Soutenance de thèse de Justin MOSKOLAI NGOSSAHA

Contribution à la conception d’un système de mobilité urbaine durable : de l’élicitation des connaissances à l’architecture distribuée du système


Titre anglais : Contribution to the design of a sustainable urban mobility system: from the elicitation of knowledge to the distributed architecture of the system
Ecole Doctorale : SYSTEMES
Spécialité : Informatique
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : EA 1905 - LGP - Laboratoire Génie de Production
Direction de thèse : Bernard ARCHIMEDE- Marcel FOUDA NDJODO - Raymond HOUE NGOUNA


Cette soutenance a eu lieu mercredi 26 septembre 2018 à 10h00
Adresse de la soutenance : Laboratoire Génie de Production Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes 47 av. d'Azereix BP 1629 65016 TARBES cedex - salle Amphi B de l’ENIT

devant le jury composé de :
Bernard ARCHIMEDE   Professeur des Universités   Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes   Directeur de thèse
Marcel FOUDA NDJODO   Professeur des Universités   Université de Yaoundé 1 - Cameroun   CoDirecteur de thèse
Rémy DUPAS   Professeur des Universités   Université de Bordeaux   Rapporteur
Thibaud MONTEIRO   Professeur des Universités   INSA Lyon   Rapporteur
Hervé PINGAUD   Professeur des Universités   Institut National Universitaire Champollion - Castres   Examinateur
Tatiana GRAINDORGE   Maître de Conférences   École d'ingénieurs en génie des systèmes industriels (EIGSI) La Rochelle   Examinateur
Raymond HOUE NGOUNA   Maître de Conférences   Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes   Examinateur
Emmanuel HYGOUNENC   Docteur en Systèmes Automatiques   Safran Engineering Services   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Un des fondements de l’Ingénierie Système réside dans la compréhension et la formulation des exigences de différentes parties prenantes pour mieux maîtriser et contrôler la complexité du système à concevoir. L’évaluation des performances de ce système nécessite l’utilisation des expertises interdisciplinaires qui peuvent être incertaines, voire incomplètes. La prise en compte des interdépendances entre plusieurs domaines d’activité dans la conception et le déploiement d’un système de mobilité urbaine durable est un bon exemple, qui reflète la problématique de l’élicitation des connaissances pluridisciplinaires, puis de leur utilisation dans la définition d’une architecture distribuée. Le renouveau de la mobilité urbaine a en effet fait émerger des alternatives aux déplacements habituels, faisant place à la mobilité douce, à l’usage raisonnée des véhicules personnels, à la multi-modalité et à l’inter-mobilité. Dans ce contexte, la convergence s’est opérée vers des plateformes numériques offrant des services à la demande aux usagers. Ces services sont généralement développés par des acteurs du secteur privé qui détiennent à la fois l’expertise et la technologie pour les déployer. Il s’agit donc, pour les pouvoirs publics, de définir quelles infrastructures et quels services offrir et selon quelles modalités. Le travail de recherche effectué dans cette thèse vise à proposer puis valider, une démarche générale pour accompagner les décideurs des villes dans la conception et la mise en place des solutions de mobilité du futur. Un cadre méthodologique prenant en compte l’aide au choix de politiques cibles a pour cela été proposé, basé sur une méthode d’analyse multicritère et la décision collective. Un méta-modèle d’un système de mobilité durable a ensuite été élaboré, à partir des connaissances élicités des standards et référentiels, de même qu’une architecture distribuée du système proposé. Afin d’étudier la faisabilité de l’implémentation de cette architecture, et en considérant le point de vue de l’aide à la décision, une roadmap de mise en œuvre a enfin été proposée, basée sur un système de recommandations visant à optimiser la réalisation de projets de mobilité nouveaux.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

One principle of System Engineering is understanding and formalizing the requirements of different stakeholders in order to better control and monitor the complexity of the system to be designed. The performance evaluation of this system requires taking into account interdisciplinary expertise, which may be uncertain or even incomplete. The consideration of interdependencies between several fields of activity during the design and the deployment of a sustainable urban mobility system is a good example, which reflects the problem of multidisciplinary knowledge elicitation, then its use for the design of a distributed architecture. The renewal of urban mobility has indeed given rise to alternatives to the usual forms of travel, giving way to soft mobility, rational use of personal vehicles, multi-modality and inter-mobility. In such a context, convergence has taken place towards digital platforms offering on-demand services to users. These services are usually developed by private companies who have both the expertise and the technology to deploy them. It is therefore a matter for the public authorities to define which infrastructures and which services to offer and under which conditions. The research work performed in this thesis aims to propose and validate a general approach to assist metropolitan decision-makers in the design and deployment of the mobility solutions of the future. A methodological framework taking into support in the choice of target policies was proposed, based on a multi-criteria analysis method in group decision. A meta-model of a sustainable urban mobility system was then designed, based on knowledge elicited from literature review and standards, as well as a distributed architecture of the proposed system. In order to study the feasibility of the implementation this architecture, and considering the point of view of decision support, a deployment roadmap was finally proposed, based on a system of recommendations aiming at optimizing the implementation of new mobility projects.

Mots clés en français :Mobilité urbaine durable, Mobilité intelligente, Système durable, Ingénierie Système, Décision collective,
Mots clés en anglais :   Sustainable urban mobility, Smart mobility, Sustainable system, System Engineering, Collective decision,