Production
Direction de thèse : Bernard KAMSU-FOGUEM- Pierre RUMEAU


Cette soutenance a eu lieu lundi 17 décembre 2018 à h00
Adresse de la soutenance : 47 avenue d'Azereix, 65000 Tarbes - salle A définir

devant le jury composé de :
Bernard KAMSU-FOGUEM   MCF   INPT Institut National Polytechnique de Toulouse   Directeur de thèse
Sandra BRINGAY   Professeur   Univ. Paul Valéry Montpellier III, CNU 27 Informatique   Rapporteur
Céline  ROBARDET   Professeur   Université de Lyon, CNU 27 Informatique   Rapporteur
Gaelle  CALVARY   Professeur   Université Grenoble, Membre du CNU 27 Informatique   Examinateur
Sylvie RANWEZ   Professeur   Ecole des Mines d’Alès   Examinateur
Pierre RUMEAU   Praticien hospitalier   CHU de Toulouse, Université de Toulouse   CoDirecteur de thèse


Résumé de la thèse en français :  

Tout professionnel de la santé est sujet devant un patient à une incertitude inhérente à la pratique médicale. Dans le cas d’incident médical lors d’un trajet aérien, cette incertitude comporte trois sources additionnelles : (1) variabilité des conditions aéronautiques, (2) variabilité individuelle des conditions du patient, (3) variabilité individuelle des compétences de l’intervenant. Aujourd’hui les incidents médicaux dans l’avion sont estimés à 350 par jour dans le monde et lorsqu’ils surviennent, ils sont pris en charge dans 95% des cas par des professionnels de la santé passagers qui se portent volontaires. C’est souvent pour eux une première expérience.
La principale raison de la réticence des professionnels de la santé à répondre à l’appel du commandant est la nécessité d'improviser; ayant à établir un diagnostic et évaluer la gravité de l’état du patient dans des conditions difficiles. A part l’assistance à distance par télémédecine l’intervenant, souvent seul face à ses doutes et son incertitude, ne dispose d’aucune autre aide à bord.
Par ailleurs l’aviation civile dispose de systèmes de retour d’expérience (RETEX) pour gérer la complexité de tels processus. Des politiques de recueil et d’analyse des événements sont mis en place à l’échelle internationale, par exemple ECCAIRS (European Co-ordination Centre for Accident and Incident Reporting Systems) et ASRS (Aviation Safety Reporting System).
Dans ce travail de thèse, nous proposons tout d’abord une formalisation sémantique basée sur les ontologies pour préciser conceptuellement le vocabulaire des incidents médicaux se produisant durant les vols commerciaux. Ensuite, nous mettons en œuvre un processus d’extraction des connaissances à partir des données (bases existantes) pour identifier les structures caractéristiques (patterns) des différents groupes d’incidents majeurs. Enfin, une architecture de Système d’Aide à la Décision Médicale (SADM) qui intègre la gestion des incertitudes présentes tant sur les données récoltées que les niveaux de compétences des professionnels médicaux intervenants.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Any health professional is subject to uncertainty inherent in medical practice. In the case of a medical incident during an air travel, this uncertainty includes three additional sources: (1) variability of the aeronautical conditions, (2) individual variability of the patient's conditions, (3) individual variability of the intervener's skills . Today the medical incidents in the plane are estimated at 350 per day in the world and when they occur, they are supported in 95% of cases by passenger health professionals who volunteer. It is often for them a first experience.
The main reason for the reluctance of health professionals to answer the commander's call is the need to improvise; having to make a diagnosis and assess the severity of the patient's condition under difficult conditions. Apart from telemedicine assistance, the healthcare professional, often alone in the face of his doubts and uncertainty, has no other help on board.
Civil aviation also has feedback systems to manage the complexity of such processes. Event collection and analysis policies are in place internationally, such as the European Co-ordination Center for Accident and Incident Reporting Systems (ECCAIRS) and the Aviation Safety Reporting System (ASRS).
In this thesis work, we first propose a semantic formalization based on ontologies to clarify conceptually the vocabulary of medical incidents occurring during commercial flights. Then, we implement a knowledge extraction process from the data (existing databases) to identify the characteristic structures (patterns) of the different groups of major incidents. Finally, we propose a Clinical Decision Support System (CDSS) architecture which integrates the management of the uncertainties present on both the collected data and the skill levels of the medical professionals.

Mots clés en français :fouille de données, aéronautique, modélisation, incertitude, structuration,
Mots clés en anglais :   data-mining, aeronautical, modeling, encertainty, structuring,